Agente ou agent d’Exportation et développement Canada
Numéro du processus de sélection: 215936-6
Échelle salariale: 36,862,865 PEN par an avant impôts + avantages sociaux
Type du contrat: Terme, temps plein (37,5 heures par semaine)
Détails reliés au statut: Offre à durée déterminée pour une période d’environ 10 mois. Cependant, les résultats de ce processus de sélection pourraient également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pour des postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au Chili qui pourraient surgir à la suite de l'achèvement de ce processus de sélection. Ce poste est un poste de personnel engagé localement, soumis aux termes et conditions d'emploi pour le personnel engagé localement au Chili.
Fonction du poste: Agent(e)
Classification: LE - O1
Lieu: Ambassade du Canada au Chile
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 6 Août, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)
Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique dans votre pays.
Veuillez considérer que notre formulaire de demande comprend plusieurs pages à remplir, par conséquent, veuillez prendre le temps de le compléter et de soumettre correctement votre demande dans les délais.
Présentation
L'Ambassade du Canada au Chili cherche à recruter un agent de l'EDC à durée déterminée au niveau LE-O1 au sein de la section d'Exportation et développement Canada de l'ambassade, afin de couvrir l'absence temporaire du titulaire.
La Corporation de développement des exportations du Canada (EDC) est l'agence de crédit à l'exportation du Canada, offrant des solutions financières et commerciales novatrices pour aider les exportateurs et investisseurs canadiens à élargir leurs activités à l'international. Le savoir-faire et les partenariats d'EDC sont utilisés par plus de 9 400 entreprises canadiennes et leurs clients à l'échelle mondiale dans jusqu'à 200 marchés dans le monde chaque année. Environ 80 % des clients d'EDC sont des petites et moyennes entreprises.
EDC est une société d'État, entièrement détenue par le gouvernement du Canada, autonome financièrement et reconnue comme un leader en matière de rapports financiers et d'analyse économique. Bien que son siège se situe à Ottawa, au Canada, EDC a une présence dans le monde entier.
Résumé des responsabilités :
Sous la supervision du directeur régional senior et avec un certain degré de jugement et d'autonomie, la personne occupant ce poste :
- Promeut les capacités financières de l'EDC auprès des entreprises chiliennes intéressées à se procurer des biens et des services du Canada
- Conseille les clients de l'EDC et les entreprises canadiennes sur les opportunités d'affaires sur le marché chilien ;
- Soutient les arrangements logistiques pour les visites ou événements entrants ;
- Fournit des renseignements stratégiques sur le marché par le biais de rapports de recherche, d'études de marché et de résumés statistiques liés aux opportunités, aux changements de règles et de réglementations et aux défis pour le financement et les assurances de l'EDC au Chili,
- Agit en tant que liaison entre le bureau de représentation de l'EDC à Santiago, les collègues basés à Ottawa et les clients, sur demande ;
- Répond aux demandes écrites et téléphoniques des clients internes et externes de l'EDC, des importateurs locaux et des emprunteurs potentiels ;
- Soutient l'ensemble du travail de la section et effectue d'autres tâches liées au programme, selon les besoins.
- Soutient le Responsable Régional Senior (RRS) Chili en coordonnant les arrangements de voyage et en préparant des rapports de dépenses détaillés.
- Supervise et gère le traitement des paiements et effectue une gamme de fonctions administratives pour assurer le bon fonctionnement du bureau.
Zone de sélection et admissibilité
Ce poste est ouvert aux :
- Employés et contractuels recrutés sur place de l’ambassade du Canada au Chile répondant à toutes les exigences essentielles.
- Personnes du grand public qui répondent à toutes les exigences essentielles et qui réside actuellement au Chili et qui ont actuellement le droit de travailler au Chile, y compris les non-ressortissants.
Veuillez noter que l’ambassade du Canada au Chile ne parraine pas les autorisations de travail directement ou indirectement ; et ne rembourse pas les frais de déplacement pour les entretiens/examens, ni les frais de déménagement.
Le gouvernement du Canada souscrit au principe d’égalité des chances en matière d’emploi et encourage la diversité des candidatures. Les personnes candidates seront évaluées sur la base de leur mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger ont à cœur de promouvoir et de préserver un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Elles encouragent et aident également les membres du personnel à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via VidCruiter seront prises en considération, à moins qu'une raison valable ne soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
- Ne pas inclure de données personnelles telles que l'âge, la date de naissance, le sexe, l'état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de candidature ou votre CV. N'indiquez que les informations pertinentes pour le poste à pourvoir, telles que demandées dans l'offre d'emploi.
- En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement comment vous répondez aux facteurs de formation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Vous devez fournir des exemples précis pour démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut présumer de vos études ou de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information supplémentaire ne sera demandée en dehors de celles que vous aurez fournies dans votre candidature en ligne.
