Agent de commerce et d'investissement, C-B
Numéro du processus de sélection: 226716-6
Échelle salariale: 77,140.743 KRW
Type du contrat: Indéterminé (temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Corée du Sud
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE - O1
Lieu: l'Ambassade du Canada en République de Corée, Corée du Sud
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 29 Janvier, 2026 à 23:59 UTC/GMT +9:00
RÉSUMÉ DES RESPONSABILITÉS
Le responsable du commerce et de l'investissement est un employé local du gouvernement du Canada qui représente la province de la Colombie-Britannique en Corée du Sud et qui travaille à l'ambassade du Canada. Il est chargé d'aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies visant à accroître les activités commerciales et d'investissement entre la Colombie-Britannique et la Corée.
Relevant du gestionnaire de programme pour la province de la Colombie-Britannique, l'agent du commerce et de l'investissement de la Colombie-Britannique est basé à l'ambassade du Canada à Séoul.
L'agent du commerce et de l'investissement se voit attribuer des secteurs d'activité et fournit des services et des conseils aux entreprises de la Colombie-Britannique qui sont actives dans ces secteurs. L'agent du commerce et de l'investissement oriente également les clients de la Colombie-Britannique vers les opportunités commerciales en Corée du Sud.
Le responsable du commerce et de l'investissement entretient un réseau de contacts commerciaux locaux, élabore des plans d'affaires pour les secteurs qui lui sont assignés, planifie et organise des événements ou d'autres activités qui favorisent les priorités de la Colombie-Britannique en matière de commerce et d'investissement (par exemple, l'organisation de délégations d'entreprises de la Colombie-Britannique à des salons professionnels et des rencontres d'affaires en Corée), gère les budgets et atteint les objectifs et les résultats fixés.
Le responsable du commerce et de l'investissement acquiert également des connaissances sur les caractéristiques commerciales et économiques du marché coréen dans les secteurs qui lui sont assignés, notamment sur les activités et les intérêts des entreprises coréennes, les produits, les services et les technologies, les tendances commerciales, les réglementations et les priorités gouvernementales, les processus et procédures commerciaux, et les modèles d'importation.
ZONES DE SÉLECTION
Ce processus de sélection est ouvert à tous les candidats résidants et légalement autorisés à travailler la Corée du Sud, y compris les employés de l’ambassade, les conjoints des employés canadiens et leurs enfants à charge âgés d’au moins 16 ans, qui répondent à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture .
Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en République de Corée ne parraine pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures provenant des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur la base de leurs compétences, sans distinction d'origine ethnique, de croyance religieuse, de sexe, d'âge, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'autre facteur. Notre organisation offre un lieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l'étranger s'engagent à promouvoir et à soutenir un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, tout en encourageant et en soutenant les employés pour apprendre et développer leurs compétences.
QUALIFICATION ESSENTIELLES
Toutes les qualifications essentielles seront évaluées. Les méthodes d'évaluation et de sélection des candidats peuvent inclure, sans se limiter : la vérification des diplômes, des CV et des lettres de présentation, les entretiens, examens et tests pratiques; les présentations ou d'autres types d'évaluations.
Études
Ce poste requiert:
• Diplôme d’études supérieures (au moins un baccalauréat) d’une université ou d’un collège reconnu.
Notez : Les candidats devront fournir une preuve de leurs études.
Langues
Les exigences linguistiques suivantes sont requises pour ce poste. Les candidats seront évalués formellement ou invités à fournir une preuve de certification de ces niveaux.
- Un niveau avancé (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en anglais
- Un niveau avancé (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en Korean.
Expérience
L'expérience suivante est requise, afin d’exercer les responsabilités liées à cet emploi.
Au moins trois ans d'expérience dans les domaines suivants :
- Expérience dans le développement commercial international ou l'attraction d'investissements directs étrangers
- Expérience dans le soutien aux missions commerciales ou aux délégations étrangères
- Expérience dans la gestion de multiples priorités avec des délais serrés
- Expérience dans la fourniture de conseils stratégiques, de briefings et de rapports écrits à la direction et/ou aux clients sur des questions commerciales internationales avec analyse de recherche.
- Expérience en gestion de projets
- Expérience de travail avec des entreprises étrangères
- Expérience de travail en équipe et de contribution aux objectifs et aux résultats de l'équipe
Connaissances:
- Connaissance des facteurs qui influencent la réussite des entreprises internationales
- Connaissance des tendances et des exigences en matière d'importation/exportation entre le Canada et la Corée du SuD
- Connaissance des principaux secteurs économiques, des entreprises, des opportunités, du gouvernement et des ministères en Corée du Sud
Capacités:
- Capacité à communiquer efficacement en anglais et en coréen, à l'oral comme à l'écrit.
- Capacité à organiser, préparer, mener et assurer le suivi de réunions de développement commercial avec des exportateurs et des investisseurs.
- Capacité à établir et à entretenir un réseau de relations bénéfiques pour les entreprises et les citoyens de la Colombie-Britannique.
