Agent(e), SPED

Numéro du processus de sélection: 225693-6

Échelle salariale: LKR 4,557,127 par an + avantages (assurance médicale/vie, bonus du 13ème mois, EPF/ETF) non négociables

Type du contrat: Indéterminé (temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Sri Lanka

Fonction du poste: agent(e)

Classification: LE - O1

Lieu: le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives, Sri Lanka

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 15 Janvier, 2026 à 23:59 UTC/GMT +5:00

RÉSUMÉ DES RESPONSABILITÉS

La mission cherche à pourvoir un poste de 6 - FPDS Officer / 6 - Agent(e), SPED pour le programme de/d' politique étrangère et diplomatie ainsi que divers postes de agent(e) qui pourraient surgir à la suite de ce processus de sélection. 

Le Service de politique étrangère et de diplomatie (SPED) a pour mandat de promouvoir les intérêts canadiens dans un large éventail de dossiers par la diplomatie, l'élaboration de conseils en matière de politique étrangère et la programmation au moyen des sept services de base suivants : 

  • Information et analyse - Fournir de l’information et de l’analyse politique et économique sur les questions internationales actuelles ou émergentes.

  • Élaboration des politiques - Décrire le contexte international et proposer des options de politique étrangère.

  • Intégration des politiques - Exercer un leadership et fournir des conseils aux fins de positions nationales cohérentes sur des enjeux politiques internationaux.

  • Défense des intérêts - Coordonner la défense d’intérêts stratégique à l’échelle internationale pour promouvoir les intérêts canadiens.

  • Accès - Faciliter et maintenir l’accès à des interlocuteurs clés et décideurs potentiels.

  • Prestation de programmes - Mettre en œuvre des programmes de dimension internationale.

  • Encadrement de visites - Fournir de l’aide aux dignitaires canadiens pendant des visites officielles à l’étranger.

     

ZONES DE SÉLECTION

Ce processus de sélection est ouvert à tous les candidats résidants et légalement autorisés à travailler au Sri Lanka, y compris les employés de l’Haut-commissariat, les conjoints des employés canadiens et leurs enfants à charge âgés d’au moins 18 ans, qui répondent à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture .

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures provenant des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur la base de leurs compétences, sans distinction d'origine ethnique, de croyance religieuse, de sexe, d'âge, d'orientation sexuelle, de handicap ou d'autre facteur. Notre organisation offre un lieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l'étranger s'engagent à promouvoir et à soutenir un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, tout en encourageant et en soutenant les employés pour apprendre et développer leurs compétences.

QUALIFICATION ESSENTIELLES

Toutes les qualifications essentielles seront évaluées. Les méthodes d'évaluation et de sélection des candidats peuvent inclure, sans se limiter : la vérification des diplômes, des CV et des lettres de présentation, les entretiens, examens et tests pratiques; les présentations ou d'autres types d'évaluations.

Études

Ce poste requiert:

  • Baccalauréat (3-4 ans) d'une université reconnue dans un domaine en rapport avec le poste

Notez : Les candidats devront fournir une preuve de leurs études.

Langues

Les exigences linguistiques suivantes sont requises pour ce poste. Les candidats seront évalués formellement ou invités à fournir une preuve de certification de ces niveaux.

  • Un niveau avancé (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en anglais
  • Un niveau avancé (lecture, écriture, compréhension et expression orale) en Sinhala. 

Expérience

L'expérience suivante est requise, afin d’exercer les responsabilités liées à cet emploi.

Minimum 3 ans (36 mois) d’expérience pertinente au cours des dix (10) dernières années dans les domaines ci-dessous.
•    Expérience de travail dans une organisation internationale ou multilatérale, dans le secteur public ou privé, ou dans une organisation de la société civile ;
•    Expérience dans l’apport de conseils stratégiques, de séances d'information et/ou de rapports écrits à la direction et/ou aux clients sur des questions d'intérêt stratégique ou de préoccupation pour leur organisation ; 
•    Expérience dans l'utilisation d’outils de médias sociaux pour la promotion d'événements, d’image de marque et pour les initiatives de promotion des intérêts;
•    Expérience dans la planification d'événements ou de visites officielles ou dans la gestion de projets, y compris la collaboration avec des partenaires et/ou des médias.

