Agent(e) des affaires politiques et publiques

Numéro du processus de sélection: 203465-6

Échelle salariale: 2,073,121 BDT

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Bangladesh

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O1

Lieu: le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 11 Mars, 2025 à 23:59 UTC/GMT +6:00

Résumé des fonctions :

Se rapportant au gestionnaire du Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), l’Agent(e) des affaire politiques and publique fournira des conseils et des analyses, organisera des activités de plaidoyer, y compris des événements culturels, facilitera l'accès aux interlocuteurs clés et aux décideurs, et soutiendra les visites officielles, souvent en partenariat avec d'autres programmes du haut-commissariat. 

Les taches comprendront : 

  1. Entreprendre des activités de plaidoyer et planifier des événements : Concevoir, planifier et mettre en œuvre des initiatives visant à faire avancer/promouvoir les priorités canadiennes, notamment dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratie, de l'État de droit, de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité et de l'égalité entre les hommes et les femmes;
  2. Fournir des conseils et des analyses : Recueillir des informations afin de préparer des conseils analytiques et des rapports de haute qualité sur les dynamiques socio-économiques, politiques, de politique étrangère et régionales émergentes à l'échelle nationale et régionale, conformément aux intérêts et aux priorités du Canada;
  3. Faciliter l'accès aux décideurs et créer et entretenir des réseaux : Assurer la liaison avec les partenaires et les parties prenantes afin d'accroître et de maintenir le réseau du haut-commissariat pour coordonner l'engagement, la sensibilisation et la collaboration avec les organisations et les parties prenantes politiques, culturelles, universitaires, médiatiques et de la société civile afin de faire progresser les priorités du haut-commissariat du Canada. Aider à établir et à maintenir des réseaux pertinents afin de proposer, d'organiser et de rendre compte efficacement des activités et des événements qui font avancer les priorités du Canada; 
  4. Gérer l'engagement des médias traditionnels et sociaux : Soutenir les efforts déployés à l'échelle du Haut-Commissariat pour faire connaître les événements, les campagnes de plaidoyer et les messages grâce à une communication stratégique dans les médias traditionnels et sociaux. 
  5. Soutenir les visites officielles : Planifier, coordonner et gérer les visites et les événements officiels afin de faire progresser les objectifs du programme pour le Haut-Commissariat.
  6. Effectuer d’autres tâches au besoin. 

 

Zone de sélection :

Ce poste est ouvert aux candidats qui ont le droit de résider et de travailler au Bangladesh qui répondent aux qualifications essentielles, aux conditions d'emploi et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture. 

Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

Baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline pertinente telle que les sciences politique, le droit, le journalisme, les communications, les relations internationales, l’économique, l’administration publique OU une combinaison acceptable* d’éducation, de formation et d’expérience de travail dans un domaine relié au poste.
*Un total de 4 ans ou plus constitue une combinaison acceptable d’éducation et d’expérience pertinente.

 

Profil linguistique :

  • Niveau avancé de l’anglais (oral et écrit)
  • Niveau avancé du Bangla (oral et écrit)

Expérience :

  • Au moins quatre ans d'expérience professionnelle récente au sein d'une organisation à vocation internationale, qu'il s'agisse d'un gouvernement, du secteur privé ou d'une organisation multilatérale. 
  • Expérience de la fourniture de conseils stratégiques, de séances d'information et de rapports écrits à la direction et/ou aux clients sur des questions intéressant leur organisation. 
  • Expérience de l'utilisation d'outils de médias sociaux pour la promotion d'événements, pour l'image de marque et pour des initiatives de plaidoyer visant à faire progresser les objectifs de l'organisation. 
  • Expérience de la planification d'événements ou de la gestion de projets, y compris de la collaboration avec des partenaires et/ou les médias.  
  • Expérience de l'établissement d'alliances stratégiques et de l'exploitation d'un réseau diversifié de contacts.

** Récente est considérée l’expérience acquise dans les 7 dernières années. 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

  • Connaissance des dynamiques politiques, socio-économiques et sécuritaires actuelles au Bangladesh et dans la région;
  • Connaissance des interlocuteurs principaux au Bangladesh sur la scène politique (dont les organisations populaires et non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, la sphère académique, et les institutions culturelles);
  • Connaissance de la politique étrangère canadienne et de l’engagement du Canada au Bangladesh et dans la région;
  • Connaissance et usage des outils de Microsoft Office (Word, Excel ou Outlook), 
  • Connaissance et usage agile des médias sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram, etc.).
  • Connaissance de base de la gestion des aspects financiers de la programmation (par exemple, travail avec des budgets, suivi des dépenses et/ou analyse des rapports financiers et des budgets).

Compétences :

  • L'accent sur la qualité et les détails ;
  • Esprit d'initiative et sens de l'action ;
  • Résilience et adaptabilité;
  • La pensée stratégique ;
  • Jugement et discrétion ;
  • Travail avec les autres et leadership horizontal

Capacités :

Capacité à établir des priorités, à planifier et à organiser le travail sous pression avec un minimum de supervision.

  • Capacité à effectuer des recherches et des analyses
  • Communication interactive efficace en anglais et en bengali, à l'oral et à l'écrit.
  • Habileté à travailler de manière individuelle et en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à organiser des événements d'affaires publiques.

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Maîtrise d'une université reconnue dans une discipline pertinente telle que les sciences politiques, le droit, le journalisme/la communication, les relations internationales, l'économie ou l'administration publique.
  • Connaissance des politiques et procédures d'un ou plusieurs des programmes suivants : Consulaire, Politique étrangère et diplomatie, Coopération/Développement, Services communs et Commerce.
  • Expérience de travail ou d’études au Canada ou dans un autre contexte international;
  • Expérience de travail correspondante dans une représentation diplomatique, une organisation internationale, une organisation non gouvernementale internationale ou une organisation non gouvernementale locale;
  • Expérience de l'utilisation de logiciels de conception graphique et/ou de montage vidéo.
  • Expérience de l'utilisation de matériel d'enregistrement vidéo et de photographie.
  • Capacité à communiquer en français;
  • Capacité à communiquer en rohingya;
  • Capacité à communiquer en chittagionien;

Exigences opérationnelles :

  • Être prêt à travailler dans un environnement à haute pression.

  • Respecter les heures de travail fixées et faire preuve de souplesse dans l'exécution des tâches assignées. 

  • Être disposé(e) à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires, être disponible sur appel en dehors des heures normales d'affaires.

  • Être disposé(e) à voyager si nécessaire.

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.