Adjoint.e - Politique étrangère et Diplomatie

Numéro du processus de sélection: 207693-6

Échelle salariale: 22 701 EUR

Type du contrat: Période déterminée (Temps plein) (1 an)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Grèce

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A2

Lieu: l'Ambassade du Canada en Grèce

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 22 Avril, 2025 à 23:59 UTC/GMT +2:00

Résumé des fonctions:

 

Relevant du conseiller (Affaires politiques et publiques), l'adjoint.e fait partie du programme du Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED) de l'ambassade du Canada en Grèce.
 
L'adjoint.e travaille en étroite collaboration avec l'agent.e du SPED, avec les autres sections de l'ambassade, de même qu’avec les consulats du Canada à Thessalonique et à Chypre.

Les principales fonctions du poste comprennent :

Fournir un soutien administratif au Service de la politique étrangère et de la diplomatie, notamment : 

 

  • Effectuer des tâches administratives telles que la rédaction de rapports et de courriers, la préparation de tableaux, l'organisation de voyages et d'hébergement, la planification des réunions et des rendez-vous, l'aide à l'organisation des visites et des événements d'accueil, la réception des appels téléphoniques, du courrier et des visiteurs, la gestion de photocopies et des fournitures de bureau.
  • Suivi budgétaire et reportage, la gestion de bases de données et de l’information.
  • Traiter les paiements, tenue de registres des dépenses, des reçus, des décaissements et des soldes de fonds, et fournir les rapports correspondants.
  • Gestion des besoins informatiques (par exemple, pour les visioconférences, les présentations, les webinaires).
  • Soutien aux processus d'approvisionnement (ex: restauration, location de salles et de matériel, informatique, cadeaux d'accueil, fournitures de bureau, services professionnels).

 

Soutenir les activités de promotion et les affaires publiques en effectuant des tâches telles que : 

 

  • Soutenir le programme auprès des contacts officiels par la préparation de notes verbales et de correspondance diplomatique.
  • Planification et logistique d'événements et de réunions.
  • Gestion des comptes de réseaux sociaux et des demandes de renseignements du public (téléphone, courriel et réseaux sociaux), y compris la préparation des publications et des réponses, y compris les vidéos, ainsi que le suivi des statistiques d'utilisation.
  • Suivre la couverture médiatique locale des questions d'intérêt pour l'ambassade et rédiger des rapports.
  • Possibilité de traduire des documents et/ou de fournir de l'interprétation pour le personnel canadien.

Les candidats devraient être familiers avec la politique étrangère, la promotion des intérêts et les objectifs internationaux du Canada: www.international.gc.ca 

 

 

Zone de sélection :

Ce concours est ouvert aux candidats internes et externes qui, au moment de leur candidature, sont autorisés à travailler en Grèce et résident légalement en Grèce ou dans l'un des pays de l'UE dans le cadre de l'accord de libre circulation. Les candidatures doivent être reçues avant la date limite. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Grèce ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme universitaire de premier cycle (en Grèce: Πτυχίο) d’une université reconnue  

 

Profil linguistique :

 

  • Excellente maîtrise orale et écrite d’une des deux langues officielles du Canada (Anglais/Français)
  • Excellente maîtrise orale et écrite du Grec moderne.

 

 

Expérience :

 

  • Un minimum de deux (2) ans d’une expérience professionnelle récente* de travail de bureau ou dans une capacité de service à la clientèle, dans un contexte international.

*Récente est définie comme étant à l’intérieur des sept (7) dernières années. 

 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

 

  • Connaissance générale du contexte politique grec, des ministères et organismes gouvernementaux.
  • Connaissance pratique du suivi budgétaire et des principes de gestion financière.
  • Connaissance de la suite logicielle Microsoft Office (Word, Excel, Outlook Mail) et des outils collaboratifs (ex. : MS Teams).
  • Connaissance des outils et plateformes de gestion de comptes de médias sociaux (Facebook, X, LinkedIn, etc)

 

 

Compétences :

 

  • Travailler efficacement avec les autres
  • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
  • Réflexion approfondie
  • Faire preuve d'intégrité et de respect
  • Résilience et flexibilité

 

 

Capacités :

 

  • Capacité à planifier, organiser et prioriser efficacementen gérant des demandes multiples et contradictoires, dans des délais serrés.
  • Communication efficace (écrite et orale).
  • Orientation service client.
  • Capacité à faire des recherches, à analyser des informations et à formuler des recommandations.

 

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

 

  • Excellente maîtrise orale et écrite de l'autre langue officielle du Canada (anglais et français).
  • Baccalauréat d'une université reconnue en lettres et sciences humaines, relations internationales ou commerce international.
  • Expérience de travail dans un bureau diplomatique ou une organisation internationale.
  • Expérience en finances et en administration budgétaire, avec l'utilisation des logiciels et des systèmes nécessaires à la production de divers rapports et feuilles de calcul.
  • Expérience en gestion de comptes corporatifs de médias sociaux.
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : facilitation de visites de haut niveau, de délégations, organisation d'événements ou de salons professionnels.
  • Connaissance générale des enjeux internationaux actuels.

 

Exigences opérationnelles :

 

  • Les horaires de travail seront de 37,5 heures par semaine.
  • Disponibilité et volonté de faire des heures supplémentaires avec un court préavis, y compris les week-ends.
  • Possibilité de voyager si nécessaire..

 

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

Les candidats qui sont des ressortissants grecs doivent avoir terminé leur service militaire régulier pour être éligibles (le cas échéant). 

 

 

 

Comment appliquer

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-LDN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais et français.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Grèce ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-LDN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Grèce qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.