Adjointe(e) de programme - Délégué(e) commercial(e) adjoint(e)

Numéro du processus de sélection: 204505-6

Échelle salariale: 43,347 SGD par année, 2 mois de prime et d'avantages sociaux conformément aux conditions d'emploi pour le personnel recruté sur place à Singapour

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Singapor

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE - A2

Lieu: le Haut-commissariat du Canada à Singapour

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 30 Mars, 2025 à 23:59 UTC/GMT +8:00

Résumé des fonctions:

Sous la supervision générale du gestionnaire du programme commercial (ou d'un autre délégué commercial), le titulaire remplit diverses fonctions de soutien administratif pour appuyer les efforts du Service des délégués commerciaux au Haut-commissariat du Canada à Singapour.  Les domaines de responsabilité comprennent : 

  • Fournir un soutien administratif au programme commercial en rédigeant la correspondance, en coordonnant les rendez-vous, en saisissant et en gérant les données et la gestion de l’information
  • Aider les délégués commerciaux à répondre aux demandes de renseignements des exportateurs, investisseurs ou fournisseurs de services canadiens
  • Rechercher des informations et préparer des réponses aux demandes d'information courantes ou générales provenant de clients canadiens et de contacts locaux
  • Fournir un soutien logistique, contractuel et sensibilisation pour l'organisation d'événements promotionnels, ainsi que de visites de haut niveau et de délégations d'affaires
  • Gérer le budget du programme commercial en mettant à jour et en rapprochant régulièrement les données budgétaires, en conseillant les collègues sur les dépenses réelles et prévues, et en payant les factures en temps voulu
  • Effectuer d'autres tâches, selon les besoins, pour soutenir le programme commercial, le haut-commissariat et le gouvernement du Canada.

 

Zone de sélection:

Ce poste est ouvert aux personnes qui sont autorisées à travailler sans restrictions à Singapour, qui répondent à toutes les exigences essentielles ci-dessous et dont la candidature est reçue avant la date de clôture.

Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada à Singapour ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.


 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Un diplôme d’une université ou d’un collège accrédité et/ou une combinaison acceptable d’expérience pertinente, d’études et de formation relativement aux exigences cotées du poste à doter.

 

Profil linguistique:

  • Compétence professionnelle en anglais (à l’oral et à l’écrit)

 

Expérience:

  • Au moins une (1) année d'expérience récente dans la prestation de soutien administratif dans un environnement de bureau
  • Expérience dans la préparation de budgets
  • Expérience dans la prestation de services et de conseils aux clients
  • Expérience en gestion des documents
  • Expérience de l'utilisation des sites de médias sociaux (par exemple, Facebook, LinkedIn, Twitter) à titre professionnel

 


 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance des procédures et pratiques générales de bureau
  • Connaissance de la structure gouvernementale, des agences et des ministères de Singapour

 

Compétences:

  • Résilience et adaptabilité
  • Service à la clientèle et Approche axée sur le client
  • Travaillez de manière indépendante et avec les autres
  • Initiative et Orientation vers l’action 
  • Compétences interpersonnelles efficaces
  • Réflexion approfondie
  • Jugement et discrétion

 

Capacités:

  • Capacité à utiliser la suite MS Office (Excel, Word, Outlook, Power Point), ainsi que la saisie de données et la gestion des dossiers

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une autre organisation internationale. 
  • Expérience de travail pour une entreprise canadienne ou pour une entreprise ayant eu des relations avec le Canada.
  • Expérience de travail avec un outil de base de données GRC (Gestion de la Relation Client).
  • La capacité à lire, écrire et parler le français et/ou toute autre langue locale sera un atout.
  • Expérience dans le développement, la planification et la coordination d'événements.
  • Expérience de travail avec des délégations d'entreprises /de gouvernements en visite. 
  • Connaissance du commerce international (exportation, importation, investissement, transfert de technologie).
  • Connaissance du Service des délégués commerciaux du Canada et des intérêts du Canada en matière de commerce et d'investissement à Singapour.

 

Exigences opérationnelles:

  • Heures de travail par semaine : 37,5 heures
  • Heures de travail : lundi-jeudi : 08:00 à 16:30, vendredi : 08:00 à 13:30
  • Doit être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis à l'occasion ; et
  • Doit être disponible pour des tâches occasionnelles en dehors des heures normales de travail (c.-à-d. le soir et la fin de semaine) ;
  • Capacité et volonté de voyager occasionnellement
  • Le haut-commissariat observe un calendrier de jours fériés selon une combinaison de dates singapouriennes et canadiennes, ce qui signifie que vous devrez travailler certains jours fériés singapouriens

 


 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

Examen médical : examen médical préalable à l'emploi

- Autres conditions d’emploi :

•    Les candidats doivent fournir leur citoyenneté singapourienne ou leur numéro NRIC de résident permanent avec leur demande.
•    Être en mesure de travailler légalement à Singapour au moment de la demande. Le haut-commissariat du Canada ne parraine aucune demande d'emploi ou de laissez-passer de travail au ministère de la Main-d'œuvre.

 

 

Demande spéciale de la mission / commentaires supplémentaires:

Ensemble d'avantages sociaux :

  • Semaine de travail de 5 jours
  • 18 à 22 jours de congé annuel en fonction des années de service. 
  • Assurance médicale collective, y compris l'hospitalisation, le médecin généraliste, le spécialiste et les soins dentaires. 
  • Couverture d'assurance-vie et d'invalidité de groupe pour une période déterminée

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Haut-commissariat du Canada à Singapour ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Haut-commissariat du Canada à Singapour qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.