Adjoint(e) au programme commercial

Numéro du processus de sélection: 212709-6

Échelle salariale: $69, 844 USD

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au États-Unis

Fonction du poste: Administrative

Classification: LE - A2

Lieu: le Consulat général du Canada à New York

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 25 Juin, 2025 à 23:59 UTC/GMT -5:00

Résumé des fonctions:

Le consulat général du Canada à New York fait partie d'un réseau de plus de 260 bureaux diplomatiques et commerciaux du gouvernement canadien dans environ 150 pays. Il fournit une variété de services, y compris les services consulaires, les relations diplomatiques et le développement du commerce international. 

Ce poste fait partie de la section commerciale du consulat général, elle-même intégrée au Service des délégués commerciaux du Canada - un réseau mondial de professionnels du développement du commerce international, avec un accès privilégié aux connaissances et aux contacts commerciaux, qui s'engagent à faire progresser les intérêts économiques canadiens à l'étranger, y compris la promotion du commerce et l'attraction des investissements. 

L'adjoint au programme commercial travaille avec le délégué commercial principal et relève de lui pour fournir des services client et pour aider l'équipe à s'acquitter de son mandat. 

Les responsabilités incluent:

  • Servir de point de contact pour fournir aux clients des informations sur les opportunités et les réseaux locaux réputés, ou rediriger les demandes vers d'autres membres de l'équipe;
  • Fournir des services de soutien administratif et financier liés aux contrats et aux accords de partenariat, aux rapports financiers, au suivi budgétaire, aux documents de remboursement des dépenses et à la gestion de l'information, au besoin;
  • Fournir un soutien administratif et une coordination logistique pour les événements officiels ou les visites de haut niveau de hauts fonctionnaires et de délégations d'affaires du/vers le Canada;
  • Collecter, saisir et analyser les données de service et de performance à l'aide du système de gestion des clients de l'organisation;
  • Suivre les événements à venir et coordonner le calendrier prévisionnel avec d'autres programmes au Consulat général du Canada;
  • Soutenir les communications, y compris via les réseaux sociaux;
  • Effectuer des recherches et des analyses au besoin. 

 Zone de sélection :

Ce processus de sélection est ouvert aux tous les candidats résidant légalement dans la région des trois états de New York au moment de la nomination. Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler aux États-Unis.

Veuillez noter que le Consulat général du Canada à New York ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *.

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.

  • Diplôme collégial ou diplôme postsecondaire professionnel ou technique attestant 2 ans ou plus d’études à temps plein dans les domaines des affaires ou des communications;

ou

  • Une combinaison acceptable d’études postsecondaires et d’au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente.

 

Profil linguistique :

  • Un niveau de compétence avancé en anglais (lecture, écriture, compréhension et expression orale)

 

Expérience :

  • Au minimum un an de expérience récente et directe* dans les processus administratifs et l'administration financière, comme le suivi des ressources budgétaires, et le traitement des réclamations/factures/paiements;
  • Expérience récente* dans la planification et l'exécution d'événements, ainsi que dans le soutien de projets, et d'initiatives. 

* L'expérience doit être au cours des cinq dernières années. 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

  • Connaissance des procédures et pratiques administratives générales, y compris les processus budgétaires et financiers

 

Compétences :

  • Réflexion approfondie
  • Jugement et discrétion
  • Résilience et adaptabilité
  • Souci de la qualité et du détail
  • Initiative et orientation vers l'action
  • Recherche

 

Capacités :

  • Compétence de la suite Microsoft Office 365, y compris Word, Excel, Outlook et PowerPoint, SharePoint et des outils collaboratifs

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Capacité à travailler en français ;
  • Certification liée à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ;
  • Expérience et/ou certification en gestion des processus d’affaires ;
  • Expérience de travail au sein d’une mission diplomatique ou d’une organisation intergouvernementale.
  • Connaissance du système financier SAP..

 

Exigences opérationnelles :

  • Les horaires de travail normaux pour ce poste sont conformes à la réglementation relative aux employés recruté sur place, soit 37,5 heures par semaine.
  • Lieu de travail: Les employés doivent être en mesure de travailler en personne au bureau du Consulat général du Canada à New York.
  • Des heures supplémentaires occasionnelles, y compris les soirs et les week-ends, peuvent être requises sur préavis.
  • Des déplacements occasionnels peuvent être requis sur préavis.

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.



Demande spéciale de la mission / commentaires supplémentaires :

Nous offrons un salaire concurrentiel, de généreux congés, 12 semaines de congé parental payé et un solide ensemble d’avantages sociaux comprenant les soins médicaux et dentaires, l’invalidité de longue durée et un régime d’épargne-retraite. Veuillez trouver un résumé de nos avantages sociaux et des informations sur l’admissibilité à l’emploi : Emplois dans nos bureaux aux États-Unis (international.gc.ca)

 

Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la coopération font partie de notre culture.  Les missions du Canada à l’étranger se sont engagées à promouvoir et à appuyer un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager et à aider les employés à apprendre et à perfectionner leurs aptitudes et leurs compétences.  La force du Canada est la diversité et a joué un rôle clé dans l’histoire du Canada et le développement. Pour cette raison, le consulat général du Canada à New York valorise la diversité, d’équité et d’inclusion dans notre effectif. 

 

Comment appliquer

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-WSHDC@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Consulat général du Canada à New York ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-WSHDC@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Consulat général du Canada à New York qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.