Agent régional principal des prestations pour les ERP – Asie-Pacifique

Numéro du processus de sélection: 193561-6

Échelle salariale: 1 592 942 PHP par année (non négociable), et ensemble d’avantages sociaux concurrentiels (selon les conditions d’emploi des employés recrutés sur place à Manille, aux Philippines.

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Philippines

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O2

Lieu: l'Ambassade du Canada aux Philippines

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 18 Novembre, 2024 à 23:59 UTC/GMT +8:00

Résumé des fonctions:

L’agent du Programme de sécurité sociale, de pensions et d’assurance (SSPA) des employés recrutés sur place (ERP) est chargé d’assurer la saine gestion, la surveillance et la prestation des avantages sociaux des ERP dans les missions diplomatiques du Canada. Cela comprend la conception et la prestation des avantages sociaux des ERP, la gestion des examens cycliques de la conception, la coordination et la mise en œuvre des modifications apportées aux avantages sociaux, les renouvellements annuels, la surveillance de l’administration en cours, la gestion financière et l’approvisionnement en matière d’avantages sociaux. À l’appui de l’administration centrale au Canada, la matrice régionale des avantages sociaux fournit des informations sur les défis opérationnels, la conception, la législation et les tendances du marché liés aux régimes de sécurité sociale, de pensions et d’assurance pour chaque région comptant une trentaine de pays. Au nom de l’administration centrale, les agents régionaux sont des partenaires essentiels dans la gestion des relations en matière d’avantages sociaux avec les fournisseurs, les experts-conseils, les directions des missions, les représentants régionaux et les contacts liés aux ERP.

Activités principales :

  • Effectue des recherches et des analyses de données précises sur les responsabilités fiduciaires du Canada et sur l’octroi d’avantages sociaux aux employés recrutés sur place dans les pays de son portefeuille.
  • Fournit des conseils techniques et des recommandations aux clients internes et externes concernant les services fournis, et formule et recommande des améliorations ou des plans d’action.
  • Prépare divers documents, correspondances, rapports, présentations, notes d’information et autres documents, et tient à jour et examine les données et les statistiques liées à son domaine de responsabilité.
  • Examine les budgets et contribue à leur élaboration et à leur gestion. 
  • Veille à ce que les politiques et les programmes locaux cadrent avec les exigences régionales et mondiales. 
  • Veille à ce que les dossiers concernant des problèmes opérationnels soient transmis rapidement aux échelons supérieurs pour minimiser les risques, à transmettre les plus récentes informations sur ces dossiers et à offrir son aide pour résoudre les problèmes.
  • Élabore des rapports d’analyse sur les écarts entre les marchés des pays, modifie le rapport de recommandations pour les examens prioritaires du Programme de SSPA (y compris les mises à jour et les modifications recommandées aux programmes et l’analyse de l’incidence des changements sur les coûts) et les versions annuelles des modifications apportées aux documents du régime et aux documents des accords juridiques qui régissent les conditions d’emploi pour chaque mission faisant l’objet d’un examen.
  • Effectue des recherches et des analyses sur l’évolution des conditions du marché et du contexte socio-économique et législatif qui influent sur les programmes de pensions, de sécurité sociale et d’assurance pour une région. Cette activité consiste notamment à trouver des fournisseurs de données du secteur privé et à travailler avec eux, ainsi qu’à acquérir des renseignements dans la mesure où ceux-ci sont disponibles et utiles.
  • Effectue des recherches, surveille et évalue les événements et les nouvelles à l’échelle locale, évalue des dossiers et analyse les informations provenant de sources multiples susceptibles d’avoir une incidence sur les services fournis, et établit des rapports complets et précis (graphiques, données, tableaux, etc.) aux fins d’interprétation et d’analyse par le gestionnaire.
  • Conseille la direction et les équipes internes sur la conformité réglementaire, pour veiller au respect des réglementations mondiales et nationales en matière d’avantages sociaux, et fournit des conseils et un encadrement aux équipes chargées des avantages sociaux et des ressources humaines sur la façon de traiter les problèmes ou les demandes complexes.
  • Communique des renseignements complexes pour informer les employés des clients sur leurs options et leurs exclusions en matière d’avantages sociaux.  

