Agent.e consulaire

Numéro du processus de sélection: 215420-6

Échelle salariale: EUR 65,331 Conformément aux conditions générales actuelles (révisées périodiquement), des avantages supplémentaires incluent une prime annuelle équivalente à un 13e mois de salaire, une prime supplémentaire équivalente à un demi-14e mois, 30 jours de congés annuels, ainsi qu’une augmentation salariale annuelle basée sur la performance.

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Allemagne

Fonction du poste: Agent.e

Classification: LE - O1

Lieu: l'Ambassade du Canada en Allemagne

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 4 Août, 2025 à 23:59 UTC/GMT +1:00

Résumé des fonctions:

La représentation officielle du Canada en Allemagne comprend l’Ambassade du Canada à Berlin, ainsi que des consulats à Düsseldorf et à Munich. Les membres de l’équipe évoluent dans un environnement dynamique, multidisciplinaire et international. Le Programme des services consulaires est responsable de la prestation de services consulaires aux citoyens canadiens en Allemagne. Sous la supervision de l’agent.e adjoint.e de gestion et des affaires consulaires (AAGC), l’agent.e consulaire est responsable de la prestation des services consulaires au nom de l’Ambassade du Canada. Il ou elle contribue à la préparation en matière de gestion des situations d’urgence au bénéfice de la communauté canadienne et apporte un soutien administratif au programme. L’agent.e consulaire est chargé.e de : gérer la prestation des services de passeport et de citoyenneté destinés aux Canadiens dans la zone d’accréditation de la mission (l’Allemagne); superviser la prestation d’aide courante et la communication d’informations générales à la communauté canadienne, notamment au moyen de campagnes sur les médias sociaux; développer et maintenir une connaissance approfondie de l’environnement local, et établir un réseau de relations afin de faciliter la prestation des services consulaires; superviser le personnel occupant des postes d’adjoint.e consulaire; fournir un soutien administratif, y compris en matière financière, au programme consulaire; accomplir d’autres tâches connexes, notamment le soutien aux visites de représentants du gouvernement canadien ainsi qu’à d’autres opérations ou activités de la mission, selon les besoins. 

 

Zone de sélection:

Ce poste est ouvert aux candidats internes et externes ayant le droit de résider et de travailler en Allemagne, qui répondent à toutes les exigences essentielles énumérées ci-dessous et dont la candidature est reçue avant la date de clôture. Cela inclut les citoyens allemands, les résidents permanents, les employés de l’Ambassade du Canada ainsi que les personnes à charge ou conjoint.e.s des employés canadiens (EC), pour autant qu’ils répondent à toutes les exigences essentielles mentionnées. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Allemagne ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme de baccalauréat délivré par une université reconnue

OU

  • Une combinaison acceptable de formations (telles que l’Abitur, l’Ausbildung ou équivalent) et un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines tels que le travail social, la prestation de services sociaux en Allemagne, le conseil et/ou la gestion des situations d’urgence

    Remarque : L’expérience professionnelle est définie comme cinq années à temps plein au cours des dix dernières années.

 

Profil linguistique:

  • Niveau avancé en anglais (oral et écrit)
  • Niveau intermédiaire en français (oral et écrit)
  • Niveau avancé en allemand (oral et écrit)

 

Expérience:

  • Expérience de travail significative* dans le traitement de demandes du public et la prestation de services aux clients (internes ou externes)
  • Expérience de travail significative* dans la préparation de divers documents (p. ex. notes d’information, présentations, correspondance officielle)
  • Expérience** en supervision d’une équipe et/ou en direction d’une équipe jusqu’à l’achèvement d’un projet

* Une expérience de travail significative est définie comme trois années à temps plein au cours des dix dernières années. 

** L’expérience est définie comme une année au cours des cinq dernières années. 

 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance de l’environnement local, en particulier des autorités locales et des services sociaux non gouvernementaux ainsi que de l’aide qu’ils offrent
  • Connaissance du mandat consulaire d’Affaires mondiales Canada
  • Maîtrise professionnelle des produits Microsoft Office

Il est recommandé aux candidat.e.s de consulter les informations sur les services consulaires à l’adresse suivante : À propos des services consulaires - Voyage.gc.ca 

 

Compétences:

  • Excellentes aptitudes de service à la clientèle
  • Jugement et discrétion
  • Aptitude à établir des réseaux et à créer des partenariats
  • Esprit d’initiative et orientation vers l’action
  • Leadership d’équipe

 

Capacités:

  • Capacité à gérer efficacement des priorités concurrentes avec un grand souci du détail dans un environnement de travail dynamique
  • Capacité à travailler efficacement de façon autonome et au sein d’une équipe
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit 
  • Capacité à analyser, évaluer et présenter de l’information afin de faciliter la prise de décisions

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience récente* au sein d’une mission diplomatique, d’un organisme gouvernemental ou d’une organisation internationale
  • Expérience récente* dans un rôle lié à la gestion des situations d'urgence 
  • Niveau avancé de français
  • Expérience récente* en gestion
  • Expérience récente* dans l’application et l’interprétation de directives, politiques et procédures dans un environnement réglementé
  • Expérience récente* de travail au Canada ou au sein d’une organisation liée au Canada
  • Expérience récente* dans la prestation de services sociaux en Allemagne
  • Détenir actuellement une cote de fiabilité active délivrée par le gouvernement du Canada

* Une expérience récente est définie comme ayant été acquise au cours des cinq dernières années. 

 

Exigences opérationnelles:

  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi (7,5 heures par jour)
  • Des heures supplémentaires pourraient être requises
  • Du travail en dehors des heures normales (soirs et week-ends) pourrait être exigé
  • Travail en contact direct avec le public
  • Des déplacements en Allemagne et/ou à l’étranger pourraient être requis
  • Le travail s’effectue exclusivement en présentiel au bureau, le télétravail n’étant pas envisageable pour des raisons opérationnelles

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

Certification en gestion des passeports : La nomination du/de la candidat.e retenu.e est conditionnelle à la réussite d’un examen sur la délivrance des passeports, avec une note minimale de 80 %, dans le premier mois suivant l’entrée en fonction. Le/la candidat.e suivra une formation en autoapprentissage d'une semaine pour se préparer à l’examen. Ce cours comprend également un accompagnement fourni par l’administration centrale. Si le/la candidat.e ne réussit pas l’examen dans le délai imparti, l’emploi prendra fin. Si le/la candidat.e a déjà suivi le cours « Formation sur les passeports pour les opérations étrangères », une preuve de certification doit être jointe à la candidature. 

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Allemagne ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade et les consulates du Canada en Allemagne qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.