Adjoint(e) de programme BASSIN (Anticipée)

Numéro du processus de sélection: 215207-6

Échelle salariale: 24,176 USD Brut par année

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Türkiye

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A2

Lieu: le Consulat général du Canada à Istanbul

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 27 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +3:00

Résumé des fonctions:

Résumé de la position: 
Ce concours doit être utilisé pour doter des postes de niveau LEA2 (adjoint(e) de programme, adjoint(e) administrative ou adjoint(e) consulaire) qui pourraient se présenter dans les sections suivantes du consulat général et qui peuvent être utilisés pour diverses périodes qui pourraient devenir disponibles (durée indéterminée, durée déterminée et urgence). Commerce, équipe des services consulaires et des services communs. Le résumé des fonctions ci-dessous vise à donner un aperçu de la section et des fonctions typiques qui pourraient être requises dans le poste, mais il ne s’agit pas de la liste complète des fonctions liées aux postes. 

Section commerciale :
Service des délégués commerciaux a pour mandat de promouvoir les intérêts économiques du Canada à l’échelle mondiale :en participant à une gamme d’activités, notamment : contribuer au développement des marchés d’exportation; mener des activités de défense des intérêts et d’accès aux marchés étrangers; comprendre et analyser la politique commerciale attirer les investissements étrangers au Canada; créer un réseau d’entreprises internationales; contacts; identification et communication avec les responsables commerciaux; promotion d’alliances stratégiques; établissement de liens les entreprises canadiennes dans les chaînes de valeur mondiales; le soutien des liens avec les licences et le capital de risque; promouvoir les partenariats de coentreprises et l’investissement étranger en capital; faciliter la collaboration en R-D et le transfert de technologie; et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. 

Les tâches de l’adjoint(e) de programme comprennent habituellement : 
  • Le soutien organisationnel aux projets et aux activités de la section du commerce, y compris le soutien administratif et administratif aux agents commerciaux pour la mise en œuvre efficace du.
  • Recueillir, tenir à jour et colliger divers documents et dossiers.
  • Saisir les données dans le système de gestion de la clientèle.
  • Surveiller la boîte aux lettres générale et fournit des réponses.
  • Maintenir un réseau de contacts locaux pour s’assurer que la section du commerce respecte les procédures et les règlements.
  • Soutenir la section du commerce dans la planification d’événements et les visites officielles.
  • Répondre aux demandes de renseignements relatives aux services et/ou fournir des services aux entreprises clientes sur une base réactive dans les secteurs non prioritaires.
  • Fournir un soutien de rechange au coordonnateur du programme commercial pour le suivi et le maintien du budget.
  • Faire des recherches et coordonner la collecte et la gestion de l’information pour la section du commerce.
  •  Effectuer des recherches pour les notes d’information et les notes d’information.
  • Suivi des communications liées au programme sur les médias sociaux et en faire rapport, et coordonner la présence de la section dans les médias sociaux.
  • Participer à des comités et à des groupes de travail internes à la mission, à l’échelle du réseau des États-Unis, ou faire participer l’ensemble du Ministère.
  • Soutenir la programmation de la section et de la mission en préparant des documents, en organisant des réunions et en contribuant à la planification et à la coordination des événements, y compris la logistique et l’accueil des visites officielles.
  • Soutenir la recherche et l’analyse des tendances et des développements et rédiger des rapports relatifs à la section Commerce, y compris les secteurs non prioritaires qui lui sont assignés.
 
Services consulaires :
Affaires mondiales Canada (AMC) gère et offre des services et des conseils consulaires aux Canadiens et fournit une réponse coordonnée du gouvernement du Canada aux urgences à l’étranger qui touchent les Canadiens. L’adjoint(e) de programme appuie l’orientation régionale du programme en appuyant les interactions administratives et en collaborant de façon proactive avec les bureaux régionaux ou l’administration centrale. 
 
Les tâches de l’adjoint(e) au programme consulaire comprennent habituellement : 
  • Traitement des demandes de passeport et des documents de citoyenneté pour les citoyens canadiens à l'étranger
  • Fournir des services juridiques et notariaux
  • Répondre à toutes les demandes consulaires par courriel ou appel téléphonique
  • Fournir des services financiers et comptables à l'appui des services consulaires
  • Maintenir le système d'enregistrement des citoyens canadiens
  • Fournir un soutien administratif et des services quotidien
  • Fournir et créer des informations et/ou de la documentation
  • Aider l'agent consulaire à gérer les dossiers consulaires
 
Services communs :
Les postes d’adjoint(e) administratif au sein de la section des services communs peuvent soutenir diverses équipes au sein de la mission, y compris, mais sans s’y limiter, les biens, les finances, les RH, les événements, la logistique, le transport et le protocole.  
 
