Agent(e) Commercial et des Affaires Académiques
Numéro du processus de sélection: 205848-6
Échelle salariale: MXN 940,437 par an avant impôts (salaire fixe, sous réserve d'augmentations annuelles) + ensemble d'avantages sociaux compétitifs
Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein- 37,5 heures / semaine)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Mexique.
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE - O2
Lieu: l'Ambassade du Canada au Mexique
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 31 Mars, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)
Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.
Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis.
Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires (à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein) au Mexique qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Résumé des fonctions
Il s'agit d'une opportunité passionnante d'avoir un impact significatif sur le programme d'éducation du Canada au Mexique. Nous recherchons une personne dynamique et pragmatique pour travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs de notre siège, les consulats canadiens et les partenaires locaux afin de promouvoir l'éducation canadienne et de favoriser les échanges universitaires internationaux. Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes
- Planifier, organiser et mettre en œuvre le Programme de l’éducation internationale du Canada au Mexique dans plus d’une vingtaine d’états et la ville de Mexico, en plus des initiatives/partenariats pertinents au niveau national;
- Formuler des conseils et recommandations aux gestionnaires sur les initiatives bilatérales en ce qui a trait à l’éducation et aux échanges académiques;
- Contribuer au développement d’un marché d’exportation pour le bénéfice des institutions d’éducation post-secondaire canadiennes;
- Réaliser des activités de promotion et d’accès à un marché étranger (Mexique);
- Identifier et communiquer des opportunités d’affaires dans le secteur de l’éducation;
- Développer, recommander et mettre en œuvre des initiatives d’affaires publiques qui contribuent aux objectifs du programme EduCanada;
- Maintenir et élargir un réseau de contacts au sein des institutions d’éducation supérieure et du gouvernement (local et fédéral) au Mexique et au Canada;
- Réaliser d’autres tâches selon les besoins (ex : en appui à des visites de haut niveau).
Cette position requiert des voyages à l’intérieur de la zone de responsabilité au Mexique et à l’occasion au Canada et/ou aux États-Unis d’Amérique pour accompagner des délégations mexicaines et participer à des événements nord-américains reliés à l’éducation internationale. La position gère également un budget opérationnel aux fins d’hospitalité, de voyages et du développement de projets spéciaux.
Zone de sélection/Éligibilité
Ce poste est ouvert à toute personne résidante actuellement et pouvant légalement travailler au Mexique (ou pouvant obtenir un permis de travail par ses propres moyens avant une nomination).
Veuillez noter que l'ambassade du Canada au Mexique ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
Comment postuler
Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
- Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée.
- Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).
Qualifications essentielles
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.
Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Un diplôme universitaire ("Titulo" ou "cedula") délivré par un établissement d'enseignement supérieur accrédité.
Profil linguistique :
- Niveau avancé (similaire à C1 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence - CECR) à l'écrit et à l'oral en anglais et en espagnol
Expérience :
Quatre (4) années d'expérience récente* dans la prestation de services aux clients (internes et/ou externes à votre organisation).
ET
Un minimum de quatre (4) années d'expérience récente* dans au moins TROIS (3) des domaines suivants (si vous avez de l'expérience dans plus de trois (3) domaines, veuillez fournir cette information dans votre lettre de motivation) :
- Expérience de la planification, de l'organisation et de la mise en œuvre d'un programme pour votre pays/entreprise/organisation (par exemple, plan de travail, fixation d'objectifs et de délais, etc.)
- Expérience de l’octroi de conseils et de recommandations à la direction de votre entreprise/organisation.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de communication et d'activités connexes d'accès aux marchés étrangers.
- Expérience de la gestion des relations avec les principales parties prenantes au Mexique et dans l'État.
- Expérience de l'élaboration, de la recommandation et de la mise en œuvre d'initiatives en matière d'affaires publiques.
- Expérience dans le développement et l'entretien d'un réseau de contacts professionnels.
- Expérience de la promotion des possibilités d'éducation internationale.
*Récente est définie à partir de mars 2017.
Exigences cotées
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis.
Connaissances :
- Connaissance du marché de l'enseignement post-secondaire au Mexique.
- Connaissance des technologies logicielles (Outlook, Word, Excel, Teams).
- Connaissance de la planification budgétaire, des dépenses et des rapports
Compétences :
- Jugement et discrétion
- Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles)
- Pensée stratégique et prise de décisions
- Souci de la qualité et du détail
- Approche axée sur le client
- Initiative et Orientation vers l’action
- Réseautage et création d’alliances
- Résilience et adaptabilité
- Travailler avec les autres
Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences.
Qualifications constituant un atout
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes :
- Niveau intermédiaire (similaire à B2 dans le CECR) ou supérieur en français écrit et parlé.
- Expérience préalable au sein d'une mission diplomatique, d'une organisation internationale, d'une entreprise privée étrangère ou d'un organisme similaire.
- Licence ou maîtrise dans un domaine pertinent (par exemple, relations internationales, commerce international ou autre sujet jugé pertinent pour le poste).
- Expérience professionnelle récente* dans la gestion de la bureaucratie du gouvernement mexicain
- Expérience professionnelle récente* dans le secteur de l'éducation ou avec des établissements d'enseignement supérieur au Mexique
- Expérience professionnelle récente* auprès d'établissements d'enseignement supérieur canadiens
- Expérience professionnelle récente* avec les gouvernements fédéral ou provinciaux du Canada.
Exigences opérationnelles
- Volonté de faire des heures supplémentaires, souvent à court terme, y compris les soirs et les week-ends.
- Disponibilité pour voyager (au niveau national et occasionnellement international)
- Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés mexicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés mexicains.
- L'Ambassade du Canada est un environnement de travail basé sur des bureaux qui n'offre pas de modalités de travail à distance ou hybrides.
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ;
- Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines).
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en anglais et/ou en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
- La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour août 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.