Compétences

Toutes les compétences* seront évaluées et doivent être rencontrées avant l'emploi. 

Connaissances 
  • Procédurale et legislative - Connaissance du mandat, des politiques, des objectifs et des priorités d'Affaires mondiales Canada au Sri Lanka.
  • Organisationnelle et contextuelle -  Connaissance du paysage politique, social et économique actuel du Sri Lanka et de son contexte historique, y compris des principaux enjeux politiques en cours, notamment l’influence du bouddhisme, les tendances de la politique nationaliste et les questions relatives aux droits et à la représentation des femmes.
  • Organisationnelle et contextuelle - Connaissance des principaux acteurs politiques et économiques au Sri Lanka (y compris les organisations non gouvernementales et internationales, les médias, les institutions universitaires, gouvernementales et culturelles).
  • Technique - Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word et Excel. 
  • Technique -Connaissance et utilisation avancée des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.
Raisonnement analytique 
  • Réflexion approfondie - Capacité à formuler des recommandations en matière de politique et/ou d'actions proactives ou réactives en rapport avec des questions sociales/politiques/économiques émergentes préoccupantes/intéressantes.
Obtenir des résultats 
  • Planification - Capacité à planifier/organiser des visites/voyages de fonctionnaires canadiens dans le cadre de la poursuite des objectifs de la politique étrangère canadienne.
  • Planification - Capacité à gérer son temps, à planifier, à prioriser les tâches et à respecter des délais très courts. 
  • Initiative et Orientation vers l’action
Communication et relations
  • Communication écrite - Capacité à rédiger des rapports analytiques cohérents et pertinents et à contribuer aux documents d'information.
  • Interaction orale
  • Réseautage et création d’alliances - Capacité à créer et à entretenir des réseaux de contacts issus d'horizons divers.
Esprit d’équipe et leadership
  • Travailler avec les autres et leadership horizontal
Comportements fondamentaux
  • Jugement et discrétion

*Pour plus d'information sur les compétences:  Dictionnaire des compétences des ERP (LIEN)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

La préférence pourrait être accordée aux candidat·e·s qui possèdent les qualifications constituant un atout. Les candidat·e·s doivent démontrer clairement comment ces qualifications ont été rencontrées, le cas échéant.  

  • Expérience professionnelle récente dans une mission à l'étranger, une ONG ou une organisation internationale
  • Connaissance du contexte politique et économique des Maldives.
  • Diplôme d'une université reconnue en sciences politiques, en droit, en journalisme, en relations publiques, en politique publique, en relations internationales, commerces ou dans une discipline connexe.
  • Expérience de travail dans un environnement législatif.
  • Capacité à lire, comprendre et communiquer en tamoul.
  • Capacité à lire, comprendre et communiquer en divehi.
  • Capacité à lire, comprendre et communiquer en français.

BESOINS ORGANISATIONNELS

N/A

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Les exigences opérationnelles sont évaluées selon un mode « satisfait/ne satisfait pas » et peuvent aider à déterminer la bonne personne pour le poste.

  • Heures de travail : Les heures de travail normales pour ce poste sont conforment aux conditions d'emploi des employés recrutés sur place et de 37.5 heures par semaine. 
  • Heures suplémentaires: L’employé pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires de manière occasionnelle et parfois avec court préavis.
  • Déplacements : Ce poste peut nécessiter des déplacements occasionnels au niveau national et/ou international.

  • Le Haut-Commissariat applique un calendrier des jours fériés combinant les dates sri-lankaises et canadiennes, ce qui signifie que vous pourriez être amené à travailler certains jours fériés sri-lankais.

  • Disponibilité et capacité à effectuer occasionnellement des heures supplémentaires ou à travailler le week-end.

CONDITIONS D'EMPLOI

Les conditions d'emploi doivent être rencontrées ou respectées avant la nomination au poste. Ces conditions doivent être maintenues tout au long de la période d'emploi.

  • Autorisation de travail valide : Capacité d'obtenir et de conserver une autorisation de travail valide couvrant la période d'emploi.
  • Vérification de sécurité : Obtenir et maintenir un statut de cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui inclut une vérification des antécédents criminels et de crédit par le Gouvernement du Canada. 
  • Capacité à obtenir et à conserver un document de voyage valide et être disposé, apte et légalement autorisé à voyager à l'intérieur et à l'extérieur du Sri Lanka.
  • Aptitude médicale/physique à exercer ses fonctions.

COMMENT POSTULER

Suivez les instructions ci-dessous afin que votre candidature puisse être considérée.

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction «Postuler en ligne». Seules les candidatures soumises via VidCruiter seront considérées, sauf si une raison valable est présentée et acceptée avant la date de clôture. 
  • Ne pas inclure de données personnelles telles que : âge, date de naissance, sexe, état matrimonial, situation familiale, religion ou une photo dans votre formulaire de candidature, CV, ni lettre de motivation (si requis). N'incluez que les informations pertinentes au poste comme demandé dans l'annonce de l'emploi ci-dessus. 
  • Vous devez démontrer clairement, en répondant aux questions de présélection, dans quelle mesure vous rencontrez les qualifications requises pour le poste.
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis la qualification. Affaires mondiales Canada ne peut faire aucune hypothèse sur vos études ni votre expérience. Aucune information supplémentaire ne sera recherchée au-delà de ce que vous soumettez dans votre formulaire de candidature en ligne.
  • Les candidats peuvent être tenus de télécharger un CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents peuvent (ou non) être utilisés comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. 
  • Les candidatures qui ne comprennent pas tous les documents ou informations demandés et/ou qui ne sont pas reçues avant la date limite seront rejetées. 
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent les signaler à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca avant la date de clôture.  Le non-respect de cette instruction entraînera le rejet de la candidature. 
  • *Si vous êtes dans une liste partiellement ou entièrement qualifiée pour un poste similaire au sein de notre mission, veuillez inclure le numéro de processus et tous les détails pertinents dans votre candidature.

NOTES IMPORTANTES

Révisez les instructions suivantes avec soins. 

  • Veuillez noter que le haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives ne parraine pas les autorisations de travail, que ce soit directement ou indirectement.
  • Seules les candidatures soumises dans l'une des langues officielles du Canada seront acceptées (anglais ou français).
  • La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant.
  • Les candidats doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur courriel, y compris le dossier  « spam ». 
  • Des vérifications de références peuvent être demandées pour les candidats. 
  • Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives ne rembourse aucuns frais de déplacement pour les entretiens/examens ni aucuns frais de relocalisation.
  • Avant qu'une offre d'emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d'offre.
  • Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, à commencer par le processus de recrutement. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation à une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca pour en faire la demande. Il peut s’agir, par exemple, d’une modification des conditions d’évaluation standard permettant à une personne en situation de handicap de démontrer ses capacités en éliminant les obstacles liés à ses besoins particuliers. Toute information reçue en lien avec une demande d’adaptation sera traitée de manière confidentielle.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir une ou plusieurs réserves de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au sein de le Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives, qui pourraient se présenter à la suite de l'achèvement de ce processus de sélection. 
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les Canadiens à double nationalité, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l'Agence du revenu du Canada sur les implications fiscales possibles liées à un emploi avec le gouvernement du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a établi un salaire à multiples paliers de même que des conditions d'emploi des employés recrutés sur place selon l'environnement de travail local de chaque pays. Le gouvernement du Canada ne négocie pas les salaires. Des avantages compétitifs conformes aux pratiques locales de chaque pays sont également inclus dans l’enveloppe globale de rémunération.