Agent(e), SPED (Service de Politique Étrangère et Diplomatie )

Numéro du processus de sélection: 197059-6

Échelle salariale: 72,864 EUR par an et avantages sociaux (selon les Conditions d'emploi des employés recrutés sur place en Belgique).

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Belgique.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O1

Lieu: Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 5 Janvier, 2025 à 23:59 UTC/GMT

 

Résumé des fonctions :

Nederlands:

Onder toezicht van de Programmamanager van de Foreign Policy and Diplomacy Service (FPDS), is de Public Affairs Officer verantwoordelijk voor het leveren van een essentiële bijdrage en het implementeren van de communicatie en public affairs strategie van de Ambassade van Canada in België en Luxemburg (de Missie). 

De verantwoordelijkheden omvatten: de ontwikkeling en uitvoering van strategieën voor belangenbehartiging, waaronder de planning van evenementen of de deelname van Canadese ambtenaren aan evenementen; het creëren en publiceren van accurate en passende inhoud op de digitale en sociale media-accounts van de missie, waaronder de ontwikkeling van inhoud en de bewerking van foto's en video's; het opzetten en onderhouden van een netwerk van contacten in verband met activiteiten en prioriteiten van de missie; en het uitvoeren van andere taken in verband met belangenbehartiging ter ondersteuning van de prioriteiten van de missie als geheel, zoals vereist.

Hij/zij moet ook verslagen over strategische kwesties, evenementen en bezoeken opstellen en beoordelen. Af en toe moet hij/zij documenten vertalen en tolken voor Canadese werknemers.

De functie staat bloot aan een zekere mate van stress bij het beheren van meerdere prioriteiten en deadlines, waarvan vele dringend, en bij het reageren op veranderende en soms onvoorspelbare eisen en behoeften van klanten.


Français :

Sous la direction du Chef de programme du Service de Politique Étrangère et Diplomatie (SPED), l’Agent(e) des Affaires publiques a pour principale responsabilité de fournir une contribution de fond et de mettre en œuvre la stratégie de communication et relations publiques de l’Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg (la Mission). 

Les responsabilités comprennent : l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer, y compris la planification d’événements ou la participation de responsables canadiens à des événements ; la création et la publication de contenu précis et approprié sur les comptes de médias numériques et sociaux de la Mission, ce qui comprend le développement de contenu et l’édition de photos et de vidéos ; l’établissement et le maintien d’un réseau de contacts en relation avec les activités et les priorités de la Mission ; et l’exécution d’autres tâches liées au plaidoyer à l’appui des priorités de l’ensemble de la Mission, selon les besoins.

L’Agent(e) est également appelé(e) à rédiger et réviser des rapports sur des questions stratégiques, des événements et des visites. Occasionnellement, l’Agent(e) est appelé(e) à traduire des documents et servir d’interprète pour des employés canadiens. 

La position est exposée à un certain stress dans la gestion de multiples priorités et échéances, dont beaucoup sont urgentes, et dans la réponse aux demandes et exigences changeantes et parfois imprévisibles des clients.

 

Zone de sélection :

Nederlands:

Deze selectieprocedure staat open voor kandidaten die op het moment van de aanvraag het recht hebben om legaal in België te verblijven en te werken, die voldoen aan alle essentiële criteria en van wie de sollicitatiedocumenten op de sluitingsdatum zijn ontvangen.


Français :

Ce processus de sélection est ouvert aux candidats qui, au moment de postuler, ont le droit de résider et travailler légalement en Belgique, qui rencontrent tous les critères essentiels mentionnés et dont le dossier de candidature est reçu au plus tard à la date de clôture.  

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études. 

Nederlands :

      • Bachelordiploma (of gelijkwaardig) van een erkende hogeschool of universiteit in een vakgebied dat verband houdt met de taken die de functie vereist (zoals communicatie, journalistiek, digitale media, informatiewetenschappen, public affairs, marketing of internationale betrekkingen) ;

OF

      • Een diploma van een erkende universiteit en minimaal drie jaar relevante werkervaring.

Français :

      • Diplôme de baccalauréat (ou équivalent) d’un collège ou d’une université accrédité dans un domaine lié aux fonctions requises par le poste (comme les communications, le journalisme, les médias numériques, les sciences de l’information, les affaires publiques, le marketing ou les relations internationales) ;

OU

      • Un diplôme d’une université reconnue et un minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente.

Profil linguistique :

Nederlands:

      • Effectief* kunnen communiceren in het Engels, Frans en Nederlands (spreken, lezen en schrijven).

* “Effectief communiceren” wordt beschouwd als gelijkwaardig aan C1-niveau in het Nederlands en C1 in het Engels of Frans, met B2 in de andere taal volgens het Gemeenschappelijk Europees Referentiekader voor Talen. (link toevoegen: https://www.coe.int/en/web/common-european-framework-reference-languages/level-descriptions)


Français :

      • Capacité à communiquer efficacement* en français, en anglais et en néerlandais (lu, écrit, oral).

