Agent(e) de commerce principal(e) (2 postes)

Numéro du processus de sélection: 196619-6

Échelle salariale: MXN 940,437 par an avant impôts (salaire fixe, sous réserve d'augmentations annuelles) + ensemble d'avantages sociaux compétitifs

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein- 37,5 heures par semaine)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Mexique.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE-O2

Lieu: Consulat général du Canada à Monterrey (sur place)

Nombre de postes disponibles: Two (2), however, the results of this selection process may also be used to establish one or more pools of fully or partially qualified candidates for similar term, indeterminate, part-time, or full-time openings in Mexico which might arise following the completion of this selection process.

Date de clôture: 9 Décembre, 2024 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.  

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis. 

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

 

Résumé des fonctions  

En tant qu'agent commercial principal, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion et l'élargissement des débouchés commerciaux du Canada dans différents secteurs. Vos principales responsabilités seront les suivantes  

  • Fournir des conseils stratégiques sur les marchés et des services connexes afin d'améliorer l'exportation et l'importation provenant d'organisations canadiennes, en identifiant et en tirant parti de nouveaux débouchés commerciaux
  • Favoriser et maintenir des relations solides avec les principales parties prenantes, y compris les organismes gouvernementaux, les associations commerciales et les partenaires internationaux, afin de promouvoir le commerce bilatéral et la collaboration. 
  • Réaliser des études et des analyses de marché approfondies afin d'identifier les tendances, les risques et les opportunités, et fournir des informations exploitables permettant de prendre des décisions éclairées
  • Garantir le respect des réglementations et des normes commerciales internationales, en veillant à la conformité avec les politiques relative à votre secteur tant au niveau national qu’étranger
  • Promouvoir les produits et services canadiens par le biais de salons professionnels, d'expositions et de campagnes de promotion, en améliorant la visibilité et la compétitivité du marché
  • Contrôler les performances commerciales et préparer des rapports détaillés, recommander des ajustements aux stratégies sur la base des données de performance et des conditions du marché 

Dans ce rôle, vous tirerez parti de votre expertise pour naviguer dans les complexités du commerce mondial, en stimulant la croissance et l'innovation dans différents secteurs. 

En fonction des performances des candidats tout au long du concours et de leur expérience, nous déterminerons si vous serez affecté aux secteurs de l'agriculture, de l'automobile ou des technologies propres. 

 

Zone de sélection/Éligibilité 

Ce poste est ouvert à toute personne résidant actuellement* et légalement en mesure de travailler au Mexique (ou qui peut obtenir un permis de travail par ses propres moyens avant un rendez-vous).   

*Si vous ne résidez pas actuellement à Monterrey, veuillez noter que vous devrez déménager à vos frais.  

Veuillez noter que l'ambassade du Canada au Mexique ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus. 

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 

Comment postuler 

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :   

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
  • Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée.
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie). 

 

Qualifications essentielles  

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.  

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles. 

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus. 

 

Études : 

  • Les candidats doivent avoir terminé leurs études universitaires dans un établissement légalement enregistré.
  • Les candidats doivent fournir une preuve* de l'achèvement de leurs études.  

*Les documents valides sont les suivants « titulo », “cedula”, ou un dossier académique/une lettre officielle confirmant que 100 % des cours universitaires ont été suivis. 

 

Profil linguistique : 

 

Expérience : 

Au moins 5 ans d'expérience cumulée récente* au sein d'une organisation privée ou publique dans au moins deux des domaines suivants 

  • Développement du commerce international (par exemple, augmentation des exportations) 
  • Promotion des investissements directs étrangers (par exemple, promotion d'un pays étranger en tant que destination d'investissement)  
  • Innovation (par exemple, transferts de technologie, recherche et développement, etc.)  
  • Fournir des conseils et un soutien analytique et stratégique aux parties prenantes et/ou aux cadres supérieurs ;  
  • Recherche et analyse des tendances commerciales et/ou des politiques sectorielles ;  
  • Expérience de la préparation de documents d'information ou de rapports écrits à l'intention des parties prenantes et/ou des cadres supérieurs.  

*La période récente est définie à partir de septembre 2014.  

 

Exigences cotées  

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis. 

 

Connaissances : 

  • Connaissance du climat des affaires au Mexique, en particulier en ce qui concerne l'accès au marché pour les entreprises étrangères ;   
  • Connaissance des tendances actuelles et des pratiques commerciales dans au moins un des secteurs suivants  
    • agricole et agroalimentaire 
    • automobile 
    • technologies propres
  • Connaissance de la gestion de projets et/ou d'événements et des techniques de promotion.  
  • Connaissance des outils de marketing, des bases de données et des plateformes innovantes (par exemple, plateformes de gestion de la relation client, Office 365, etc.). 

 

Compétences : 

  • Jugement et discrétion 
  • Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles)
  • Pensée stratégique et prise de décisions   
  • Résilience et adaptabilité   
  • Approche axée sur le client   
  • Initiative et Orientation vers l’action (y compris la capacité à générer de nouvelles opportunités commerciales)  
  • Réseautage et création d’alliances   
  • Travailler avec les autres et leadership horizontal   

Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences. 

 

Qualifications constituant un atout 

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes : 

  • Niveau avancé (similaire à C1 dans le CECR) en anglais écrit et parlé. 
  • Niveau intermédiaire (similaire à B2 ou supérieur dans le CECR) en français écrit et parlé. 
  • Expérience préalable au sein d'une mission diplomatique, d'une organisation internationale, d'une entreprise privée étrangère ou d'un organisme similaire.   
  • Connaissance approfondie et/ou expérience dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'automobile et/ou des technologies propres.  
  • Expérience de travail au Canada / avec des clients canadiens. 

 

Exigences opérationnelles  

  • Volonté d'effectuer des heures supplémentaires occasionnelles en dehors des heures de travail normales (c'est-à-dire le soir et le week-end).
  • Disponibilité pour voyager occasionnellement (au niveau national et international)
  • Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés mexicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés mexicains.
  • Le Consulat général offre un environnement de travail basé sur des bureaux et ne propose pas de formules de travail à distance ou hybrides. 

 

Conditions d'emploi  

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste. 

  • Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ;
  • Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines). 

 

Notes importantes 

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais et en Espagnol.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi. 
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
  • La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour janvier 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.