Coordonnateur.trice consulaire (dotation anticipée)

Numéro du processus de sélection: 213104-6

Échelle salariale: 99626 RON La rémunération pour ce poste est actuellement en cours de révision afin de refléter les nouvelles références du marché. Les détails définitifs du salaire seront confirmés avant la nomination

Type du contrat: Période déterminée ou indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Roumanie

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE - A3

Lieu: Ambassade du Canada en Roumanie, République de Bulgarie et République de Moldavie

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 26 Juin, 2025 à 23:59 UTC/GMT +3:00

Résumé des fonctions:

Sous la supervision générale de l'agent consulaire, le/la coordinateur(trice) consulaire traite les demandes de passeport et les demandes de citoyenneté pour les Canadiens à l'étranger; fournit des services de soutien consulaire aux Canadiens; répond aux situations d'urgence impliquant des Canadiens en détresse; soutient l'élaboration de programmes de planification d'urgence et de sensibilisation; fournit des services administratifs et financiers à l'appui des services consulaires, de passeport et de citoyenneté à la mission; et effectue d'autres tâches au besoin. 

 

Zone de sélection:

Ce processus de sélection est ouvert aux employés de la mission occupant un poste de durée indéterminée ou déterminée, y compris les employés d'urgence et aux candidats externes qui, au moment où ils soumettent leur candidature, ont le droit de travailler et de résider légalement en Roumanie, qui possèdent des documents en cours de validité leur permettant de travailler en Roumanie sans restriction, qui satisfont à toutes les exigences essentielles et conditions d'emploi mentionnées, et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Roumanie, République de Bulgarie et République de Moldova ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Un diplôme universitaire d’un établissement reconnu
    OU
  • Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’au moins quatre (4) années d’expérience dans au moins deux des catégories énumérées dans les qualifications en matière d’expérience ci-dessous

 

Profil linguistique: 

  • Niveau C1 avancé en anglais (écrit, compréhension et expression orale)
  • Niveau C1 avancé en roumain (écrit, compréhension et expression orale)
  • Niveau B2 intermédiaire en français (écrit, compréhension et expression orale) 

 

Expérience:

  • Les candidats doivent avoir au moins deux (2) années d'expérience dans au moins 2 des domaines suivants : 
    • Expérience dans un environnement de bureau professionnel, y compris dans des rôles tels que la coordination de programmes ou l’administration au sein d’une organisation corporative*, d’une mission étrangère, d’un bureau gouvernemental ou d’une organisation internationale**
    • Expérience dans des rôles orientés client, fournissant des conseils et des services par le biais de divers canaux (en personne, par téléphone et messagerie électronique).
    • Expérience dans la saisie de données et/ou l’utilisation d’une application web pour la gestion de cas, de clients ou de dossiers.

*Organisation corporative : Une organisation corporative désigne une entité légalement reconnue et structurée pour exercer des activités commerciales. Elle se caractérise par une hiérarchie claire, des rôles et responsabilités définis, ainsi qu’un cadre de gouvernance formel. 

**Organisation internationale : Une organisation internationale est une entité créée par un accord formel entre plusieurs pays (États) ou autres acteurs internationaux, ayant pour objectif de travailler sur des enjeux communs au-delà des frontières nationales. Ces organisations peuvent se concentrer sur des domaines tels que la diplomatie, la sécurité, le développement, le commerce, l’environnement, la santé ou les droits de la personne. 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Connaissance pratique de la suite MS Office (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, MS Outlook)
  • Connaissance des principes et des pratiques de gestion de dossiers et de clientèles de nature diverse 

 

Compétences: 

  • Faire preuve d'intégrité et de respect
  • Souci de la qualité et du détail
  • Travail d'équipe et coopération 
  • Orientation client
  • Adaptabilité et flexibilité 
  • Jugement et discrétion 

 

Capacités:  

  • Capacité d'organiser sa charge de travail, de gérer de multiples demandes et de respecter les échéances dans un environnement de travail dynamique 
  • Capacité à rechercher, analyser et évaluer efficacement des informations 
  • Capacité à communiquer efficacement par écrit (par exemple, solides compétences en communication écrit avec des clients et rédaction de rapports) et oralement en anglais, roumain et français

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • La connaissance de la langue bulgare
  • Expérience de travail dans le domaine des services consulaires 
  • Familiarité avec les procédures administratives et gouvernementales locales liées aux résidents expatriés.
  • Familiarité avec la suite Office 365 (Sharepoint, Teams, etc.)
  • Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale**
  • