Agent(e) consulaire principal

Numéro du processus de sélection: 210629-6

Échelle salariale: DOP 2,536,949 par an avant impôts (sujet à des augmentations annuelles) + ensemble d'avantages compétitifs.

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein- 37,5 heures / semaine)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place en République dominicaine.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O2

Lieu: Bureau de l'ambassade du Canada en République dominicaine à Punta Cana

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 21 Mai, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.  

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis. 

Les résultats de cette procédure de sélection peuvent également être utilisés pour établir une ou plusieurs réserves de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pour des postes à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au sein de PCANA qui pourraient se présenter à l'issue de cette procédure de sélection.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

Contexte  

La section consulaire est responsable de la prestation de services consulaires personnalisés aux citoyens canadiens en détresse ou dans le besoin en République dominicaine. Les services consulaires sont offerts en réponse à un large éventail de situations d'urgence, y compris, mais sans s'y limiter, l'enlèvement, l'agression sexuelle, l'arrestation et la détention, les crimes violents, les crises de santé mentale et les mariages forcés.  

Résumé des fonctions  

Sous la direction générale de l'agent de gestion et des affaires consulaires (AGC) de l'ambassade du Canada à Saint-Domingue, l'agent consulaire principal est responsable de la prestation des services consulaires et de la gestion quotidienne du bureau de l'ambassade du Canada à Punta Cana. Ce rôle implique la mise en œuvre des politiques consulaires, la gestion des fonctions d'intervention en cas d'urgence et la prestation de services de haute qualité aux citoyens canadiens de la région. En outre, l'agent doit établir et maintenir de solides relations de travail avec les autorités dominicaines et fournir des conseils fonctionnels aux employés locaux. En tant que chef de bureau, l'agent consulaire principal représente le gouvernement du Canada avec professionnalisme et diplomatie, en respectant constamment les normes les plus élevées en matière de service, d'intégrité et de discrétion.  

 Zone de sélection/Éligibilité 

Ce poste est ouvert à toute personne résidante actuellement et pouvant légalement travailler en République dominicaine (ou pouvant obtenir un permis de travail par ses propres moyens avant une nomination). 

Veuillez noter que l'ambassade du Canada en République dominicaine ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus. 

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

Comment postuler 

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :   

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture. 
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement). 
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi. 
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
  • Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés. 
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée. 
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie). 

 Qualifications essentielles  

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.  

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles. 

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus. 

Études : 

Les candidats devront fournir une preuve de la fin de leurs études. 

  • Un diplôme universitaire ou une certification supérieure délivré par un établissement légalement enregistré  

Profil linguistique : 

Expérience : 

  • Au moins trois ans d'expérience en gestion/administration de bureau et en service à la clientèle dans l'industrie du tourisme ou dans un domaine connexe.  
  • Expérience de la fourniture d'un service clientèle efficace à des clients confrontés à des situations difficiles.   
  • Expérience dans la collaboration efficace et professionnelle avec les autorités et organisations dominicaines.   
  • Expérience de la supervision ou gestion de personne et des performances, dans un environnement de bureau dynamique, caractérisé par une forte pression opérationnelle et une charge de travail élevée 

Exigences cotées  

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis. 

Connaissances: 

  • Connaissance générale des organisations gouvernementales dominicaines qui peuvent être utiles pour aider les étrangers dans leurs demandes de renseignements courantes ou dans les situations d'urgence.   
  • Connaissance du protocole événementiel (plans de table, logistique événementielle, service à la clientèle, etc.) pour les tables rondes, les conférences, les formations et/ou les ateliers.  

Compétences : 

  • Jugement et discrétion
  • Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles) 
  • Réflexion approfondie 
  • Souci de la qualité et du détail 
  • Résilience et adaptabilité 
  • Approche axée sur le client 
  • Initiative et Orientation vers l’action 
  • Gestion de l’effectif 
  • Réseautage et création d’alliances 

Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences. 

Qualifications constituant un atout 

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes : 

  • Expérience de la prestation de services consulaires OU de l'application d'un cadre réglementaire dans une ambassade, un consulat, une organisation internationale ou un bureau.   
  • Expérience au sein d'une mission diplomatique ou d'une organisation internationale (par exemple, les Nations unies, la Banque mondiale, l'UNESCO, etc.)     
  • Maîtrise avancée (C1 selon le CECR) de l'anglais et du français à l'écrit et à l'oral.   
  • Expérience de la gestion de clients en situation de crise ou confrontés à des situations difficiles.  
  • Expérience dans l’organisation de visites de sensibilisation et d’événements. 
  • Expérience de l'élaboration, de la mise en œuvre et/ou de l'évaluation de projets, notamment en veillant à ce que les projets aient des objectifs clairs, des produits à livrer et des résultats mesurables. 
  • Démontrer un lien tangible avec le Canada par le biais de la citoyenneté canadienne, des études ou de la vie au Canada ou d'un emploi au sein d'une entreprise canadienne. 
 Exigences opérationnelles  
  • Volonté de travailler en équipe et de faire des heures supplémentaires si nécessaire (peut être amené à travailler le soir ou le week-end).     
  • Disponibilité pour voyager occasionnellement (au niveau national et international).     
  • En raison de la nature des services consulaires, ce poste nécessite de travailler sur place (du lundi au vendredi).   
  • Volonté et capacité de travailler en combinant les jours fériés dominicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés dominicains.   

 Conditions d'emploi  

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste. 

  •  Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ; 
  • Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines). 
 

Autres conditions d'emploi :  

  • Certification du programme de gestion des passeports (PGP) : Au cours des quatre premières semaines d'emploi, vous devrez suivre une formation en ligne de 35 heures suivie d'une évaluation finale et obtenir une note de passage de 80 %. Si vous n'obtenez pas cette note, vous risquez d'être licencié, car l'obtention de la certification PGP et la réussite à l'examen PGP sont obligatoires. 

Notes importantes 

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. 
  • Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination. 
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin. 
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables. 
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations. 
  • Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.  
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. 
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada. 
  • La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour juillet 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.