Analyste/coordonateur(trice) de programme (BASSIN)
Numéro du processus de sélection: 215011-6
Échelle salariale: 30,220 USD Brut par année
Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Türkiye
Fonction du poste: Administratif
Classification: LE-A3
Lieu: le Consulat général du Canada à Istanbul
Nombre de postes disponibles: 2
Date de clôture: 27 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +3:00
Résumé des fonctions:
Ce concours vise à pourvoir des postes de niveau LEA3 (soutien aux programmes / analyste de cas et adjoint.e principal.e à la liaison opérationnelle) qui peuvent se présenter dans les sections du Consulat général du Canada et qui peuvent être offerts sous diverses formes (poste indéterminé, à durée déterminée ou emploi temporaire) : Équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Section Poste : Soutien aux programmes / Analyste de cas
Sous la supervision du gestionnaire du programme de migration ou d’un agent de migration, le titulaire joue un rôle clé dans l’appui à la mise en œuvre des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les responsabilités incluent :
- Fournir des conseils sur les processus administratifs et les dossiers sensibles, et soutenir les agents dans les cas complexes.
- Effectuer des recherches approfondies, des analyses de dossiers et des vérifications pour évaluer les demandes selon la législation, les règlements et les lignes directrices du ministère.
- Représenter IRCC de manière professionnelle dans les communications avec les parties prenantes régionales, y compris en assurant la traduction lorsque nécessaire.
- Faire le lien entre les bureaux d’IRCC dans la zone de responsabilité et les intervenants externes, et contribuer aux activités de rapport, de sensibilisation et de gouvernance.
- Utiliser les systèmes électroniques pour documenter et communiquer les détails des dossiers, réaliser des contrôles de qualité et d’intégrité, et comparer et analyser les données.
- Soutenir les efforts de sensibilisation, de traduction et de formation, et encadrer du personnel si nécessaire.
- Garder un haut niveau de discrétion, de professionnalisme et de conformité aux normes canadiennes en matière de confidentialité et d’éthique.
- Rédiger des recommandations et des rapports sur les tendances de l’intégrité du programme de migration dans la zone de responsabilité, selon les besoins du responsable.
- Gérer le suivi financier et soutenir l’administration budgétaire.
- Coordonner la logistique, les réunions, les ordres du jour et les plans de voyage.
Agence des services frontaliers du Canada
Section Poste : Adjoint principal à la liaison opérationnelle
Sous la supervision générale du gestionnaire du réseau international (INM) et/ou de l’agent de liaison (LO) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le titulaire fournit un soutien opérationnel, stratégique et administratif à l’équipe de l’ASFC. Les responsabilités incluent:
- Soutenir les priorités nationales du Canada en matière de sécurité et de sûreté publique en appuyant les opérations de l’ASFC dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
- Rapporter les activités criminelles transfrontalières et les tendances liées aux mouvements de personnes et de marchandises.
- Assurer la liaison avec les partenaires régionaux, les forces de l’ordre et les organisations internationales sur les questions relevant du mandat de l’ASFC.
- Aider à établir et à maintenir la coopération en gestion des frontières avec les responsables de la région.
- Coordonner la logistique, les réunions, les ordres du jour et les plans de voyage pour l’équipe de l’ASFC.
- Gérer le suivi financier et soutenir l’administration budgétaire.
- Représenter l’ASFC de manière professionnelle dans les communications avec les intervenants régionaux, y compris en assurant la traduction lorsque nécessaire.
- Jouer un rôle clé au sein de l’équipe de l’ASFC, en offrant couverture et soutien selon les besoins.
Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidats résidant actuellement en Turquie, titulaires de documents en cours de validité leur permettant de travailler en Turquie sans restriction, qui remplissent toutes les conditions requises et dont les candidatures sont reçues avant la date limite.
Les candidats titulaires de documents/visas non renouvelables en Turquie ne pourront pas postuler à ce poste.
Veuillez noter que le Consulat général du Canada à Istanbul ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
-
Un baccalauréat obtenu auprès d’un établissement postsecondaire reconnu; OU
-
Une combinaison d’études postsecondaires, de formation et d’expérience pertinente dans un domaine connexe.
