Agent des services de politique étrangère et de diplomatie (SPED)

Numéro du processus de sélection: 214870-6

Échelle salariale: 1 067 841,00 PHP par année; prime de 13e et 14e mois (équivalente à un mois de salaire); environnement de travail international; heures supplémentaires rémunérées (conformément aux conditions d’emploi du personnel recruté sur place aux Philippines)

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Philippines

Fonction du poste: Officer

Classification: LE - O1

Lieu: l'Ambassade du Canada aux Philippines

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 24 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +8:00

Résumé des fonctions :

Ce poste d’employé recruté sur place (ERP) fait partie de l’équipe du Service politique et diplomatique. Il consiste à fournir des analyses, des recommandations et des rapports sur des questions politiques et de politique étrangère, tout en développant des réseaux diplomatiques aux Philippines. Le poste comprend également la mise en œuvre d’activités de plaidoyer et de communication, y compris les relations avec les médias et l’élaboration de plans et de contenus pour les médias sociaux. Il implique également un appui direct aux visites officielles et à la gestion de projets. D’autres thématiques couvertes par ce portefeuille incluent les droits de la personne, la paix et la sécurité, la liberté des médias, l’égalité des genres et la promotion de la culture.

 

Zone de sélection :

Ce poste est ouvert aux personnes résidant actuellement aux Philippines et possédant un visa valide leur permettant d’y travailler. Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles ci-dessous, et les candidatures doivent être reçues avant la date de clôture.

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada aux Philippines ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme de baccalauréat d’une université reconnue dans une discipline pertinente telle que la science politique, les études internationales, l’histoire contemporaine, le journalisme, la communication, l’économie ou tout autre domaine connexe.

 

Profil linguistique :

  • Maîtrise avancée de l’anglais (écrit et oral).
  • Maîtrise avancée du filipino (compréhension écrite et expression orale).

 

Expérience :

Le ou la candidate doit posséder un minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle récente** dans les domaines suivants :

  • Travail dans un environnement professionnel multiculturel (organisations internationales, ONG, entreprises multinationales, ambassades, groupes de réflexion ou autre contexte équivalent).
  • Rédaction de conseils stratégiques, de notes d’information, de rapports écrits et d’autres documents, y compris des discours ou des messages clés à l’intention de la direction et/ou de clients, sur des enjeux d’importance pour l’organisation.
  • Utilisation des médias sociaux pour la promotion d’événements, la valorisation de l’image organisationnelle et la mise en œuvre d’initiatives de sensibilisation.
  • Planification d’événements ou gestion de projets, incluant le travail avec des partenaires et/ou des médias.
  • Création d’alliances stratégiques et développement d’un réseau de contacts diversifié.
** "Récent" signifie au cours des cinq (5) dernières années.

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

  • Connaissance de la politique et des politiques publiques aux Philippines, ainsi que des principaux acteurs et intervenants politiques et économiques du pays.
  • Connaissance des événements ayant un impact sur les intérêts bilatéraux et multilatéraux du Canada dans la région, y compris en matière de sécurité, d’économie, de droits de la personne, de genre et de politiques sociales.
  • Connaissance des outils et processus de développement de contenu pour les médias sociaux.

 

Compétences :

  • Création de réseaux et établissement d’alliances
  • Initiative et orientation vers l’action
  • Travail en équipe et leadership horizontal

 

Capacités :

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité à gérer des priorités conflictuelles dans des délais serrés et à atteindre les objectifs de travail.
  • Capacité à effectuer des recherches et des analyses.
  • Capacité à planifier et à gérer efficacement des événements.

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Expérience professionnelle récente** dans une mission diplomatique ou une organisation multilatérale.
**« Récente » signifie au cours des cinq (5) dernières années.

 

Exigences opérationnelles :

  • Doit être disposé(e) à voyager aux Philippines et à l’international.
  • Doit conserver l’admissibilité à un visa canadien pendant toute la durée de l’emploi.
  • Doit être disponible pour des tâches occasionnelles en dehors des heures normales de travail (le soir ou la fin de semaine).
  • L’horaire de travail est de 37,5 heures par semaine.

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada aux Philippines ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada aux Philippines qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.