Adjoint(e) de services communs (Contrat à durée déterminée)

Numéro du processus de sélection: 211891-6

Échelle salariale: DOP 869,013 par an avant impôts (salaire fixe)

Type du contrat: durée de 1 an (Temps plein- 37,5 heures par semaine)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place en République dominicaine.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A2

Lieu: l’ambassade du Canada en République dominicaine à Santo Domingo

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 5 Juin, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays. 

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis. 

un poste (1), toutefois, les résultats de cette procédure de sélection peuvent également être utilisés pour constituer une ou plusieurs réserves de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pour des postes similaires à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps partiel ou à temps plein en République dominicaine, qui pourraient se présenter à l'issue de cette procédure de sélection.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

 

Résumé des fonctions : 

Dans le cadre du programme de services administratifs de notre ambassade, vous jouerez un rôle fédérateur entre les clients et le personnel des différents programmes de notre ambassade, ainsi qu'un rôle de soutien en répondant aux questions des visiteurs/appelants (en anglais, français et espagnol) et en veillant à ce que les opérations de bureau se déroulent sans heurts. D'autres tâches vous seront confiées : 

  • Soutenir la logistique des événements, des visites et des arrangements de voyage
  • Coordonner les besoins en matière de transport et d'autres tâches de répartition
  • Réceptionner, envoyer et diriger le courrier et les paquets pour le poste
  • Veiller à ce que tous les paiements et processus soient respectés conformément à nos politiques et procédures internes
  • Soutenir le travail général de la section et effectuer d'autres tâches liées au programme, le cas échéant 

 

Zone de sélection/Éligibilité : 

Ce poste est ouvert à toute personne résidant actuellement en République dominicaine et pouvant légalement y travailler. 

Veuillez noter que l'ambassade du Canada en République dominicaine ne sponsorise pas les autorisations de travail, directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de déplacement vers et depuis les entretiens/examens, ni les frais de réinstallation. 

Le gouvernement du Canada est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et accueille favorablement les candidatures émanant de divers secteurs de la communauté. Les candidatures seront examinées sur la base du mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l'étranger s'engagent à promouvoir et à soutenir un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu'à encourager et à soutenir les employés pour qu'ils apprennent et développent leurs aptitudes et leurs compétences. 

 

Comment postuler : 

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :   

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
  • Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée.
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie). 

 

Qualifications essentielles : 

Les candidats seront d'abord sélectionnés sur la base des qualifications essentielles relatives à l'éducation, à la langue* et à l'expérience. 

Les candidats doivent clairement démontrer, lorsqu'ils postulent au poste, comment ils satisfont à chacune de ces qualifications essentielles. 

*La langue fera l'objet d'une évaluation plus approfondie au cours de la procédure. 

Études : 

Les candidats devront fournir la preuve qu'ils ont terminé leurs études. 

  • Un diplôme d'études secondaires délivré par un établissement légalement enregistré 

Profil linguistique : 

Expérience : 

Expérience au sein d'une organisation publique ou privée dans les domaines suivants : 

  • Soutien administratif / tâches de bureau 
  • Service à la clientèle et relations avec le grand public en personne, par téléphone et/ou par messagerie électronique,  
  • Utilisation de la suite MS Office, par exemple Word, Excel 

 

Exigences cotées : 

Les exigences notées font partie des qualifications essentielles et concernent les connaissances, les aptitudes et les compétences. Les méthodes d'évaluation des exigences cotées peuvent inclure, sans s'y limiter, un examen écrit, un entretien oral (en ligne, préenregistré ou en personne) et la vérification des références. Toutes les qualifications doivent être satisfaites. 

Compétences : 

  • Jugement et discrétion
  • Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles)
  • Souci de la qualité et du détail
  • Réflexion approfondie, y compris la capacité à hiérarchiser les tâches  
  • Travailler avec les autres
  • Initiative et Orientation vers l’action
  • Approche axée sur le client
  • Résilience et adaptabilité 

Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences. 

 

Qualifications constituant un atout : 

La préférence peut être donnée aux candidats qui satisfont aux qualifications en matière d'actifs. Les candidats doivent clairement démontrer dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes : 

  • Niveau intermédiaire ou supérieur à l'écrit et à l'oral en français (similaire à B2 dans le CECR)
  • Expérience de travail en tant que réceptionniste ou assistant administratif dans un bureau d'entreprise. 

 

Exigences opérationnelles : 

  • Volonté de travailler en équipe et de faire des heures supplémentaires, souvent dans des délais très courts (y compris les soirs et les week-ends). 
  • Volonté et capacité de travailler en combinant les jours fériés dominicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler lors de certains jours fériés dominicains.   
  • En raison de la nature des services consulaires, ce poste nécessite de travailler sur place (du lundi au vendredi). 

 

Conditions d'emploi : 

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant d'être nommé à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée de l'emploi du titulaire de ce poste. 

  • Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi.  
  • Contrôle de sécurité : conserver une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, qui comprend une vérification des antécédents criminels et des antécédents en matière de crédit. 

 

Notes importantes : 

  • Seules les candidatures soumises dans l'une des langues officielles du Canada seront acceptées (anglais ou français).
  • Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix ; toutefois, certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination.
  • La communication relative à ce processus sera envoyée par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur courrier électronique, y compris le dossier de courrier indésirable.
  • Les candidats qui ont réussi toutes les évaluations peuvent faire l'objet d'une vérification de leurs références.
  • Avant qu'une offre d'emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Ces informations sont nécessaires à l'émission d'une lettre d'offre.
  • Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d'un aménagement au cours d'une phase du processus d'évaluation, veuillez nous contacter à l'adresse LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour demander un aménagement spécialisé. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l'Agence du revenu du Canada sur les éventuelles implications fiscales liées à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
  • La date d'entrée en fonction de ce poste est provisoirement fixée au juillet 2025, toutefois, des retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.