Adjoint(e) de services communs

Numéro du processus de sélection: 215163-6

Échelle salariale: 63,058 USD

Type du contrat: Période indéterminée ou déterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au États-Unis

Fonction du poste: Administrative

Classification: LE - A2

Lieu: le Consulat général du Canada à Dallas

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 27 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT -6:00

Résumé des fonctions:
Le Consulat général du Canada à Dallas est à la recherche d'une personne dynamique et axée sur les résultats pour pourvoir des postes potentiels dans divers rôles administratifs. Ce poste soutiendra les opérations corporatives du Consulat ou appuiera les programmes ou départements partenaires, responsables de la promotion du commerce et/ou de la représentation des intérêts politiques du Canada au Texas et dans notre territoire désigné.
 
Les principales responsabilités peuvent inclure la gestion de la logistique, la coordination d'événements, la gestion de la correspondance, l'assistance aux opérations financières et le soutien général au bureau pour assurer le bon fonctionnement des activités du Consulat.

Ce concours pourrait être utilisé pour pourvoir divers programmes ainsi que les services communs au sein du bureau.

 
Zone de sélection :
Ce processus de sélection est ouvert à tous les candidats qui résident légalement dans l'État du Texas au moment de la candidature.

Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler aux États-Unis.Veuillez noter que le Consulat général du Canada à Dallas ne parraine pas les autorisations de travail, directement ou indirectement, et ne rembourse aucun frais de déplacement liés aux entrevues ou aux examens, ni les frais de réinstallation.


Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
 
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *.

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.


* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  
Les candidats devront fournir une preuve de l'obtention de leur diplôme.

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) ou un diplôme supérieur délivré par un collège ou une université accrédité,

Ou

  • Deux années d'expérience dans un environnement de bureau, fournissant un soutien administratif à une équipe et/ou à un cadre supérieur.

 

Profil linguistique :

  • Un niveau de compétence avancé (écriture et expression orale) en anglais. 
     

Expérience :
Un minimum de 12 mois consécutifs d'expérience récente et directe dans chacun des domaines suivants :

  • Expérience dans la prestation de soutien administratif;
  • Expérience dans le service à la clientèle;
  • Expérience dans l'exécution de tâches financières ou administratives, pouvant inclure le traitement des demandes de remboursement, les rapports de dépenses, la facturation ou des responsabilités similaires.
    *L'expérience récente se définit comme celle acquise au cours des cinq (5) dernières années.  

EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
 
Connaissances :

  • Connaissance des outils MS Office, y compris Outlook, Word, Excel et PowerPoint;
  • Connaissance des procédures et pratiques de bureau standard;
  • Connaissance générale des procédures financières de bureau et des meilleures pratiques, y compris le traitement des réclamations et la gestion budgétaire de base.
     

Compétences :

  • Résilience et Adaptabilité – Réagit calmement et efficacement face au stress; s’adapte facilement aux priorités changeantes et aux tâches concurrentes
  • l’Approche axée sur le client – Assume la responsabilité des services aux clients; résout les problèmes et s’assure de la satisfaction des clients
  • Jugement – Analyse les situations pour identifier les enjeux et applique un jugement éclairé pour résoudre les problèmes
  • Travailler avec les autres – Collabore et travaille efficacement avec les autres dans un environnement d’équipe
     

Capacités :

  •  Capacité à rédiger une correspondance professionnelle efficace en anglais. 
     

Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Maîtrise du français. 
      

Exigences opérationnelles :

  • Heures de travail : Les heures de travail régulières de ce poste sont conformes aux règlements qui s’appliquent au personnel recruté sur place, lesquels prévoient une semaine de travail de 37,5 heures. Et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin et à court préavis.
  • Lieu de travail : Le travail est normalement effectué sur place, mais il existe une certaine flexibilité en matière de télétravail.

 

Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
 
Demande spéciale de la mission / commentaires supplémentaires :

Le Consulat général du Canada à Dallas offre un salaire compétitif, un congé généreux, 12 semaines de congé parental payé et un solide régime d'avantages sociaux, qui comprend des prestations médicales, dentaires, une assurance invalidité de longue durée et un régime d'épargne-retraite. Veuillez trouver un résumé de notre régime d'avantages sociaux et des informations sur l'admissibilité à l'emploi à l'adresse suivante : Emplois dans nos bureaux aux États-Unis (international.gc.ca). Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la coopération font partie de notre culture.  Les missions du Canada à l’étranger se sont engagées à promouvoir et à appuyer un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager et à aider les employés à apprendre et à perfectionner leurs aptitudes et leurs compétences.  La force du Canada est la diversité et a joué un rôle clé dans l’histoire du Canada et le développement. Pour cette raison, le consulat général du Canada à Dallas valorise la diversité, d’équité et d’inclusion dans notre effectif.  

 

Comment appliquer

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-WSHDC@international.gc.ca  avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
     

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Consulat général du Canada à Dallas ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-WSHDC@international.gc.ca  pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Consulat général du Canada à Dallas qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.