- Vous devez télécharger un CV en anglais ou en français. Ces documents peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les candidatures ne comprenant pas tous les documents ou informations demandés et/ou non reçus à la date de clôture seront rejetées.
- Si vous ne parvenez pas à soumettre votre candidature en raison de difficultés techniques, vous devez le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature.
- Il est de votre responsabilité de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).
Qualifications essentielles
Les candidatures seront d'abord sélectionnées en fonction des qualifications essentielles relatives à l'éducation, à la langue* et à l'expérience.
Lors de la postulation au poste, les candidat·e·s doivent clairement démontrer comment leur candidature répond à chacune de ces qualifications essentielles.
*La langue fera l'objet d'une évaluation plus approfondie au cours du processus.
L'éducation
- Les candidats doivent avoir terminé leurs études universitaires dans un établissement légalement enregistré
REMARQUE: Cette qualification peut également être obtenue avec des études techniques postsecondaires dans un établissement légalement enregistré et un minimum de 5 années d'expérience définies dans la section expérience ci-dessous.
Les candidats doivent fournir une preuve* de l'achèvement de leur éducation.
*Les documents valides incluent : « titulo universitario o tecnico », ou un relevé de notes/accompagnement officiel confirmant que 100 % des cours universitaires ont été complétés.
Expérience :
- Au moins 2 ans d'expérience dans les domaines du financement du commerce international, du développement des affaires internationales, de la banque d'entreprise ou dans un domaine similaire
REMARQUE : Pour la personne en poste titulaire d'un diplôme d'études techniques postsecondaires, l'expérience doit être de cinq (5) ans.
Compétences linguistiques :
- Maîtrise avancée de l'anglais ET de l'espagnol à l'écrit et à l'oral
Qualifications cotées
Les critères cotés font partie des qualifications essentielles et concernent les connaissances, les capacités et les compétences. Les méthodes d’évaluation pour les critères cotés peuvent notamment comprendre un examen écrit, une entrevue orale en ligne, préenregistrée ou en personne, des jeux de rôle, des tests pratiques, des présentations et une évaluation psychométrique. La personne retenue devra posséder toutes les qualifications cotées.
Connaissances
- Bonne connaissance des marchés commerciaux chiliens, des environnements bancaires et/ou d'assurance.
- Bonne connaissance des opportunités d'exportation et d'investissement canadiennes au Chili.
Compétences
- Capacité de tisser un réseau et de forger des alliances
- Pensée stratégique et prise de décision
- Planification et organisation
- Orientation client
Qualifications constituant un atout
La préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout. Le cas échéant, les personnes qui posent leur candidature doivent démontrer clairement qu’elles possèdent ces qualifications.
- Expérience internationale dans les marchés commerciaux, les environnements bancaires et/ou d'assurance
- Maîtrise écrite et orale du français de niveau intermédiaire (similaire au B2 dans le CECR) ou supérieur.
Exigences opérationnelles :
- Heures supplémentaires sur demande et selon les besoins aux périodes de pointe de l’année (mars et avril) et de façon ponctuelle tout au long de l’année
- Être disposé à voyager de temps à autre, tant au pays qu’à l’étranger
- L'ambassade du Canada est un environnement de travail de bureau qui n'offre pas de modalités de travail à distance ou hybrides.
- Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés chiliens et canadiens, ce qui signifie que vous serez tenu de travailler certains jours fériés.
Conditions d’emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant d'être nommé à un poste particulier, et doivent être maintenues tout au long de l'emploi pendant que le ou la titulaire de ce poste est en poste.
- Autorisation de travail valide : Détenir un permis de travail valide couvrant toute la période d'emploi.
- Contrôle de sécurité : Obtenir et maintenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et de crédit du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Remarques importantes
- Seules les candidatures soumises dans l'une des langues officielles du Canada seront acceptées (anglais ou français).
- L'exigence linguistique pour ce poste est identifiée dans les qualifications essentielles (langue). Par conséquent, le processus d'évaluation pour ce poste vacant se déroulera en anglais/français et en espagnol.
- Les communications relatives à cette procédure seront envoyées par courrier électronique. Il vous incombe de vous assurer que vos coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant.
- Vous devez fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement votre courrier électronique, y compris le dossier des spams.
- Si vous réussissez toutes les évaluations, vous pourriez faire l'objet d'une vérification des références.
- Avant qu'une offre d'emploi puisse être faite, les candidat·e·s retenu·e·s doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Ces informations sont nécessaires à l'émission d'une lettre d'offre.
- Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d'une phase du processus d'évaluation, veuillez nous contacter à l'adresse LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour constituer une ou plusieurs liste de personnes entièrement ou partiellement qualifiées pour des postes de durée similaire, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au Chile qui pourraient se présenter à l’issue de cette procédure de sélection.
- Pour les personne qui ont la citoyenneté ou résidence canadienne et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l'Agence du revenu du Canada sur les éventuelles implications fiscales liées à un emploi au sein du gouvernement du Canada.