Agent(e) de sécurité et de gestion des urgences

Numéro du processus de sélection: 211282-6

Échelle salariale: DOP 1,658,378 par an avant impôts (salaire fixe, sujet à des augmentations annuelles) + ensemble d'avantages sociaux compétitifs

Type du contrat: Indéterminé, Temps plein (37,5 heures par semaine)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel embauché sur place (PEP), soumis aux Termes et conditions d'emploi du personnel embauché sur place en en République dominicaine.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE-O1

Lieu: Ambassade du Canada en République dominicaine

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 9 Juin, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.  

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis.  

les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires au sein de l’ambassade du Canada en République dominicaine qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

 

Résumé des fonctions  

Vous serez chargé(e) de promouvoir les quatre piliers de la gestion des urgences (à savoir l'atténuation, la préparation, la réaction et le rétablissement) et d'identifier, d'évaluer, de surveiller et de gérer les risques liés à la sécurité de notre personnel, de nos biens et de nos propriétés. Parmi les autres tâches qui vous seront confiées :   

  • Par le biais de recherches et d'analyses, fournir des conseils et des informations sur la sécurité aux visiteurs diplomatiques et au personnel en poste en République dominicaine.
  • Construire et maintenir un réseau solide de contacts locaux en matière de sécurité opérationnelle et de gestion des urgences.  
  • Proposer des options pour répondre aux besoins ou aux lacunes en matière de sécurité physique ou de préparation aux urgences
  • Examiner, mettre à jour et coordonner les plans et formations de l'ambassade en matière de sécurité et de préparation aux urgences
  • Soutenir le travail général de la section et effectuer d'autres tâches liées au programme, selon les besoins. 

 

Zone de sélection/Éligibilité 

Ce poste est ouvert à toute personne déjà autorisée à travailler et résidant actuellement en République dominicaine. 

Veuillez noter que l'ambassade du Canada en République dominicaine ne parraine pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse aucun frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus. 

Le gouvernement du Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 

Comment postuler 

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :   

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises à traves de VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Lorsque vous postulez le poste, vous devez utiliser une adresse courriel personnelle (et non une adresse courriel professionnelle ou éducative).
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi ou votre CV, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels ainsi que constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. L’ambassade du Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient devoir télécharger un CV en anglais ou en français. Ces documents peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés et/ou qui ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature. Néanmoins, toute candidature restée incomplète après la date de clôture sera rejetée. 
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie). 

 

Qualifications essentielles  

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.  

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles. 

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus. 

Études : 

  • Un diplôme universitaire délivré par un établissement légalement reconnu OU les candidats sans diplôme universitaire doivent justifier d'une combinaison d'études, d'expérience et/ou de formation pertinentes équivalentes, totalisant au moins quatre ans. 

Profil linguistique : 

  • Niveau intermédiaire à l'écrit et à l'oral en anglais ainsi qu’en espagnol 

 Pour référence, “intermédiaire: est similaire à B2 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence - CECR 

Expérience : 

  • Expérience en matière de sécurité, de gestion des urgences, d'application de la loi ou de réponse aux crises dans un cadre professionnel. 
  • Expérience de l'évaluation des risques et de la mise en œuvre de mesures de sécurité. 
  • Expérience de la coordination de plans de préparation aux situations d'urgence, de procédures d'intervention ou de la continuité des opérations. 
  • Expérience de la liaison avec les forces de l'ordre, les agences gouvernementales ou les prestataires de services de sécurité.  
  • Expérience du travail dans un environnement à haute pression, de la gestion d'incidents ou de la réponse à des menaces pour la sécurité. 

 

Exigences cotées  

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne, pré-enregistrée ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis. 

Connaissances : 

  • Connaissance générale de l'environnement en matière de sécurité et de catastrophes naturelles et des organismes gouvernementaux compétents en République dominicaine
  • Connaissance générale des concepts, normes et pratiques de sécurité dans le contexte de l'atténuation des risques de sécurité pour les personnes, les informations, les biens et les opérations.  
  • Connaissance des logiciels informatiques standard (Microsoft Word, Outlook, etc.) et des outils de cartographie en ligne tels que Google Maps 

Compétences : 

  • Un grand souci du détail et une bonne connaissance de la situation. 
  • Intégrité et discrétion, ce qui inclut la capacité à traiter des informations sensibles et l'engagement à respecter les protocoles de sécurité.  
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement avec les équipes et les partenaires externes.  
  • Capacité d'adaptation et de résilience pour réagir calmement sous pression.
  • Création d'un réseau et d'alliances.   
  • Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles).  
  • Réflexion stratégique, y compris la capacité à hiérarchiser les tâches. 

 

Qualifications constituant un atout 

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes : 

  • Certification en gestion des urgences ou en sécurité : Certification en gestion de crise, en opérations de sécurité ou en intervention d'urgence. 
  • Expérience dans un cadre diplomatique ou international : Travail antérieur dans une ambassade, un consulat ou une organisation internationale.  
  • Formation dans un domaine pertinent (par exemple, études sur la sécurité, gestion des urgences, sciences politiques, administration publique, application de la loi ou relations internationales).    
  • Maîtrise du français à un niveau intermédiaire à l'écrit et à l'oral.  
  • Expérience en matière d'évaluation des menaces et des risques : capacité avérée à mener des évaluations des risques en matière de sécurité et à mettre en œuvre des stratégies d'atténuation.  
  • Formation aux premiers secours et à la réaction en cas de crise : Certification en premiers secours, réanimation cardio-pulmonaire ou formation à la sensibilisation aux environnements hostiles (HEAT). 

 

Exigences opérationnelles  

  • Volonté de faire des heures supplémentaires, y compris dans de brefs délais en raison d’urgences (ce qui inclut les fins de semaine et les jours fériés).
  • Volonté pour voyager occasionnellement (principalement à l'intérieur de la République Dominicaine).
  • Volonté et capacité de travailler dans le contexte d’une combinaison de jours fériés dominicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés dominicains.
  • L'ambassade du Canada est un environnement de travail au bureau qui n'offre pas de modalités de travail à distance ou hybrides. 

 

Conditions d'emploi  

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste. 

  • Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ;
  • Vérification de sécurité : obtenir et conserver une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et prend généralement environ ~4 semaines). 

 

Notes importantes 

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) seront acceptées.
  • Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en anglais et/ou en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et doivent vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels non-sollicités.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi. 
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes canadiennes ayant la double nationalité, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
  • La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour juillet 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.