 

Zone de sélection :

Le présent processus de sélection est ouvert aux candidats externes qui résident légalement aux Philippines au moment de la nomination et aux employés de la mission qui occupent un poste à durée indéterminée ou déterminée, incluant les employés d'urgence. Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler aux Philippines. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada aux Philippines ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Baccalauréat ou diplôme supérieur d’une université légalement enregistrée, dans une discipline liée aux exigences du poste (p. ex. commerce, finance, économie, administration des affaires, ressources humaines, sciences actuarielles). 
  • Les candidats doivent satisfaire aux exigences en matière d’études lorsqu’ils postulent au poste (c’est-à-dire avant la date de clôture) et ils doivent fournir une preuve de l’obtention de leur diplôme pour pouvoir passer à l’étape de l’évaluation.

 

Profil linguistique :

  • Maîtrise avancée de l’écrit et de l’oral* en anglais et en langue locale (filipino).

 

Expérience :

Minimum de cinq ans d’expérience dans les domaines suivants : 

  • réalisation de recherches et d’analyses en lien avec les ressources humaines, la rémunération, les assurances, les régimes de pension ou les avantages sociaux;
  • recherche, collecte, compilation et analyse de données et de renseignements relatifs aux ressources humaines;
  • préparation et présentation de rapports à l’intention de la direction ou de clients sur des sujets liés aux ressources humaines, aux salaires, aux assurances aux régimes de pension ou aux avantages sociaux;
  • prestation de services à de nombreux clients (organisations).

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

  • Applications MS Office (PowerPoint, Excel, Word, Sharepoint).
  • Sécurité sociale, pensions et assurance vie ou maladie collective et avantages sociaux des employés dans leur ensemble.
  • Compréhension approfondie des principes, pratiques et procédures relatifs aux avantages sociaux, et connaissance des incidences des lois et des règlements régissant les avantages sociaux des employés et de la conformité à ceux-ci.

 

Compétences :

  • Travailler avec les autres et leadership horizontal
  • Approche axée sur le client
  • Jugement et discrétion
  • Initiative et orientation vers l'action
  • Souci de la qualité et du détail
  • Réseautage et création d'alliances

 

Capacités :

  • Capacité de mener des analyses et des recherches qualitatives et quantitatives sur des données.
  • Capacité de communiquer efficacement en anglais et en filipino, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité de superviser des projets.

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Diplôme ou certificat dans un domaine lié à la sécurité sociale, aux pensions ou aux avantages sociaux.
  • Expérience de travail avec des fournisseurs d’avantages sociaux internationaux ou des experts-conseils de ce domaine.
  • Expérience de travail avec des systèmes de gestion, de traitement et de suivi de données relatives aux ressources humaines ou aux finances.
  • Expérience de la prestation de services à de nombreux clients dans différentes régions.
  • Expérience de travail dans une institution, une agence ou une mission diplomatique internationale.
  • Connaissance fonctionnelle de la langue française.

 

Exigences opérationnelles :

  • Poste à temps plein; horaire de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. 
  • Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, parfois à court préavis, et à travailler en dehors des heures de travail, au besoin.
  • Capacité de travailler avec des équipes virtuelles et au sein de telles équipes.
  • Consentir à voyager, au besoin.
  • Travailler dans un espace ouvert.

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

  • Satisfaire aux exigences médicales de l’employeur en se soumettant à une évaluation médicale par un médecin. 
  • Les candidats sélectionnés doivent être en possession d’un passeport valide afin de pouvoir voyager à la demande de l’employeur. 

 

Comment appliquer

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-DELHI@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada aux Philippines ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-DELHI@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada aux Philippines qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada