Résumé des fonctions :
LE-A2 – Adjoint(e) consulaire
L’adjoint(e) consulaire fournit un soutien administratif et opérationnel aux programmes consulaires, de passeport et de citoyenneté à la mission, sous la supervision directe de l’agent(e) de gestion et des affaires consulaires adjoint(e) (vice-consul(e)). Le poste comprend le traitement des demandes, la réponse aux demandes de renseignements du public, le soutien aux Canadiens en détresse et la prestation efficace des services consulaires.
Les principales responsabilités incluent l’examen et le traitement des demandes de passeport et de citoyenneté, y compris les documents de voyage urgents ; la perception et l’enregistrement des frais ; la tenue de dossiers exacts ; et la prestation de conseils généraux aux clients sur les services et procédures consulaires du Canada. Le ou la titulaire exécute également des tâches administratives telles que la gestion de documents et de dossiers, l’organisation de voyages et de réunions, la coordination logistique, ainsi que la liaison avec le Point de prestation des services communs (PPSC).
L’adjoint(e) consulaire répond aux demandes de renseignements du public – par téléphone, courriel, en personne et via les médias sociaux – sur la citoyenneté, les passeports et divers services. Il ou elle peut aussi appuyer des activités internes de la mission, comme des groupes de travail ou événements, et prêter assistance en situation de crise ou d’urgence. En tout temps, il ou elle doit protéger les informations et les biens conformément aux protocoles de sécurité et de confidentialité du gouvernement du Canada.
LE-A1 – Commis consulaire
Le ou la commis consulaire fournit un soutien administratif et de bureau aux programmes consulaires, de passeport et de citoyenneté, sous la supervision de l’agent(e) consulaire. Les principales responsabilités incluent l’aide au traitement des demandes de passeport et de citoyenneté, la vérification des documents, la gestion du courrier entrant et sortant, la tenue des dossiers et des bases de données, et la saisie exacte des données dans les systèmes pertinents.
Le ou la commis consulaire est le premier point de contact pour les demandes du public, y répondant par courriel, téléphone et en personne. Le poste comprend également le traitement des réclamations financières, le suivi des paiements et la gestion des fournitures de bureau. En tout temps, il ou elle doit respecter des protocoles de sécurité stricts et protéger les renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le ou la titulaire peut aussi contribuer à la traduction/interprétation officieuse, ainsi qu’appuyer les visites de haut niveau, les conférences et les efforts de réponse aux situations d’urgence, au besoin.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert aux candidats résidant actuellement au Pakistan et disposant d’une autorisation de travail valide au Pakistan, qui répondent à toutes les qualifications essentielles indiquées et dont la candidature est reçue avant la date de clôture.
Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Pakistan ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Diplôme universitaire d’un établissement reconnu, local ou international (16 années d’études).
Profil linguistique :
- Niveau avancé en anglais (oral et écrit)
- Niveau avancé en ourdou (oral et écrit)
Expérience :
LE-A1 : Minimum d’un (1) an d’expérience récente* dans les domaines mentionnés ci-dessous.
LE-A2 : Minimum de deux (2) ans d’expérience récente* dans les domaines mentionnés ci-dessous.
- Travail dans un environnement de bureau fournissant un soutien administratif
- Saisie de données et gestion de bases de données
- Organisation et tenue de dossiers physiques et/ou électroniques
- Service à la clientèle (interne ou externe), partenaires ou parties prenantes
*Expérience récente : acquise au cours des trois (3) dernières années.
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances :
Pour les deux postes :
- Connaissance des procédures et pratiques de bureau standard
- Connaissance de la suite Microsoft Office (par exemple : Word, Excel, Outlook)
Supplémentaire pour LE-A2 uniquement :
- Connaissance des principes de base de la gestion budgétaire
Compétences :
Pour les deux postes :
- Jugement et discrétion
- Travail en équipe et leadership horizontal
- Compétence interculturelle
- Orientation client
- Souci de la qualité et des détails
Supplémentaire pour LE-A2 uniquement :
- Initiative et orientation vers l’action
- Création de réseaux et d’alliances
- Résilience et adaptabilité
Capacités :
Pour les deux postes :
- Communication interactive efficace – orale et écrite
- Capacité à travailler sous pression et à garder son calme avec des clients en détresse
Supplémentaire pour LE-A2 uniquement :
- Capacité à rechercher, analyser, résumer l’information et préparer des rapports pour la haute direction
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Maîtrise du français et/ou du dari (lecture, écriture, compréhension et expression orale)
- Expérience au sein d’une mission étrangère, d’un bureau gouvernemental ou d’une organisation internationale
- Expérience dans une section consulaire d’une ambassade ou d’un haut-commissariat
- Expérience récente* dans l’application et l’interprétation de directives, politiques et procédures dans un environnement réglementaire
- Avoir suivi la formation « Passeport pour les opérations à l’étranger
*Expérience récente : acquise au cours des trois (3) dernières années.
Exigences opérationnelles :
- Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
- Capacité à faire des heures supplémentaires (soirées, fins de semaine et/ou jours fériés si nécessaire)
Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.