Adjoint(e) de services communs - Gestion du matériel

Numéro du processus de sélection: 181334-6

Échelle salariale: 1 758 213 DZD (brut) par an et avantages sociaux (selon les Conditions d'emploi des employés recrutés sur place en Algérie)

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Algérie

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A2

Lieu: Ambassade du Canada en Algérie

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 4 Juillet, 2024 à 23:59 UTC/GMT +1:00

Résumé des fonctions:

Important : En lançant ce processus de recrutement, l'ambassade prévoit également constituer une réserve de candidat·e·s admissibles à des postes de soutien administratif. Ces postes ne sont pas nécessairement liés à l'administration des biens matériels et peuvent inclure des rôles dans les ressources humaines, la comptabilité, les opérations administratives générales, etc. Si vous choisissez de postuler, vous pourriez être considéré·e pour l'un de ces postes. 

Sous la supervision du gestionnaire des biens matériels de l’ambassade, l’Adjoint·e administratif·ive assume les responsabilités administratives  suivantes : 

 

  • Administrer les achats de tout le matériel destiné à la mission (fournitures de bureau, meubles, etc.) en conformité avec les politiques et règlements pertinents. Cela comprend notamment :  

  • Planifier (y compris en effectuant des recherches), organiser et superviser la réception, l’entreposage, la distribution, la réparation, l’élimination et le remplacement du matériel. 

  • Administrer l'inventaire, y compris le suivi des niveaux de stock. 

  • Administrer l’aspect financier et comptable du programme de gestion de matériel. 

  • Exécuter d’autres tâches liées aux programmes ou aux opérations de l’ambassade, au besoin. 

Zone de sélection:

Ce poste est ouvert aux candidat·es ayant le droit de résider et travailler en Algérie en tant que salarié·e et de façon permanente, ainsi qu’à tous et toutes les employé·es de la mission canadienne à Alger occupant un poste indéterminé ou déterminé, et aux employé·es embauché·es dans des situations d’urgence, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture.   

L’Ambassade du Canada ne parraine pas et n’assiste d’aucune façon les personnes pour l’obtention des titres de séjour ou des autorisations de travail. 

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidat·es seront considéré·es sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employé·es à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (par exemple, gestion, administration, comptabilité)

 

Profil linguistique:

  • Un niveau de compétence avancé (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en français
  • Un niveau de compétence intermédiaire (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en arabe

 

Expérience:

  • Minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle récente* dans la prestation de services de soutien administratif, y compris la gestion des données et de l’information, ainsi que l'interprétation et la mise en œuvre des politiques.

 

  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle récente* en service à la clientèle, impliquant la prestation de conseils et d'orientations aux clients, ainsi que l’interprétation des politiques de service.

 

  • Expérience significative ** dans au moins l’un (1) des domaines suivants : 
  • 1.Administration des achats/approvisionnemen
  • 2.Administration des inventaires
  • 3.Administration comptable et financière

 

  • Expérience significative** de l’utilisation des logiciels d’entreprise (SAP, etc.)

 

  • Expérience significative** de l’utilisation d’une gamme variée de logiciels, y compris la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, etc.)  

*Expérience récente désigne une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

** Expérience significative désigne une expérience dans l'exercice d'un large éventail de fonctions connexes.

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance des principes administratifs généraux, y compris la gestion de l'information, les procédures d'organisation de bureau, la rédaction et la mise en forme de documents, le traitement de la correspondance (lettres, e-mails) et le classement
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureau, y compris la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ainsi que d'autres logiciels pertinents
  • Connaissance des procédures de gestion budgétaire

 

Compétences:

  • Communication efficace
  • Capacité à fournir un excellent service à la clientèle
  • Jugement éclairé
  • Capacité à travailler en équipe  
  • Compétences organisationnelles, incluant la capacité à définir les priorités, à planifier, à gérer le temps et à faire preuve d'attention aux détails
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Capacité à analyser et à synthétiser efficacement les données et les informations

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience de travail auprès dans une mission diplomatique, une organisation internationale ou dans un organisme de profil similaire
  • Expérience en gestion des ressources humaines et de la logistique
  • Familiarité avec le marché algérien des fournitures de bureau, des meubles et d'autres matériaux
  • Un niveau de compétence de base (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en anglais  

 

Exigences opérationnelles:

  • Volonté et capacité de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail et/ou les fins de semaine
  • Horaire de travail : 37.5 heures par semaine

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

Autres conditions d’emploi qui s'appliquent spécifiquement au poste d'Adjoint·e administratif·ive travaillant avec l'équipe qui gère les biens matériels: * 

 

  • Possession et maintien d'un permis de conduire valide (nécessaire pour effectuer des déplacements afin d'inspecter différents matériaux, récupérer divers articles, etc.). 

  • Capacité physique à lever jusqu'à 20-23 kg pour manipuler le matériel aisément. 

  • Aptitude à travailler dans des endroits poussiéreux et confinés (avec fourniture d'équipements de protection individuelle appropriés). 

*Si vous êtes spécifiquement intéressé·e par le poste d'Adjoint·e administratif·ive travaillant avec l'équipe qui gère les biens matériels, il est obligatoire de remplir ces autres conditions d'emploi. 

Si vous ne remplissez pas ces autres conditions d'emploi et souhaitez être considéré·e uniquement pour la réserve de candidat·e·s pour des rôles dans les ressources humaines, la comptabilité, les opérations administratives générales, etc., veuillez le préciser dans votre CV et votre lettre de présentation. 

 

Demande spéciale de la mission / commentaires supplémentaires:

Important : En lançant ce processus de recrutement, l'ambassade prévoit également constituer une réserve de candidat·e·s admissibles à des postes de soutien administratif. Ces postes ne sont pas nécessairement liés à l'administration des biens matériels et peuvent inclure des rôles dans les ressources humaines, la comptabilité, les opérations administratives générales, etc. Si vous choisissez de postuler, vous pourriez être considéré·e pour l'un de ces postes. 

Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel à ERP-e-recrutement-BREU@international.gc.ca. 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Français.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Algérie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Algérie qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.