Résumé des fonctions:
LE-O2 Agent(e) principal(e) d'aide internationale Sous la supervision du Conseiller et du Gestionnaire du programme d'aide internationale du Haut-commissariat du Canada à Dhaka, au Bangladesh, et en étroite collaboration avec l'équipe de développement d'Affaires mondiales Canada (AMC) à Ottawa, l’agent(e) principal(e) d'aide internationale soutient toutes les phases de la gestion des programmes et des projets. L’agent(e) principal(e) développe et maintien un réseau de contacts et une base de connaissances à l'appui des programmes de développement canadiens au Bangladesh. L’agent(e) principal(e) participe à l'identification, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des programmes et des projets d'assistance internationale au Bangladesh. Cela inclut des visites sur le terrain et un soutien aux programmes multilatéraux, aux partenariats canadiens et aux initiatives humanitaires, selon les besoins. L’agent(e) principal(e) assure la coordination avec d'autres parties prenantes, notamment le gouvernement, la société civile, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et d'autres donateurs. Il/elle représente le gouvernement du Canada et participe, ou mène, des dialogues sur les politiques lors d'événements, au sein de comités et de groupes de travail sur l'aide internationale, selon les besoins. L’agent(e) principal(e) fournit des analyses stratégiques de haut niveau et des conseils/recommandations à l'appui des priorités générales de programmation de l'aide internationale d’AMC au Bangladesh, et rédige des notes d'information/d'allocution, des documents d'approbation de projet, des rapports, des présentations et d'autres documents, selon les besoins. L’agent(e) principal(e) s'acquitte également d'autres tâches selon les besoins, par exemple en soutenant des visites officielles ou de haut niveau et en élaborant des stratégies et des documents pour faire avancer les priorités du Canada en matière de plaidoyer.
LE-O1 Agent(e) d’aide internationale Sous la supervision d'un(e) agent(e) principal(e) d'aide internationale au Haut-commissariat du Canada à Dhaka, au Bangladesh, l’agent(e) d'aide internationale contribue à la réalisation des priorités du Canada en matière d'aide internationale au Bangladesh. L’agent(e) participe à l'identification, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des programmes et des projets d'aide internationale au Bangladesh, notamment en effectuant des visites sur le terrain. Il/elle fournit des conseils et des recommandations sur la planification et la mise en œuvre de projets, de programmes et d'initiatives thématiques ; il/elle rédige des notes d'information, des documents d'approbation de projets, des rapports, des présentations et d'autres documents ; il/elle effectue des recherches et prépare des analyses sur les tendances et les développements liés aux priorités du Canada en matière d'aide internationale au Bangladesh. L’agent(e) établit et maintient un réseau de contacts avec le gouvernement local, les institutions locales, internationales et multilatérales, la société civile, les organisations non-gouvernementales (ONG) et le secteur privé. L’agent(e) s’engage à faire des activités de consultation avec les partenaires nationaux/régionaux afin d'obtenir les résultats escomptés des projets/programmes et promeut les objectifs du Canada en matière d'aide internationale en contribuant aux discussions sur le sujet dans les forums pertinents. L’agent(e) participe à des comités et à des groupes de travail sur l'assistance internationale au nom du Canada et s'acquitte d'autres tâches selon les besoins, par exemple en soutenant des visites officielles ou de haut niveau et en faisant progresser les priorités du Canada en matière de plaidoyer.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert aux candidat(e)s qui résident actuellement au Bangladesh et qui disposent d'un permis de travail valide, qui répondent à toutes les qualifications essentielles énoncées et dont les candidatures ont été reçues avant la date de clôture.
Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
Pour les deux postes:
- Diplôme de maîtrise d'une université reconnue.
Profil linguistique :
Pour les deux postes:
- Excellente connaissance de l'anglais (oral et écrit)
- Excellente connaissance du bengali (oral et écrit)
Expérience :
LE-O1 : Minimum de 3 ans d'expérience récente* dans les domaines mentionnés ci-dessous. LE-O2 : Minimum de 5 ans d'expérience récente* dans les domaines mentionnés ci-dessous. *L'expérience récente est définie comme l'expérience acquise au cours des sept dernières années.
- Expérience en gestion de projets, y compris l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de projets d'aide internationale.
- Expérience de travail auprès d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales, d’institutions multilatérales ou des donateurs internationaux.
- Expérience de planification et conduite de visites ou de travaux sur le terrain pour suivre, évaluer ou mettre en œuvre des projets d'aide internationale, ou pour mener des recherches.
- Expérience de recherche et d'analyse stratégique, de rédaction de rapports, de notes d'information et de présentations, et formulation de recommandations et conseils relatifs à des programmes/projets d'assistance internationale.
- Expérience dans l’établissement et maintien de relations avec les parties prenantes, y compris la préparation et la conduite de réunions avec des personnes-ressources internes et externes clés.
Supplémentaire pour LE-O2 uniquement :
- Au moins deux (2) ans d'expérience récente dans une fonction d'encadrement (personnel interne ou consultants externes).
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances :
Pour les deux postes:
- Connaissance des principales parties prenantes impliquées dans l'aide internationale au Bangladesh (y compris les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organisations internationales, le secteur privé et les donateurs).
- Connaissance des priorités et des tendances de l'assistance internationale au Bangladesh.
Compétences :
Pour les deux postes:
- Jugement et discrétion
- Initiative et action
- Travail en équipe et leadership horizontal
- Établissement de réseaux et d'alliances
- Compétence interculturelle
- Orientation client
Supplémentaire pour LE-O2 uniquement :
- Gestion de personnel
- Réflexion stratégique et prise de décision
Capacités :
Pour les deux postes:
- Capacité à analyser, planifier et gérer tous les aspects des projets/programmes d'aide internationale, y compris la gestion financière et contractuelle et la supervision des consultants.
- Capacité d’analyser, synthétiser et résumer des informations, à rédiger des rapports et/ou à proposer des actions clés et à formuler des recommandations à l'intention de l'encadrement supérieur.
- Capacité à élaborer des stratégies de communication pour promouvoir les programmes/projets/priorités d'aide internationale.
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
Pour les deux postes:
- Connaissance des politiques et des programmes d'aide internationale du Canada
- Expérience de l'évaluation de projets humanitaires ou de développement
- Expérience de gestion axée sur les résultats
- Expérience de travail dans le domaine du développement ou de l'aide humanitaire au sein d'une mission diplomatique
- Capacité à communiquer en français
Supplémentaire pour LE-O1 uniquement :
- Expérience de travail aux réponses à la crise des réfugiés rohingyas ou aux réponses humanitaires au Bangladesh.
- Capacité à communiquer en dialecte chittagonien ou en langue rohingya.
Supplémentaire pour LE-O2 uniquement :
- Expérience dans la direction et la gestion d'une équipe responsable de la mise en œuvre de projets ou de programmes d'aide internationale.
- Expérience dans la coordination d'un groupe de travail sectoriel ou thématique multipartite.
Exigences opérationnelles :
- Horaires de travail : 37,5 heures par semaine, du dimanche au jeudi.
- Disponibilité pour effectuer des heures supplémentaires en soirée, le week-end et/ou les jours fériés si nécessaire.
- Capacité à voyager dans tout le Bangladesh et à assister à des réunions hors site.
Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
|