Analyste (ERP régime de retraite et les advantages sociaux)

Numéro du processus de sélection: 218485-6

Échelle salariale: 404,828 MAD

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur au Maroc.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE - O1

Lieu: Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 20 Septembre, 2025 à 23:59 UTC/GMT +1:00

 

Résumé des fonctions :

Joignez-vous à notre équipe dynamique et jouez un rôle clé dans le soutien au réseau mondial des missions du Canada en veillant à ce que les avantages sociaux du personnel recruté sur place dans environ 30 missions internationales soient équitables, efficaces et conformes.

En tant qu’analyste régional des avantages sociaux, vous serez au cœur de nos opérations internationales en ressources humaines, travaillant en étroite collaboration avec le spécialiste régional et l’agent principal pour fournir des conseils spécialisés sur la sécurité sociale, les pensions et les avantages sociaux des employés. Votre travail aura un impact direct sur le bien-être de notre personnel à l’échelle mondiale.

Vos principales responsabilités comprendront :

  • Recherche et analyse : Mener des recherches et analyses approfondies pour soutenir les responsabilités fiduciaires du Canada et assurer la prestation exacte et équitable des avantages.
  • Politiques et conformité : Assurer la conformité aux politiques canadiennes, aux lois du travail locales et aux obligations contractuelles régissant le personnel recruté sur place.
  • Conseils spécialisés : Fournir des avis techniques et des recommandations concrètes aux équipes internes, parties prenantes externes et à la haute direction.
  • Amélioration des processus : Repérer les occasions d’accroître l’efficacité, l’efficience et la rentabilité de nos programmes d’avantages sociaux.
  • Travail d’équipe : Soutenir l’équipe dans les tâches liées au programme et contribuer à un environnement de travail collaboratif et axé sur la mission.

 

Zone de sélection :

Ce poste est ouvert aux personnes légalement autorisées à travailler au Maroc au moment de la soumission de leur dossier Les candidats doivent être en mesure de fournir une preuve de résidence et d’éligibilité au travail au moment de l’offre ; l’offre pourrait être retirée si cela ne peut pas être démontré.

Veuillez noter que l’Ambassade du Canada au Maroc ne parraine pas directement ou indirectement d’autorisations de travail et ne rembourse pas les frais de déplacement pour les entrevues ou examens, ni les frais de réinstallation.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études. 

      • Diplôme universitaire délivré par un établissement légalement reconnu en finance, administration, actuariat, économie, psychologie ou affaires internationales.

* Les candidats doivent satisfaire à l’exigence de formation au moment de la candidature (c.-à-d. avant la date de clôture).

Profil linguistique :

      • Maîtrise avancée du français, à l’oral et à l’écrit.
      • Maîtrise avancée de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (équivalent au niveau B2 ou plus du CEFR - Common European Framework of Reference).

Expérience :

      • Au moins trois (3) ans d’expérience au sein d’une organisation publique ou privée en rémunération, pensions, assurance et/ou avantages sociaux.
      • Expérience en recherche et analyse.
      • Expérience en collecte, compilation et analyse de données et d’informations.
      • Expérience de la préparation et de la présentation de rapports à la direction et/ou aux clients sur les pensions et/ou avantages sociaux.

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

      • Connaissance avancée des applications MS Office (PowerPoint, Excel, Word) et des outils de collaboration en ligne (Teams, SharePoint ou équivalents).
      • Connaissance des pensions et/ou de l’assurance collective.

Compétences :

      • Jugement et discrétion.
      • Communication interactive efficace (orale et écrite, dans les langues essentielles).
      • Travail avec les autres et leadership horizontal.
      • Orientation client.
      • Pensée stratégique et prise de décision.
      • Résilience et adaptabilité.
      • Initiative et sens de l’action.
      • Souci de la qualité et des détails.

Capacités :

      • Capacité à réaliser des recherches et des analyses qualitatives et quantitatives de données.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

      • Certificat de deuxième cycle dans un domaine lié à la sécurité sociale, aux pensions et aux avantages sociaux.
      • Expérience de la prestation de services en ressources humaines ou en avantages sociaux des employés.
      • Expérience de la prestation de services à plusieurs clients situés à différents endroits au Maroc et/ou à l’étranger.
      • Expérience antérieure au sein d’une mission diplomatique, d’une organisation internationale, d’une entreprise privée étrangère ou équivalent.
      • Maîtrise intermédiaire de l’arabe, à l’oral et à l’écrit.
      • Maitrise d’une ou plusieurs langues locales des pays du portefeuille (ex. : swahili, amharique, haoussa,...).

Exigences opérationnelles :

      • Poste à temps plein de 37,5 heures/semaine, du lundi au vendredi.
      • Volonté de travailler par quarts et de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis (incluant soirs et fins de semaine).
      • Disponibilité pour des déplacements occasionnels (nationaux et internationaux).
      • Volonté et capacité de travailler en combinant les jours fériés marocains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler certains jours fériés marocains.
      • Capacité à travailler au sein d’équipes virtuelles et avec celles-ci.
      • Travail en espace ouvert.
      • Capacité de travailler sur place à l’Ambassade du Canada (aucun télétravail).

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

      • Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
      • Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi. (Débutera une fois le processus de dotation terminé et peut prendre environ 4 semaines).

 

Demande spéciale de la mission / commentaires supplémentaires :

  • Seules les candidatures soumises dans l’une des langues officielles du Canada (français ou anglais) seront acceptées.
  • Les candidats peuvent demander d’être évalués dans la langue officielle de leur choix ; toutefois, certaines évaluations ne pourront être menées qu’en français, puisque les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont à chaque qualification essentielle pour être admissible à une nomination.
  • L’utilisation d’outils d’IA tout au long de ce processus de sélection est strictement interdite et pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
  • Des vérifications de références seront demandées pour les candidats ayant réussi toutes les évaluations.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais et français.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • L’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.