- Capacité à développer, planifier et coordonner des événements commerciaux internationaux et des missions commerciales.
Compétences
Toutes les compétences* seront évaluées et doivent être rencontrées avant l'emploi.
- Raisonnement analytique
- Pensée stratégique et prise de décisions
- Obtenir des résultats
- Initiative et Orientation vers l’action
- Esprit d’équipe et leadership
- Travailler avec les autres et leadership horizontal
- Comportements fondamentaux
- Approche axée sur le client
- Jugement et discrétion
*Pour plus d'information sur les compétences: Dictionnaire des compétences des ERP (LIEN)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
La préférence pourrait être accordée aux candidat·e·s qui possèdent les qualifications constituant un atout. Les candidat·e·s doivent démontrer clairement comment ces qualifications ont été rencontrées, le cas échéant.
* Au moins cinq ans d'expérience dans le développement commercial international et/ou l'attraction d'investissements directs étrangers, en particulier dans les secteurs des sciences de la vie, des infrastructures, de l'océan et de la marine, et de l'aérospatiale
• Connaissance des principaux secteurs économiques, des entreprises, des régions géographiques, des atouts économiques et des intérêts de la Colombie-Britannique en Corée du Sud
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences opérationnelles sont évaluées selon un mode « satisfait/ne satisfait pas » et peuvent aider à déterminer la bonne personne pour le poste.
• Consentir à voyager en Corée du Sud et à l’étranger.
• Doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires en dehors des heures normales de travail à l’occasion (c’est-à-dire le soir et la fin de semaine).
• Les heures de travail sont de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec une heure de dîner par jour.
CONDITIONS D'EMPLOI
Les conditions d'emploi doivent être rencontrées ou respectées avant la nomination au poste. Ces conditions doivent être maintenues tout au long de la période d'emploi.
- Autorisation de travail valide : Capacité d'obtenir et de conserver une autorisation de travail valide couvrant la période d'emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et maintenir un statut de cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui inclut une vérification des antécédents criminels et de crédit par le Gouvernement du Canada.
COMMENT POSTULER
Suivez les instructions ci-dessous afin que votre candidature puisse être considérée.
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction «Postuler en ligne». Seules les candidatures soumises via VidCruiter seront considérées, sauf si une raison valable est présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Ne pas inclure de données personnelles telles que : âge, date de naissance, sexe, état matrimonial, situation familiale, religion ou une photo dans votre formulaire de candidature, CV, ni lettre de motivation (si requis). N'incluez que les informations pertinentes au poste comme demandé dans l'annonce de l'emploi ci-dessus.
- Vous devez démontrer clairement, en répondant aux questions de présélection, dans quelle mesure vous rencontrez les qualifications requises pour le poste.
- Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis la qualification. Affaires mondiales Canada ne peut faire aucune hypothèse sur vos études ni votre expérience. Aucune information supplémentaire ne sera recherchée au-delà de ce que vous soumettez dans votre formulaire de candidature en ligne.
- Les candidats peuvent être tenus de télécharger un CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents peuvent (ou non) être utilisés comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection.
- Les candidatures qui ne comprennent pas tous les documents ou informations demandés et/ou qui ne sont pas reçues avant la date limite seront rejetées.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent les signaler à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca avant la date de clôture. Le non-respect de cette instruction entraînera le rejet de la candidature.
- *Si vous êtes dans une liste partiellement ou entièrement qualifiée pour un poste similaire au sein de notre mission, veuillez inclure le numéro de processus et tous les détails pertinents dans votre candidature.
NOTES IMPORTANTES
Révisez les instructions suivantes avec soins.
- Seules les candidatures soumises dans l'une des langues officielles du Canada seront acceptées (anglais ou français).
- La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant.
- Les candidats doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur courriel, y compris le dossier « spam ».
- Des vérifications de références peuvent être demandées pour les candidats.
- Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en République de Corée ne rembourse aucuns frais de déplacement pour les entretiens/examens ni aucuns frais de relocalisation.
- Avant qu'une offre d'emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d'offre.
- Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, à commencer par le processus de recrutement. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation à une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca pour en faire la demande. Il peut s’agir, par exemple, d’une modification des conditions d’évaluation standard permettant à une personne en situation de handicap de démontrer ses capacités en éliminant les obstacles liés à ses besoins particuliers. Toute information reçue en lien avec une demande d’adaptation sera traitée de manière confidentielle.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir une ou plusieurs réserves de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au sein de l'Ambassade du Canada en République de Corée, qui pourraient se présenter à la suite de l'achèvement de ce processus de sélection.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les Canadiens à double nationalité, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l'Agence du revenu du Canada sur les implications fiscales possibles liées à un emploi avec le gouvernement du Canada.
- Le gouvernement du Canada a établi un salaire à multiples paliers de même que des conditions d'emploi des employés recrutés sur place selon l'environnement de travail local de chaque pays. Le gouvernement du Canada ne négocie pas les salaires. Des avantages compétitifs conformes aux pratiques locales de chaque pays sont également inclus dans l’enveloppe globale de rémunération.