Beijing – Superviseur(e) de la résidence officielle
Numéro du processus de sélection: 216136-6
Échelle salariale: 173 692 RMB (avant impôt et cotisation de l’employé à l’assurance sociale; les cotisations de l’employeur à l’assurance sociale sont versées en plus du salaire brut; le salaire est non négociable)
Type du contrat: Indéterminé (permanent) (temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Chine
Fonction du poste: Services généraux
Classification: LE-G5
Lieu: l'Ambassade du Canada en Chine
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 12 Septembre, 2025 à 23:59 UTC/GMT +8:00
Résumé des tâches:
Sous la direction générale du chef de mission (CDM) et de l’adjoint administratif exécutif du Service extérieur, ce poste exige de fortes aptitudes organisationnelles, le sens du détail et la capacité de gérer efficacement des employés et des tâches multiples correspondant aux fonctions suivantes :
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Services ménagers et entretien : coordonner les opérations générales de nettoyage et d’entretien et assurer le maintien en bon état de la résidence officielle (RO) du Canada.
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Supervision du personnel : encadrer le personnel de nettoyage de la RO et gérer les horaires de travail.
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Gestion des stocks : gérer les stocks de fournitures de la RO, y compris les actifs, les produits de nettoyage, en collaboration avec l’équipe des bâtiments.
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Assister les services d’accueil : offrir de l’assistance pour les diners, réceptions et autres événements, y compris pour la préparation des repas conformément aux normes canadiennes, en l’absence du chef officiel, et accueillir les invités.
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Supervision financière : payer les fournisseurs et maintenir un suivi de tous les événements et de toutes les dépenses.
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Collaboration : travailler avec le chef de mission, son assistant, le personnel de la mission, les fournisseurs afin de maintenir des services de haute qualité à la résidence officielle.
Qui peut postuler :
Ce poste est ouvert aux candidats résidant en Chine au moment du début de l’emploi qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les demandes auront été reçues avant la date de clôture.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
Qualifications essentielles :
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.
Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
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Diplôme d’études secondaires ou une équivalence acceptable obtenue par une combinaison de formation et d’expérience professionnelle.
Langue :
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Maîtrise du mandarin (lecture, écriture, compréhension et expression orale)
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Capacité à travailler en anglais (lecture, écriture, compréhension et expression orale)
Expérience :
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Expérience approfondie des services administratifs dans le domaine hôtelier, la gestion immobilière, incluant des activités comme l’entretien ménager, la maintenance et les relations avec les visiteurs.
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Expérience des fonctions de gestion de l’hospitalité.
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Expérience de l’encadrement du personnel.
Exigences cotées :
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
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Connaissance du protocole et de la gestion des événements d’accueil.
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Connaissance des exigences en matière de nettoyage et d’entretien.
Capacités:
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Maîtrise de la suite Microsoft Office, incluant Word, Excel et Outlook
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Capacité à gérer les stocks de fournitures domestiques
- Capacité à dresser les tables, offrir un service de repas courtois et préparer des repas simples.
Qualités personnelles:
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Sens de l’initiative et de l’action – identifier un problème ou une possibilité et prendre les mesures appropriées.
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Orientation client – concentrer les efforts sur la compréhension des besoins du client et sur la réponse.
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Organisation et coordination – coordonner les tâches, ordonner les activités, établir les priorités et gérer le temps en conséquence.
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Mettre l’accent sur la qualité et les détails – faire attention aux détails.
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Résilience et faculté d’adaptation – capacité de s’adapter et de réagir de façon positive aux changements ou aux situations de crise.
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Jugement et discrétion – adopter un comportement aligné sur les intérêts, la vision, les valeurs et les pratiques éthiques de l’organisation.
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Travail d’équipe et leadership horizontal – collaborer et travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe.
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
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Connaissance du français (oral).
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Cours ou stages professionnels en gestion de l’entretien ménager, gestion hôtelière ou planification d’événements.
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Certificat de formation culinaire.
Exigence opérationnelle:
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Horaire de travail : 37,5 heures par semaine (du lundi au vendredi).
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Horaire variable : être disposé à travailler à des heures variables selon les événements, notamment en soirée ou le week-end.
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Heures supplémentaires : être disposé à faire des heures supplémentaires, souvent avec peu de préavis.
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Travail physique : être disposé à s’acquitter de tâches physiques, comme déplacer des chaises, des tables ou des meubles dans le cadre de l’organisation d’un événement.
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Tâches générales d’entretien ménager : être disposé à accomplir des tâches, par exemple des réparations mineures, le nettoyage, le polissage de meubles, le polissage des couverts, l’arrosage des plantes, en collaboration avec le personnel de jardinage et de nettoyage.
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Jours fériés : possibilité de devoir travailler lors de certains congés chinois, selon un calendrier qui combine les jours fériés chinois et canadiens.
Conditions d’emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
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Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi. L'ambassade/les consulats ne peuvent faciliter les visas de travail que pour les citoyens canadiens.
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Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Comment postuler :
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Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
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Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
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Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
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Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
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Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
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Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à china-recruitment@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes :
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Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
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L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en anglais et en chinois.
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Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
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Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
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Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
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l'Ambassade du Canada en Chine ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
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Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
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Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante china-recruitment@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
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Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à l'Ambassade du Canada en Chine qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
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Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.