Agent(e) consulaire (Dotation anticipée)
Numéro du processus de sélection: 218101-6
Échelle salariale: 16,305,148 KZT
Type du contrat: Période déterminée (Temps plein) (6 mois)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Kazakhstan. Ce processus de dotation anticipée sera utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés pour ce poste et des postes similaires au même niveau avec diverses durées, y compris pour une période indéterminée ou déterminée.
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE-O1
Lieu: l'Ambassade du Canada au Kazakhstan, République kirghize et Tadjikistan
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 7 Septembre, 2025 à 23:59 UTC/GMT +5:00
Résumé des fonctions:
Sous la supervision de l’Agent.e de gestion et des affaires consulaires, et conformément au mandat consulaire d’Affaires mondiales Canada, l’Agent.e consulaire devra :
- Fournir des services consulaires aux Canadien.e.s en détresse et gérer les dossiers consulaires dans les régions du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan
- Traiter les demandes de passeports et de citoyenneté et fournir des services notariaux
- Apporter un soutien aux deux bureaux de consuls honoraires du Canada en Asie centrale
- Contribuer à la préparation de la gestion des urgences et des crises de l’ambassade
- Analyser et évaluer l’information afin de formuler des recommandations éclairées
- Mener des recherches sur les enjeux régionaux liés au programme consulaire
- Représenter l’ambassade lors de contacts avec des Canadien.e.s à l’étranger, des responsables en Asie centrale, des homologues partageant les mêmes vues, ainsi que d’autres interlocuteurs tels que des organisations locales
- Développer et maintenir une connaissance du contexte local et établir un réseau de contacts pertinents
- Effectuer des tâches administratives et financières liées au programme, ainsi que d’autres fonctions connexes, au besoin
Zone de sélection:
Ouvert à tous les candidat.e.s internes et externes détenant une documentation valide leur permettant de travailler au Kazakhstan sans restriction, répondant à toutes les exigences essentielles indiquées, et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture. Cette admissibilité sera vérifiée par l’ambassade lors de la présélection initiale.
Veuillez noter que l'Ambassade du Canada au Kazakhstan, République kirghize et Tadjikistan ne parraine pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Diplôme universitaire d’un établissement reconnu dans un domaine lié au poste (d’autres domaines d’études pertinents peuvent être pris en considération)*
OU
- Une combinaison acceptable de formation et d’au moins trois (3) années d’expérience professionnelle au sein d’une organisation gouvernementale ou diplomatique
*Les études et l’expérience professionnelle pertinentes peuvent inclure, sans s’y limiter, les domaines du travail social, de la gestion des crises ou des situations d’urgence, ou de la psychologie.
Profil linguistique:
- Niveau avancé en anglais (écrit et oral)
- Niveau avancé en russe (écrit et oral)
- Niveau intermédiaire en kazakh (écrit et oral)
Expérience:
- Expérience professionnelle récente dans la réponse aux demandes du public dans un rôle de service à la clientèle, et dans la prestation de conseils et de services aux clients (externes ou internes) ;*
- Expérience récente dans un rôle administratif impliquant la mise en place et la gestion de systèmes de classement, ainsi que le maintien de dossiers précis ;*
- Expérience professionnelle récente dans la préparation de divers documents (par exemple : notes d’information, présentations, correspondance officielle) ;*
- Expérience dans l’établissement et le maintien d’un réseau de contacts professionnels.
*Par « récente », on entend au moins deux (2) années d’expérience accumulée acquise au cours des cinq (5) dernières années.
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
- Bonne connaissance des institutions d’Asie centrale et de la documentation civile (identité, éducation, emploi) ;
- Connaissance de l’environnement de l’Asie centrale, en particulier des autorités locales et des services sociaux non gouvernementaux ainsi que de l’aide qu’ils offrent ;
- Connaissance professionnelle des produits Microsoft Office.
*Les candidats intéressés par le poste d’Agent consulaire sont invités à consulter la page suivante du site Web du gouvernement du Canada : A propos des services consulaires - Voyage.gc.ca
Compétences:
- Orientation client
- Résilience et capacité d’adaptation
- Jugement et discrétion
- Création de réseaux et établissement d’alliances
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Travail en équipe
- Compétence interculturelle
Capacités:
- Capacité à répondre à des incidents sensibles ou complexes avec urgence et discrétion
- Capacité à gérer efficacement des priorités concurrentes avec un haut niveau de précision dans un environnement de travail dynamique
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Capacité à analyser, évaluer et présenter l’information afin de faciliter la prise de décision
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Connaissance de la langue française (écrit et oral)
- Expérience de travail au sein d’une mission diplomatique ou d’une organisation internationale
- Expérience dans la prestation de services aux clients dans un environnement difficile
- Expérience en préparation et en gestion de crises et/ou d’urgences
- Études et/ou expérience en sécurité organisationnelle, gestion des urgences ou cybersécurité
- Expérience dans la rédaction de rapports fondés sur des recherches et des analyses d’information, y compris des analyses de menaces
Exigences opérationnelles:
- Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi (7,5 heures par jour)
- Peut être appelé(e) à faire des heures supplémentaires avec un court préavis
- Peut être appelé(e) à travailler en dehors des heures normales de travail (c’est-à-dire en soirée et les fins de semaine)
- Obligation de travailler directement avec le public
- Peut être appelé(e) à voyager à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Asie centrale, ou à l’international
- Le travail se fait exclusivement au bureau ; le télétravail n’est pas envisageable sur le plan opérationnel
Conditions d'emploi:
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
- Autres conditions d’emploi :
Certification en gestion des passeports : La nomination du candidat retenu sera conditionnelle à la réussite d’un examen sur la délivrance des passeports, avec une note minimale de 80 %, au cours du premier mois d’emploi. Le candidat suivra un cours autonome de deux semaines pour se préparer à l’examen, incluant un accompagnement de l’autorité centrale de l’ambassade. Si le candidat ne réussit pas l’examen dans le délai imparti, l’emploi prendra fin. Si le candidat a déjà complété la formation sur la délivrance des passeports pour les opérations à l’étranger, une preuve de certification doit être jointe à la candidature.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à CSDPEA.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCEA@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- l'Ambassade du Canada au Kazakhstan, République kirghize et Tadjikistan ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
- Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
- Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante CSDPEA.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCEA@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada au Kazakhstan, République kirghize et Tadjikistan qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.