Agent.e du programme de préparation
Numéro du processus de sélection: 203982-6
Échelle salariale: À partir de USD 16,111 par an et avantages (conformément aux termes et conditions d'emploi pour le personnel recruté localement dans le pays)
Type du contrat: Période indéterminée ou déterminée (Temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Nigeria
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE - O1
Lieu: le Haut-commissariat du Canada au Nigéria à Abuja et le Haut-commissariat auxiliaire du Canada au Nigéria à Lagos
Nombre de postes disponibles: 2
Date de clôture: 16 Mars, 2025 à 23:59 UTC/GMT +1:00
Résumé des fonctions:
Affaires mondiales Canada est à la recherche de deux agents de programme de préparation (APP) hautement compétents pour se joindre à nos équipes à Abuja et à Lagos. Les candidats retenus aideront le gestionnaire de la préparation (GP) à s'assurer que le haut-commissariat et le haut-commissariat adjoint sont toujours prêts à répondre aux urgences internationales touchant la communauté canadienne à l'étranger, ainsi qu'à maintenir et à améliorer la sécurité opérationnelle et physique.
Principales responsabilités :
- Analyse des menaces : Mener des recherches et analyser l'environnement de sécurité au Nigeria et dans les régions avoisinantes. Cela comprend l'identification des menaces potentielles, l'évaluation de leur probabilité et de leur impact, et la recommandation de stratégies d'atténuation. Fournir des rapports détaillés et des recommandations sur les menaces et les risques potentiels.
- Gestion des urgences : Gérer les quatre piliers de la gestion des urgences (atténuation, préparation, intervention et rétablissement). Élaborer et mettre en œuvre des plans et des procédures d'urgence.
- Gestion de la sécurité : superviser la sécurité opérationnelle et physique de la mission. Aider à la gestion d'une force de gardes recrutée localement et effectuer des vérifications des antécédents du personnel recruté localement et des sous-traitants.
- Réseautage : Développer et maintenir un vaste réseau de contacts avec les autorités locales, les ONG, les autres missions diplomatiques et les organisations du secteur privé afin d'échanger des informations et de renforcer les mesures de sécurité.
- Formation et briefings : Fournir des briefings de sécurité individuels et de groupe de routine. Organiser des sessions de formation et des exercices de gestion de la sécurité et des situations d'urgence.
- Soutien administratif : Aider à la gestion quotidienne du budget du programme et de la passation de contrats. Soutenir les services de gestion des urgences consulaires pour aider les Canadiens à l'étranger.
Zone de sélection:
Ce processus de sélection est ouvert aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, ont le droit de travailler et de résider légalement en Nigéria, qui détiennent des documents en cours de validité leur permettant de travailler en Nigéria sans restriction, qui répondent à toutes les exigences et conditions essentielles d'emploi mentionnées, et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture.
Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Nigéria ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Diplôme obtenue auprès d'une institution reconnue
Profil linguistique:
- Niveau avancé en anglais (écrit et parlé).
Expérience:
- Minimum de 3 ans d'expérience au cours des 5 dernières années dans la gestion de la sécurité et/ou des urgences, de préférence dans une mission diplomatique, une ONG ou le secteur privé.
- Expérience dans l'analyse des menaces, la collecte de renseignements et l'évaluation des risques OU expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de procédures opérationnelles de sécurité, de plans d'urgence et de bonnes pratiques.
- Expérience dans la création et le maintien d'un réseau de contacts professionnels.
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
- Connaissance approfondie de l'environnement de gestion de la sécurité et des urgences au Nigeria.
- Compréhension des caractéristiques et pratiques standard d'atténuation de la sécurité.
- Connaissance des concepts, théories et pratiques de gestion des urgences.
- Maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, PowerPoint).
Compétences:
- Capacité à travailler en équipe et leadership horizontal
- Esprit d'initiative et d'action
- Flexibilité et capacité d'adaptation
- Attention portée à la qualité et aux détails
- Bon jugement, intégrité et discrétion.
- Compétence interculturelle
Capacités:
- Capacité à analyser, interpréter et synthétiser des informations rapidement et efficacement.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
- Capacité à organiser des tâches et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
- Capacité à développer et à entretenir un réseau de contacts professionnels.
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Baccalauréat délivré par un établissement reconnu dans les domaines de la sécurité, de la logistique, de la gestion des urgences et des crises, de la gestion des risques politiques, de la gestion des opérations ou dans un domaine connexe.
- Expérience de travail pour une mission diplomatique ou une organisation internationale dans la gestion des urgences et/ou la sécurité.
- Expérience de la rédaction de rapports de sécurité détaillés.
- Expérience de la supervision d'une force de gardes recrutés localement.
- Expérience de l'analyse des menaces, de la collecte de renseignements et de l'évaluation des risques .
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de procédures opérationnelles de sécurité, de plans d'urgence et de bonnes pratiques.
- Connaissance du français.
- Connaissance de base de l'administration financière.
- Connaissance de l'une des langues locales du Nigeria.
Exigences opérationnelles:
- Capacité à travailler pendant les heures normales d'ouverture de la mission (37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi).
- Capacité et volonté de voyager dans le pays et/ou la région.
- Disponibilité pour les heures supplémentaires, y compris les soirées et les week-ends périodiques pendant les périodes de forte charge de travail et les urgences.
Conditions d'emploi:
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- le Haut-commissariat du Canada au Nigéria ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
- Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
- Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Haut-commissariat du Canada au Nigéria qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.