Adjoint(e) aux comptes créditeurs, PPSC

Numéro du processus de sélection: 214868-6

Échelle salariale: PHP 603,061 par année, plus primes et avantages, non négociable

Type du contrat: Période indéterminée / Déterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur aux Philippines.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE – A2 

Lieu: l'Ambassade du Canada aux Philippines

Nombre de postes disponibles: 3

Date de clôture: 23 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +8:00

Résumé des fonctions :


L'assistant comptable du point de prestation de services communs (PPSC) (situé dans l’Ambassade du Canada aux Philippines) travaille sous la supervision du responsable des comptes créditeurs et est chargé de vérifier les transactions, de saisir les données et d'apporter un soutien administratif aux activités liées aux comptes créditeurs de 35 clients qui sont tous des Ambassades et Consulats du Gouvernement Canadien en Asie. Cela comprend la saisie et la mise à jour des données dans le système de gestion financière (SAP), le traitement des factures pour paiement, l'audit, la vérification des demandes financières, le rapprochement des paiements et la fourniture de conseils et de formation aux clients. Le candidat retenu fait également office de point de contact initial pour les clients, en répondant aux demandes de renseignements et en expliquant les procédures et politiques financières, tout en suggérant des moyens d'améliorer les opérations financières des clients. Il est également chargé de se tenir au courant des changements de procédure, d'identifier les problèmes opérationnels et de suggérer des moyens d'améliorer les opérations financières des clients.

 

ZONE DE SÉLECTION

Le présent processus de sélection est ouvert aux candidats externes qui résident légalement aux Philippines au moment de la nomination et aux employés de la mission qui occupent un poste à durée indéterminée ou déterminée, y compris les employés d’urgence. Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler aux Philippines.

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada aux Philippines ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

 

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *.

 Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

 * Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.

  • Baccalauréat en Commerce, Administration des affaires, Finance, Comptabilité ou un niveau d’expérience acceptable (en référence à la section suivante)

 

Expérience :

Au moins deux ans d'expérience récente* (consécutive/non consécutive) dans les domaines mentionnés ci-dessous :

  • Expérience d'au moins trois (3) ans dans le domaine des processus financiers, tels que le traitement des demandes d'indemnisation dans un logiciel de planification des ressources de l'entreprise (ERP) (par exemple, SAP) ;
  • Expérience de la saisie de données, de la gestion électronique de l'information et de la tenue de registres ; et
  • Expérience de la communication avec les clients internes et externes sur les politiques, les règlements et les procédures.

*L’expérience « récente » est définie comme celle acquise au cours des 4 dernières années et inclus les stages de formation 

 

Profil linguistique :

  • Maîtrise intermédiaire de l’anglais (lire, écrire et parler)

 

EXIGENCES COTÉES

 

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

  • Connaissance démontrée de la gestion de l'information sur les comptes créditeurs, y compris la documentation appropriée et les principes comptables généralement reconnus.

 

Compétences :

  • Compétences efficaces en communication en anglais pour faire des recommandations appropriées à la direction et aux clients.
  • Capacité à travailler à l'aide de logiciels et de systèmes informatiques, notamment Microsoft 365 (en particulier Outlook, Excel et PowerPoint).
  • Capacité à coordonner des priorités contradictoires dans des délais serrés et à atteindre les objectifs de travail dans un environnement de bureau en évolution rapide.
  • Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe,

 

Aptitudes :

  • Travailler avec les autres
  • Jugement et Discrétion
  • Focus sur la qualité et les détails

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Maîtrise du français (lire, écrire, parler)
  • Expert-comptable (Certified Public Accountant - CPA) ou autre titre professionnel en comptabilité
  • Expérience professionnelle acquise avec SAP FI, SAP MM, SAP BW
  • Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale
  • Connaissance des processus financiers et de passation de marchés du gouvernement fédéral canadien, dans la mesure où ils s'appliquent aux ambassades

 

Exigences opérationnelles :

  • Heures de travail : Les heures normales de travail pour ce poste sont conformes au règlement relatif aux employés recrutés sur place, soit 37,5 heures par semaine.
  • Le candidat ou la candidate retenu(e) doit être disposé(e) à faire des heures supplémentaires à l'occasion et selon les besoins.

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

  • Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
  • Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

Autres conditions d'emploi:

  • Satisfaire aux exigences médicales de l’employeur en se soumettant à une évaluation médicale par un médecin.
  • Être capable et déterminé à travailler des heures supplémentaires selon les besoins et à court préavis, le soir et le week-end.
  • Être capable de voyager aussi bien localement qu'à l'étranger.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats doivent télécharger un CV et une lettre de motivation en anglais ou en français. Ces documents pourront servir de source secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada aux Philippines ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada aux Philippines qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.