Adjoint(e) principal(e) de l’agent(e) de liaison aux opérations, ASFC

Numéro du processus de sélection: 215947-6

Échelle salariale: 734,754 THB par année. Le salaire de départ est fixé au montant le plus bas de l’échelle.

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Thaïlande

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE - A3

Lieu: l'Ambassade du Canada en Thaïlande

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 10 Août, 2025 à 23:59 UTC/GMT +7:00

Résumé des fonctions:

 

Sous la supervision et la direction générale de l’agent(e) de liaison (AL) et /ou du gestionnaire du réseau international (GRI) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’adjoint(e) de liaison aux opérations (ALO) effectue une vaste gamme de tâches opérationnelles, stratégiques, administratives et de bureau pour assister à la mise en œuvre du programme de l'AL de l'ASFC. L’ALO soutient les efforts de l'ASFC visant à appuyer les priorités du Canada en matière de sécurité nationale et de la sûreté publique et à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans le secteur de responsabilité (SDR) de l’AL ou en relation avec celui-ci; contribuer à la préparation de rapports sur les activités et tendances criminelles transfrontalières impliquant des personnes et des biens; assurer la liaison avec les partenaires locaux, ainsi que les personnes ressources dans les services d'immigration et de douane, pour discuter d’un large éventail de questions liées au mandat de l'ASFC; aider l'AL à accroître la coopération en matière de gestion des frontières avec les fonctionnaires des pays relevant de son SDR; représenter professionnellement l'AL et, au besoin, le GRI et le directeur régional (DR), ainsi que l'ASFC, en matière de communications et de réseautage avec des représentants des pays hôtes ou encore d'autres organisations, y compris des services de traduction; et, effectuer certaines activités de base normalement accomplies par l’AL, occasionnellement ou pendant ses absences, tout en faisant preuve d'initiative et de discrétion.

 

 

Zone de sélection:

 

Ce poste est ouvert à toutes les personnes qui peuvent travailler sans restriction en Thaïlande, qui montrent comment elles ont acquis toutes les qualifications de l’énoncé des critères de mérite ci-dessous, et dont la candidature parvient avant la date de clôture, y compris les employés de l’ambassade ainsi que les conjoints et personnes à charge du personnel canadien. Les candidats doivent être en mesure de participer à des examens et à des entrevues à l’ambassade du Canada en Thaïlande, à Bangkok, pendant la période du concours. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Thaïlande ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

*Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

 

  • Un diplôme d'une université reconnue ou un diplôme d'études secondaires avec une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

 

Profil linguistique:

 

  • Maîtrise avancée de l’anglais et du thaï (oral et écrit).

 

Expérience:

 

  • Expérience de travail d’au moins trois ans dans un environnement de bureau, menant de nombreuses activités opérationnelles et administratives dans l’application et le respect des règles, politiques, règlements et lois applicables. 
  • Expérience dans la recherche, la collecte et l'analyse d'informations et la préparation de rapports opérationnels. 
  • Expérience dans l'utilisation de logiciels informatiques (comme Microsoft Office, des applications PDF de base, la plateforme MS Teams) afin d’effectuer des tâches opérationnelles et administratives. 
  • Expérience dans le soutien à la gestion financière et budgétaire OU expérience de travail dans les domaines de l’application de la loi /de l’immigration/de la sécurité aérienne et/ou des opérations aéroportuaires.

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance de la structure organisationnelle, du rôle et du mandat de l'ASFC ; et 
  • Connaissance des pratiques et procédures générales d’administration de bureau, ainsi que du soutien logistique aux opérations.

 

Compétences:

  • Jugement et discrétion
  • Souci de la qualité et du détail
  • Travailler avec les autres et leadership horizontal
  • Approche axée sur le client
  • Résilience et adaptabilité
  • Initiative et orientation vers l'action

 

Capacités:

  • De rédiger la correspondance officielle en anglais et en thaï; 
  • D’effectuer la traduction et l’interprétation du thaï à l’anglais et vice versa; 
  • De gérer les diverses priorités et de respecter les échéances; 
  • Capacité de s’adapter rapidement aux situations difficiles ou exigeantes.

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

 

  • Habileté à travailler dans la langue française.

 

Exigences opérationnelles:

 

  • À l’occasion, des voyages d’affaires et du temps supplémentaire pourraient être exigés. 
  • Les candidats doivent être en mesure de s’engager à travailler des heures supplémentaires lorsque les besoins opérationnels l’exigent, avec de courts préavis, incluant les soirées et les fins de semaine. 
  • Les heures de travail sont 37,5 heures par semaine, du lundi au jeudi, entre 7h15 et 16h15, avec 45 minutes de pause-déjeuner et le vendredi de 8 :00 à 13 :00. Les samedis et dimanches sont jours de repos.
  • Les heures de travail peuvent être flexibles selon les besoins opérationnels.

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

  • Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Thaïlande ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Thaïlande qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.