* Une combinaison équivalente d’éducation, de formation et/ou d’expérience peut inclure un diplôme collégial ou un diplôme technique ou professionnel postsecondaire attestant de 2 années ou plus d’études à temps plein, avec l’équivalent d’au moins 1 année d’expérience professionnelle à temps plein.
Profil linguistique:
- Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
- Maîtrise du turc (écrit et parlé)
Expérience:
- Un minimum de deux (2) années d’expérience récente* dans un environnement de bureau professionnel.
- Expérience en recherche, en compilation et en analyse d’informations.
- Expérience dans le service à la clientèle, la liaison avec des intervenants externes ou des organismes gouvernementaux.
- Expérience récente de l’utilisation de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
*Récente est définie comme étant dans les cinq dernières années.
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
- Connaissance des procédures administratives et financières liées à la planification, à la logistique et à la budgétisation.
Compétences:
- Intégrité et respect
- Travail avec les autres et leadership horizontal
- Esprit d'initiative et orientation vers l'action
Capacités:
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Capacité à établir des priorités et à gérer sa charge de travail de manière autonome pour respecter les délais
- Capacité à analyser des informations complexes et à présenter des conclusions de manière claire et concise
- Attention aux détails et souci de la qualité
- Capacité à établir et à entretenir des relations de travail solides et collaboratives
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
ASFC
- Maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit)
- Maîtrise d’une troisième langue pertinente pour le Moyen-Orient et l’Afrique (ex. : arabe, farsi, swahili, amharique, etc.)
- Baccalauréat ou diplôme dans une discipline liée à l’immigration (ex. : relations internationales, droit ou études juridiques, criminologie, administration publique, science politique, gestion de la sécurité, des frontières ou des migrations, analyse et/ou science des données)
- Expérience préalable de travail pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- Expérience de l’utilisation du Système mondial de gestion des cas (GCMS)
- Expérience préalable de travail pour le gouvernement du Canada
- Détention d’une habilitation de sécurité valide du gouvernement du Canada
- Expérience récente* de travail (dans les cinq dernières années) dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Affaires liées à la migration (ex. : migration irrégulière/régulière, visa, fraude ou travail consulaire)
- Engagement avec les parties prenantes ou gestion des médias sociaux
- Travail dans une mission étrangère, une ambassade ou une organisation internationale
- Traitement des dossiers, rédaction de rapports et service à la clientèle dans un contexte de migration/visa
- Expérience dans le développement et le maintien d’un réseau de contacts professionnels
*Récente est définie comme étant dans les cinq dernières années.
IRCC
- Maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit)
- Maîtrise d’une troisième langue (ex. : turc, arabe, farsi ou toute autre langue pertinente)
- Baccalauréat ou diplôme dans une discipline liée à l’immigration (ex. : relations internationales, droit ou études juridiques, criminologie, administration publique, science politique, gestion de la sécurité, des frontières ou des migrations, analyse et/ou science des données)
- Expérience récente* de travail (dans les cinq dernières années) dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Affaires liées à la migration (ex. : migration irrégulière/régulière, visa, fraude ou travail consulaire)
- Évaluation des risques ou analyse de fraude
- Engagement avec les parties prenantes ou gestion des médias sociaux
- Travail dans une mission étrangère, une ambassade ou une organisation internationale
- Travail avec des organisations soutenant les migrants ou les réfugiés
- Traitement des dossiers, rédaction de rapports et service à la clientèle dans un contexte de migration/visa
- Expérience dans le développement et le maintien d’un réseau de contacts professionnels
- Expérience de l’utilisation du Système mondial de gestion des cas (GCMS)
*Récente est définie comme étant dans les cinq dernières années.
Exigences opérationnelles:
- Les heures de travail sont de 37.5 heures par semaine du lundi au vendredi
- Cette position requiert de travailler avec des partenaires internes et externes
- Capacité de faire des heures supplémentaires et parfois à court préavis
- Capacité de travailler les jours fériés en Turquie lorsque le Consulat est ouvert
- Les congés sont à la discrétion du superviseur et peuvent être limités ou refusés pendant les périodes de pointe
- Une preuve du droit de travailler en Turquie et des copies des diplômes seront exigées lors de l'entretien.
Conditions d'emploi:
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- le Consulat général du Canada à Istanbul ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
- Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
- Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Consulat général du Canada à Istanbul qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.