Les tâches typiques comprennent : 
  • Fournir de l’aide à un éventail de fonctions financières pour la mission, comme la production et la préparation de factures pour le paiement, le rapprochement des opérations financières au moyen d’un logiciel de comptabilité ;
  • Surveiller la boîte de réception des ministères et répondre aux demandes des clients internes et externes ;
  • Préparer et coordonner les documents à traiter provenant de divers intervenants
  • Soutenir la direction dans le cadre de projets et de visites
  • Gestion des bases de données (électronique et papier)
  • Coordonner les réunions, les événements, les horaires ou les déplacements, ainsi que le calendrier de la flotte de la mission.
  • Coordonner la préparation et la soumission des commandes d’approvisionnement pour tous les programmes de mission
  • Déterminer les besoins en fournitures, soit par des demandes du personnel, soit par un épuisement reconnu des stocks
  • Tenir à jour la base de données d’inventaire de la mission et veiller à ce que les stocks reflètent les biens reçu
  • Réaliser diverses activités liées aux biens et à l’approvisionnement à l’appui de tous les programmes
  • Fournir les services d’entretien des actifs nécessaires au soutien du secteur d’activité de l’immobilier
  • Recevoir des documents ou des renseignements et saisir les renseignements requis dans des systèmes de données, comme PRIME et FAS (SAP)
  • Fournir des services logistiques, y compris les arrangements de transport et d'expédition
  • Fournir des services de support informatique de base
 

 

Zone de sélection:

Ce poste est ouvert aux personnes qui sont légalement autorisées à travailler en Türkiye qui répondent à toutes les qualifications essentielles et dont les demandes sont reçues avant ou à l’expiration du délai.  

Les candidats tttulaires de documents/visas non renouvelables en Türkiye ne pourront pas postuler à ce poste.

Veuillez noter que le Consulat général du Canada à Istanbul ne parraine pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Baccalauréat ou diplômé équivalentes ou une combinaison appropriée d’éducation et expérience professionnelle. 

Profil linguistique:

  • Maîtrise de l’anglais (oral, écrit, compréhension)  
  • Maîtrise du turc (oral, écrit, compréhension)  

* La compétence sera évaluée par divers moyens, y compris l’évaluation écrite et l’entrevue 

Expérience:

  • Expérience significative et récente* dans chacun des domaines suivants :
    • Fournir un service à la clientèle à des clients internes ou externes
    • Travailler dans un environnement de bureau en fournissant un soutien administratif ou un soutien aux programmes
  • Expérience du travail sur un ordinateur

* Une expérience significative et récente est définie comme 1 an au cours des 5 dernières années

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances:

  • Applications Microsoft Office (Word, Excel et Outlook)  

Compétences:

  • Jugement
  • Normes élevées d'intégrité professionnelle (valeurs et éthique)
  • Souci du détail
  • Esprit d'initiative et sens de l'action
  • Forte orientation client

Capacités:

  • Communication interactive efficace 
  • Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe, avec des superviseurs et d'autres collègues
  • Capacité à réfléchir de manière approfondie

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Maîtrise du français, de l'arabe, du farsi, du dari, du pachto, du géorgien, de l'azéri ou du turkmène (à l'oral, à l'écrit et en compréhension)
  • Expérience de travail dans une mission diplomatique ou au sein du gouvernement du Canada à un poste administratif
  • Expérience de travail avec un système financier tel que SAP/IMS
  • Expérience significative et récente* en matière de service à la clientèle
  • Expérience des processus financiers, notamment du paiement des factures, du traitement des demandes de remboursement des frais de voyage ou d'accueil et de la préparation des accords financiers ou contractuels
  • Expérience des opérations liées aux programmes consulaires et de passeport
  • Expérience de l'appui aux ressources humaines
  • BAC+3 ou diplôme équivalent d’un établissement reconnu, de préférence avec une spécialisation en administration des affaires, en relations internationales, en finance, en comptabilité et en design d’intérieur

 

Besoins organisationnels:

Ce processus servira à créer un bassin de candidats pour des postes semblables à temps plein ou à temps partiel et pour une période indéterminée, déterminée ou d’urgence. 

 

Exigences opérationnelles:

  • Les heures normales de travail seront de 37,5 par semaine.
  • Il peut être nécessaire d'effectuer des heures supplémentaires en dehors des heures de travail normales, avec un préavis court (c'est-à-dire le soir, les jours fériés et les week-ends). (c'est-à-dire le soir, les jours fériés et les week-ends / dans des situations d'urgence).
  • Des déplacements (en dehors d'Istanbul, autour ou en dehors de la Türkiye ) peuvent être nécessaires.

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

  • Examen médical : Les candidats doivent satisfaire aux exigences d'un examen médical qui sera une condition préalable à la nomination.

  • Divulgation de la citoyenneté : le candidat retenu doit divulguer au consulat s'il possède la citoyenneté canadienne avant d'être employé au consulat ou s'il obtient la citoyenneté canadienne à tout moment au cours de son emploi au consulat (veuillez noter que les citoyens/résidents canadiens et les Canadiens ayant une double nationalité peuvent être assujettis à des déductions d'impôt sur le revenu au Canada).

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Consulat général du Canada à Istanbul ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Consulat général du Canada à Istanbul qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.