Responsable des rémunérations et des avantages sociaux (retraite, assurance et sécurité sociale)
Numéro du processus de sélection: 215526-6
Échelle salariale: MXN 651,392 par an avant impôts (salaire fixe, sous réserve d'augmentations annuelles) + ensemble d'avantages sociaux compétitifs.
Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein- 37,5 heures par semaine).
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Mexique.
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE-O1
Lieu: l’ambassade du Canada au Mexique
Nombre de postes disponibles: One (1), however, the results of this selection process may also be used to establish one or more pools of fully or partially qualified candidates for similar term, indeterminate, part-time, or full-time openings in Mexico, which might arise following the completion of this selection process.
Date de clôture: 31 Juillet, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)
Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.
Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis.
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Résumé des fonctions
Joignez-vous à notre équipe dynamique et jouez un rôle clé dans le soutien du réseau missionnaire mondial du Canada en garantissant des avantages sociaux équitables, efficaces et conformes aux normes pour le personnel local dans plus de 27 missions internationales.
En tant qu'analyste régional des avantages sociaux, vous serez au cœur de nos opérations internationales en matière de ressources humaines et travaillerez en étroite collaboration avec le spécialiste régional et le cadre supérieur afin de fournir des conseils d'expert sur la sécurité sociale, les pensions et les avantages sociaux des employés. Votre travail aura une incidence directe sur le bien-être de notre main-d'œuvre mondiale.
Vos principales responsabilités comprendront :
🔍 Recherche et analyse : mener des recherches approfondies et analyser des données afin de soutenir les responsabilités fiduciaires du Canada et de garantir la prestation de prestations précises et équitables.
📘Politiques et conformité : veiller à la conformité avec les politiques canadiennes, les lois locales du travail et les obligations contractuelles régissant le personnel recruté sur place.
💡 Conseils d'expert : fournir des conseils techniques et des recommandations concrètes aux équipes internes, aux parties prenantes externes et à la direction.
🚀Amélioration des processus : identifier les possibilités d'améliorer l'efficacité, l'efficience et la rentabilité de nos programmes d'avantages sociaux.
🤝 Collaboration au sein de l'équipe : soutenir l'ensemble de l'équipe dans les tâches liées aux programmes et contribuer à un environnement de travail collaboratif et axé sur la mission.
Zone de sélection/Éligibilité
Ce poste est ouvert à toute personne résidante actuellement et pouvant légalement travailler au Mexique.
Veuillez noter que l'ambassade du Canada au Mexique ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
Comment postuler
Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
- Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée.
- Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).
Qualifications essentielles
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.
Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
- Un diplôme universitaire (« Titulo » ou « cedula ») délivré par un établissement agréé dans les domaines de la finance, de l'administration, de l'actuariat, de l'économie, de la psychologie ou des affaires internationales.
*Les candidats doivent satisfaire aux exigences en matière de formation au moment de leur candidature (c'est-à-dire avant la date limite).
Profil linguistique :
- Niveau intermédiaire à l'écrit et à l'oral en anglais (B2 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence - CECR)
- Maîtrise avancée de l'espagnol à l'écrit et à l'oral.
Expérience :
- Au moins trois ans d'expérience dans une organisation privée ou publique dans le domaine de la rémunération, des pensions, des assurances et/ou des avantages sociaux.
- Expérience dans la recherche et l'analyse
- Expérience dans la collecte, la compilation et l'analyse de données et d'informations.
- Expérience dans la préparation et la présentation de rapports à la direction et/ou aux clients sur les pensions et/ou les avantages sociaux.
- Expérience dans la suite de produits Office 365, notamment Word, PowerPoint, MS Teams, SharePoint et Excel.
Exigences cotées
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis.
Connaissances :
- Connaissance des applications MS Office (PowerPoint, Excel, Word) et des outils de collaboration en ligne (Teams, SharePoint ou similaires).
- Connaissance des pensions et/ou des assurances collectives.
Capacités :
- Capacité à mener des recherches qualitatives et quantitatives et à analyser des données.
Compétences :
- Jugement et discrétion
- Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles)
- Travailler avec les autres
- Approche axée sur le client
- Pensée stratégique et prise de décisions
- Résilience et adaptabilité
- Initiative et Orientation vers l’action
- Souci de la qualité et du détail
Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences.
Qualifications constituant un atout
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes :
- Certificat d'études supérieures dans un domaine lié à la sécurité sociale, aux pensions et aux prestations sociales.
- Expérience dans la prestation de services en ressources humaines ou en avantages sociaux.
- Expérience dans la prestation de services à plusieurs clients dans différents endroits au Mexique et/ou à l'étranger.
- Expérience préalable dans une mission diplomatique, une organisation internationale, une entreprise privée étrangère ou similaire.
- Maîtrise intermédiaire de la langue française écrite et parlée (B2 ou supérieur dans le CECR)
Exigences opérationnelles
- Volonté de faire des heures supplémentaires, souvent à court terme, y compris les soirs et les week-ends.
- Disponibilité pour voyager occasionnellement (au niveau national et international)
- Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés mexicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés mexicains.
- Capacité à travailler avec et au sein d'équipes virtuelles
- Capacité à travailler dans un espace ouvert.
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi;
- Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines).
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
- La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour février 2026.