Analyste/coordonateur(trice) de programme

Numéro du processus de sélection: 219195-6

Échelle salariale: SGD56,610.00$ par année, 2 mois de primes et l'ensemble des avantages sociaux tels que prescrits par les Conditions d'emploi des employés recrutés sur place à Singapour

Type du contrat: Période indéterminée ou déterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Singapore. Ce processus sera utilisé pour créer une liste de candidats éligibles pour des postes similaires indéterminés, à durée déterminée ou temporaire d'emploi.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE - A3

Lieu: le Haut-commissariat du Canada à Singapour

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 5 Octobre, 2025 à 23:59 UTC/GMT +8:00

Résumé des fonctions:

Sous la direction générale du gestionnaire du programme de migration ou d'un agent, l'analyste/coordinateur(trice) de programme appuie la prestation des programmes d'immigration et de réfugiés du Canada via des services de coordination et d'administration de programme.  Plus précisément, les analystes/coordinateurs(trices) de programme sont responsables de ce qui suit :

  • soutenir les gestionnaires et les agents dans l'analyse et l'évaluation des documents et des demandes, y compris les dossiers complexes, de haut niveau et sensibles ;
  • contribuer à l'identification et à l'analyse des risques associés au traitement des demandes d'immigration ;
  • gérer et répondre aux demandes de conseils et d'orientation ;
  • coordonner les fonctions administratives pour les programmes d'IRCC et faire des recommandations sur les changements à apporter à la prestation des services ;
  • superviser un ou plusieurs postes administratifs en donnant des directives à des subordonnés, notamment en répartissant le travail, en assurant la formation et en effectuant les évaluations de gestion du rendement connexes ;
  • contribuer à la production de rapports et à la liaison, à l'intégrité des programmes, à la promotion et aux activités connexes ;
  • rédiger de la correspondance et préparer des feuilles de calcul et des présentations ;
  • Entreprendre des activités d’engagement et de réseautage avec des clients externes ;
  • s'acquitter d'autres tâches selon les besoins/tel que requis.

 

Zone de sélection:

Le présent processus de sélection est ouvert aux candidats internes et externes qui sont des résidents légaux ou des citoyens du Singapour, qui répondent à toutes les exigences essentielles énoncées ci-dessous et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture. 

Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Singapour. 

Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada à Singapour ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement. 

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 


 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études: 

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme d’une université reconnue OU une équivalence acceptable par la combinaison de l'éducation, de la formation et de l'expérience professionnelle en rapport avec les tâches et les compétences requises par le poste.  

 

Profil linguistique:

  • Maîtrise de l'anglais (oral, écrit et compréhension)

 

Expérience:

  • Au moins 2 ans d’expérience récente du travail dans un environnement de bureau utilisant des systèmes électroniques/Internet et des logiciels de traitement de données standard (MS Office, Word, Excel, etc.), au cours des 5 dernières années 
  • Expérience du travail en équipe

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Knowledge of software/systems required to produce, validate and update various reports, spreadsheets, presentations, correspondence, and databases (e.g. MS Office suite, Google Drive, Excel, etc.)

 

Compétences:

  • Faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité
  • Faire preuve de travail d'équipe et de coopération
  • Mettre l’accent sur la qualité et les détails
  • Faire preuve d'intégrité et de respect
  • Orienté vers le service à la clientèle
  • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
  • Faire preuve de bon jugement

 

Capacités:

  • Capacité à communiquer efficacement par écrit (par exemple, de solides compétences en matière de rédaction, de présentation et de production de rapports) et oralement
  • Capacité à s’engager dans une communication interactive efficace 
  • Capacité à travailler sous pression et de manière indépendante
  • Capacité à gérer des responsabilités multiples et à s'adapter à des priorités changeantes
  • Capacité d'établir des priorités, de planifier et d'organiser le travail
  • Capacité d'analyser l'information pour identifier les questions ou éléments clés et tirer des conclusions logiques

 


 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Capacité à communiquer efficacement en français
  • Capacité de communiquer efficacement en bengali
  • Expérience au sein de la Section de migration d'une mission canadienne à l'étranger ou d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, y compris une expérience du système mondial de gestion des cas (SMGC)
  • Expérience en analyse des données, y compris en interprétation des données, analyse des résultats, création de requêtes et de macros pour extraire des données
  • Expérience en rédaction de rapports sur les risques en matière d’immigration ou en effectuant des exercices de lutte contre la fraude et d'assurance de la qualité
  • Expérience dans la création de produits écrits et graphiques destinés à un public externe
  • Expérience de la supervision du personnel 

 

Exigences opérationnelles:

  • Heures de travail par semaine : 37,5 heures
  • Heures de travail : lundi-jeudi : 08:00 à 16:30, vendredi : 08:00 à 13:30
  • Doit être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis à l'occasion ; et
  • Doit être disponible pour des tâches occasionnelles en dehors des heures normales de travail (c.-à-d. le soir et la fin de semaine)
  • Capacité et volonté de voyager occasionnellement
  • Le haut-commissariat observe un calendrier de jours fériés selon une combinaison de dates singapouriennes et canadiennes, ce qui signifie que vous devrez travailler certains jours fériés singapouriens
  • Les candidats doivent être physiquement capables de s'acquitter des tâches typiques du poste, notamment de rester debout pendant de longues périodes, de se pencher, de s'agenouiller et, occasionnellement, de soulever et de déplacer des objets modérément lourds

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

  • Les candidats devront se soumettre à un examen médical préalable à l'embauche.
  • Les candidats doivent fournir leur citoyenneté singapourienne ou leur numéro NRIC de résident permanent avec leur demande.
  • Être en mesure de travailler légalement à Singapour au moment de la demande. Le haut-commissariat du Canada ne parraine aucune demande d'emploi ou de laissez-passer de travail au ministère de la Main-d'œuvre.


Ensemble d'avantages sociaux :

  • Semaine de travail de 5 jours
  • 18 à 22 jours de congé annuel en fonction des années de service
  • Assurance médicale collective, y compris l'hospitalisation, le médecin généraliste, le spécialiste et les soins dentaires
  • Couverture d'assurance-vie et d'invalidité de groupe pour une période déterminée

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Haut-commissariat du Canada à Singapour ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca  pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Haut-commissariat du Canada à Singapour qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.