Agent.e du programme de préparation

Numéro du processus de sélection: 203469-6

Échelle salariale: 27,799 JOD

Type du contrat: Période déterminée (Temps plein) (Term to August 31, 2027 with a possibility of extension or indeterminate appointment)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Jordanie

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O1

Lieu: l'Ambassade du Canada en Jordanie

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 16 Mars, 2025 à 23:59 UTC/GMT +2:00

Résumé des fonctions:

Le Programme de préparation (RP) de l'ambassade du Canada en Jordanie est responsable de la gestion des quatre piliers de la gestion des urgences (atténuation, préparation, intervention et rétablissement) et de l'identification, de l'évaluation, de la surveillance et de l'atténuation des risques liés à la sécurité du personnel, des informations et des biens de l'ambassade.  

Le responsable du programme de préparation (RPO) relève du gestionnaire du programme de préparation (RPM), qui est un diplomate canadien déployé en Jordanie par rotation. Le RPO aidera le RPM à s'assurer que l'ambassade est toujours en état de préparation opérationnelle pour répondre aux urgences affectant la communauté canadienne à l'étranger, ainsi qu'à maintenir et améliorer la sécurité opérationnelle et physique de l'ambassade. 

Les tâches spécifiques du RPO comprennent, sans s'y limiter :

  • Développer et mettre en œuvre des activités et des projets de sécurité et de gestion des urgences afin d'améliorer la préparation au sein de l'ambassade et d'autres initiatives canadiennes en Jordanie.
  • Développer et fournir aux employés des produits d'information et de communication sur la sécurité et la gestion des urgences.
  • Développer et maintenir un réseau de relations en matière de sécurité et de gestion des urgences, notamment avec les gouvernements locaux et nationaux, les missions diplomatiques, les entreprises et autres, représentant les intérêts de l'ambassade.
  • Rechercher, surveiller et rendre compte des développements et événements locaux liés à la sécurité qui pourraient avoir un impact sur le personnel, les informations et les biens de l'ambassade.
  • Aider à la gestion financière et aux tâches administratives du programme, selon les besoins, y compris la passation de contrats et les achats, la gestion des visiteurs et le soutien logistique.

 

Zone de sélection:

Ce processus de sélection est ouvert aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, ont le droit de travailler et de résider légalement en Jordanie, qui détiennent des documents en cours de validité leur permettant de travailler en Jordanie sans restriction, qui répondent à toutes les exigences et conditions essentielles d'emploi mentionnées, et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Jordanie ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.


Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique* et à l’expérience.

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme d'une université reconnue dans une discipline pertinente ; 
    OU  
  • Combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience, comparable à un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu avec une spécialisation pertinente pour le travail à effectuer. 

 

Profil linguistique: 

  • Niveau avancé en anglais (oral, écrit, compréhension) 
  • Niveau avancé en arabe (oral, écrit, compréhension) 

 

Expérience: 

  • Au moins un (1) an d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité et/ou de la gestion des risques et/ou de la gestion des urgences au sein d'une organisation du secteur public ou privé.  
  • Au moins un (1) an d'expérience dans le développement et/ou la mise en œuvre de produits/politiques liés à la sécurité, y compris les procédures et normes opérationnelles. 
  • Au moins un (1) an d'expérience dans la création et le maintien d'un réseau de contacts professionnels.  
  • Au moins un (1) an d'expérience dans la liaison avec les autorités jordaniennes chargées de la sécurité.  
  • Au moins un (1) an d'expérience dans la fourniture de conseils ou de services aux clients. 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance approfondie de l'environnement de sécurité et des institutions de sécurité et des organismes d'application de la loi concernés en Jordanie
  • Connaissance des mesures et des pratiques d'atténuation des risques de sécurité utilisées pour améliorer la sécurité physique et la sécurité personnelle ainsi que pour réduire les risques pour les personnes, les informations et les biens.

 

Compétences:

  • Résilience et capacité d'adaptation 
  • Communication efficace  
  • Travail en équipe et leadership horizontal  
  • Jugement et discrétion  
  • Réseautage et création d'alliances 
  • Esprit d'initiative et orientation vers l'action 

 

Capacités:

  • Capacité à analyser, interpréter et synthétiser des informations rapidement et efficacement. 
  • Capacité à réagir à des incidents sensibles ou compliqués avec urgence et discrétion. 
  • Capacité à organiser des tâches et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.  
  • Capacité à utiliser des outils logiciels de bureautique courants, y compris la suite MS Office. 

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Connaissance de la gestion budgétaire à l'aide d'outils tels que Microsoft Excel
  • Capacité à communiquer en français (oral, écrit, compréhension)
  • Expérience de la supervision d'une force de gardes sous contrat local
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel
  • Expérience de travail pour une organisation internationale, une organisation gouvernementale ou une mission diplomatique dans le domaine de la sécurité ou de la gestion des urgences.

 

Exigences opérationnelles: 

  • Horaires de travail : 37,5 heures par semaine, du dimanche au jeudi 
  • Environnement de travail : 100 % sur place à l'ambassade (pas de télétravail) 
  • Capacité à travailler dans des délais très courts après les heures de bureau ou le week-end en cas d'urgence 
  • Capacité et volonté de voyager à l'intérieur et à l'extérieur de la Jordanie 
  • Capacité à travailler les jours fériés jordaniens lorsque la mission est ouverte 
  • Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, de travailler régulièrement en soirée et les fins de semaine pendant les périodes de charge de travail élevée et les situations d’urgence.

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi : Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, de travailler régulièrement en soirée et les fins de semaine pendant les périodes de charge de travail élevée et les situations d’urgence. 

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Jordanie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Jordanie qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.