Analyste de programme des résidents temporaires - Programme de développement des agents de migration désignés - résidents temporaires
Numéro du processus de sélection: 194959-6
Échelle salariale: MXN 436,012 par an avant impôts (salaire fixe + ensemble d'avantages sociaux compétitifs) avec la possibilité de recevoir une rémunération plus élevée en cas d'embauche pour une durée indéterminée. Voir « Conditions d'emploi » pour plus d'informations.
Type du contrat: Contrat d'un an, à temps plein (37,5 heures par semaine) avec possibilité d'être prolongé ou de devenir indéterminé au cours de la période d'emploi. Voir « Conditions d'emploi » pour plus d'informations.
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Mexique.
Fonction du poste: Administratif
Classification: LE-A3 (in development to LE-O1 - see Other conditions of employment)
Lieu: l'Ambassade du Canada au Mexique (Annexe de l'Ambassade)
Nombre de postes disponibles: 3, additionally, we aim to build a pool of partially / fully qualified candidates to be used for similar term / indeterminate appointments in future development programs. See “Conditions of Employment” for more information. / 3, toutefois, nous visons à constituer une réserve de candidats partiellement ou totalement qualifiés qui seront utilisés pour des nominations de durée similaire ou indéterminée dans le cadre de futurs programmes de développement. Voir « Conditions d'emploi » pour plus d'informations.
Date de clôture: 19 Novembre, 2024 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)
Les candidats également intéressés par le poste [lien vers l'autre affiche] sont priés de soumettre leur candidature pour les deux postes.
(Il vous sera demandé dans notre application en ligne si vous souhaitez être pris en considération pour les deux postes ou seulement pour l'un d'entre eux, mais vous ne serez pris en considération que pour le poste que vous avez choisi).
Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre pays.
Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis.
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Résumé des fonctions
Les agents de migration désignés - résidents temporaires procèdent à l'évaluation des demandes et prennent des décisions finales sur les demandes de résidence temporaire au Canada en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Ce poste exige de solides compétences analytiques pour comprendre et interpréter une législation complexe, ainsi que la capacité d'appliquer ces connaissances à la prise de décisions. Les autres activités clés peuvent comprendre : la rédaction de rapports, de briefings et de présentations ; la recherche et l'analyse des tendances en matière de demandes ou d'autres sujets susceptibles d'avoir un impact sur l'exécution des programmes d'IRCC ; la collecte et la préparation de statistiques ; la conduite d'entretiens d'immigration, l'explication des décisions, des politiques et des procédures aux clients, à leurs représentants, aux partenaires et à d'autres parties prenantes ; ou la participation à des activités de promotion et de recrutement en vue d'une résidence temporaire au Canada.
Zone de sélection/Éligibilité
Ce poste est ouvert à toute personne ayant le droit de résider et pouvant légalement travailler au Mexique (ou pouvant obtenir un permis de travail par ses propres moyens avant une nomination).
Veuillez noter que l'ambassade du Canada au Mexique ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
Comment postuler
Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
- Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée.
- Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).
Qualifications essentielles
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.
Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
-
Les candidats doivent avoir terminé leurs études universitaires dans un établissement légalement enregistré.
Les candidats doivent fournir une preuve* de l'achèvement de leurs études.
*Les documents valides sont les suivants « titulo », “cedula”, ou un dossier académique/une lettre officielle confirmant que 100 % des cours universitaires ont été suivis.
Profil linguistique :
-
Capacité à communiquer oralement et par écrit en anglais et en espagnol à un niveau intermédiaire (similaire à B2 dans le Cadre européen commun de référence - CECR) ou plus élevé.
Expérience :
Un minimum de 3 ans d'expérience cumulée et récente** au sein d'une organisation publique ou privée dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Expérience dans le domaine de la migration ou dans un domaine similaire (y compris, mais sans s'y limiter, le traitement des visas, la recherche et la rédaction de rapports, l'analyse des fraudes, etc ;)
- Expérience de l'utilisation de la connaissance des règlements, de la législation ou d'autres règles ou lignes directrices pour analyser des problèmes complexes et formuler des recommandations ou prendre des décisions ;
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, de briefings ou de présentations ;
- Expérience de la supervision du personnel, de la gestion des performances et/ou de la participation à l'évaluation/sélection des candidats.
*L'expérience récente est définie à partir d'octobre 2018.
** L'expérience doit être acquise dans un environnement de bureau professionnel (les missions cumulées à temps partiel, y compris les « Prácticas Profesionales », le « Servicio Social » ou le bénévolat comptent également comme expérience).
Exigences cotées
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis.
Connaissances :
- Connaissance des applications informatiques, y compris Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) et des navigateurs Internet.
Compétences :
- Jugement et discrétion
- Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles)
- Pensée stratégique et prise de décision, y compris la capacité de comprendre, d'interpréter et d'appliquer une législation complexe
- Planification, y compris la capacité de fixer des priorités, de coordonner et d'organiser le travail
- Initiative et Orientation vers l’action
- Compétences interculturelles
- Travailler avec les autres et leadership horizontal
- Valeurs et étique
- Résilience et adaptabilité
Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences.
Qualifications constituant un atout
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes :
Langue
- Maîtrise d’anglais à l'écrit et à l'oral de niveau avancé (similaire à C1 dans le CECR) ou supérieur ;
- Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral de niveau intermédiaire (similaire à B2 dans le CECR) ou supérieur ;
- Capacité à interpréter et/ou à traduire le créole haïtien en anglais et/ou en français ;
- Capacité à interpréter et/ou à traduire le portugais en anglais et/ou en français.
Expérience
- Expérience dans un rôle de direction dans un environnement de travail professionnel ;
- Expérience de l'utilisation de la connaissance des règlements, de la législation ou d'autres règles ou lignes directrices pour analyser des dossiers et formuler des recommandations ou prendre des décisions ;
- Expérience de la supervision du personnel et de la gestion des performances et/ou du recrutement ;
- Expérience de la recherche, de la communication, de l'analyse des données, des questions de migration ou du droit ;
- Expérience des outils de développement web ou logiciel, tels que Access, Python ou similaires ;
- Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale ;
- Expérience de travail ou d'études à l'étranger.
Exigences opérationnelles
- Être disposé à voyager dans le pays et à l'étranger.
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires si nécessaire, avec un court préavis (en semaine et/ou pendant les week-ends).
- Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés mexicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés mexicains.
- Capacité à travailler dans un environnement à haute pression.
- Les heures de travail sont de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Le lieu de travail est l'annexe de l'ambassade du Canada à Mexico (près de Soumaya).
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ;
- Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines).
Autres conditions d'emploi :
- Les candidats retenus à l'issue de ce concours obtiendront un emploi à temps plein d'une durée d'un an. Au cours de cette année, les candidats seront placés dans le programme de développement des agents de migration recrutés sur place (DP-AMRP). Les exigences comprennent une formation en personne et en cours d'emploi, suivie d'examens à la fin de chaque étape. Les candidats n'ont qu'une seule chance pour chaque examen et doivent obtenir la note de passage pour poursuivre le programme de développement et conserver leur emploi. Les candidats qui n'obtiennent pas le titre dans les délais prévus par le programme ne verront pas leur emploi renouvelé. Les candidats qui réussissent le LEMO-DP obtiennent un emploi à durée indéterminée au niveau LE-O1 (ce qui conduit à un salaire fixe de MXN 651,392 par an avant impôts - sous réserve d'augmentations annuelles).
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en anglais et/ou en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
- La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour janvier 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.