*NB. Est considéré comme « communiquer efficacement » l’équivalent du niveau C1 en néerlandais et anglais ou français, avec B2 dans l'autre langue selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. (link: https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/level-descriptions)

Expérience:

Nederlands :

      • Kandidaten moeten minimaal drie jaar recente werkervaring* hebben op het gebied van public affairs en communicatie (d.w.z. planning van evenementen en campagnes, projectbeheer met de publieke, private of culturele sector, samenwerking met partners en mediarelaties).
      • Recente* ervaring met het bedenken, ontwerpen en produceren van infographics, video's, foto's, uitnodigingen en ander promotiemateriaal dat wordt gebruikt in campagnes voor belangenbehartiging.  
      • Recente* ervaring met het ontwerpen en uitvoeren van strategieën voor public affairs/marketing en/of belangenbehartiging (inclusief planning, uitvoering, bijhouden/rapporten van resultaten en budgetbeheer).

*Recent betekent binnen de laatste 5 jaar.


Français :

      • Les candidats doivent avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle récente*dans le domaine des affaires publiques et des communications (ex: planification dactivités et de campagnes de promotion des intérêts, gestion de projets dans les secteurs publiques, privés ou culturels, collaborations avec des partenaires, relations avec les médias).
      • Expérience récente* dans la conceptualisation, la conception et la production d'infographies, de vidéos, de photographies, d'invitations et d'autres supports promotionnels utilisés dans des campagnes de plaidoyer.
      • Expérience récente* dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de relations publiques/marketing et/ou de plaidoyer (y compris la planification, l'exécution, le suivi/rapport des résultats et la gestion du budget).

*Récent est défini comme au cours des 5 dernières années

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

Nederlands:

      • Kennis van de mediasectoren in België (Vlaams en Franstalig) en Luxemburg ;
      • Kennis van de politieke en economische dynamiek in België en Luxemburg ;
      • Kennis van virtuele promotie- en pleitbezorgingstools, waaronder X ;
      • Kennis van digitale media en montagesoftware, bijvoorbeeld Premier Pro, Final Cut Pro, Avid, of vergelijkbaar. 

Français :

      • Connaissance du secteur médiatique belge (flamand et francophone) et luxembourgeois ;
      • Connaissance des dynamiques politiques et économiques en Belgique et au Luxembourg ;
      • Connaissance des outils virtuels de promotion des intérêts, y compris X ;
      • Connaissance des médias numériques et des logiciels de montage, par exemple Premier Pro, Final Cut Pro, Avid ou similaire.

Compétences :

Nederlands :

      • Interactieve communicatie in het Frans, Engels en Nederlands, op het vereiste niveau ;
      • Het vermogen om een netwerk van contacten te ontwikkelen en te onderhouden ;
      • In staat zijn om doelen te stellen en te bereiken en concurrerende prioriteiten met strakke deadlines te beheren ;
      • Initiatief tonen en actiegericht zijn ;
      • Integriteit en respect ;
      • Oordeel ;
      • Effectief teamwerk ;
      • Klantgerichtheid ;
      • Vermogen om te analyseren. 

Français :

      • Communication interactive efficace en anglais, français et néerlandais, selon le niveau requis ;
      • Capacité d’établir et entretenir un réseau de contacts ;
      • Capacité à se fixer et à atteindre des objectifs et de gérer de nombreuses priorités assorties d’échéances serrées ;
      • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action ;
      • Faire preuve d'intégrité et de respect ;
      • Jugement ;
      • Travail d’équipe efficace ;
      • Accent sur le service à la clientèle ;
      • Capacité d’analyse.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

Nederlands:

      • Ervaring met evenementenbeheer.
      • Ervaring met werken voor de overheid.
      • Ervaring in de culturele sector in België en Luxemburg.
      • Ervaring met analyse, rapportage of strategisch advies over politieke en economische kwesties.
      • Ervaring met het beheer van de financiële aspecten van programma's (d.w.z. begrotingen, bijhouden van uitgaven, analyse van financiële verslagen).
      • Vermogen om effectief te communiceren in het Duits, op een niveau gelijkwaardig aan B2 van het Gemeenschappelijk Europees Referentiekader voor Talen.

Français :

      • Expérience en organisation d’événements.
      • Expérience de travail pour le gouvernement.
      • Expérience dans le secteur culturel en Belgique et/ou Luxembourg.
      • Expérience d’analyse, de reportage ou de conseil stratégique politique et économique.
      • Expérience de la gestion des aspects financiers d’un programme (ex : travail avec des budgets, suivis de dépenses, analyses de rapports financiers).
      • Capacité à communiquer efficacement en Allemand, niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Exigences opérationnelles :

Nederlands:

      • Normaal werkrooster : 37,5 uur/week (maandag tot vrijdag) ;
      • Mogelijkheid om af en toe over te werken, ook 's avonds en in het weekend ;
      • Mogelijkheid om deel te nemen aan evenementen en vergaderingen buiten de normale werkuren (d.w.z. 's avonds en in het weekend) ;
      • De succesvolle kandidaat moet regelmatig reizen in België en Luxemburg.

Français :

      • Les heures de travail normales sont, du lundi au vendredi: 37.5 heures/semaine ;
      • Le/la candidat(e) retenu(e) sera occasionnellement appelé(e) à faire des heures supplémentaires les soirs et/ou les fins de semaine ;
      • Capacité de participer à des événements et rencontres en dehors des heures de travail normales (c'est-à-dire les soirs et les fins de semaine), au besoin ;
      • Le/la candidat(e) retenu(e) sera appelé(e) à effectuer des déplacements réguliers en Belgique et au Luxembourg.

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

      • Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
      • Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, vous serez évalué.e sur votre niveau d’anglais, de français et de flamand.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • L’Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.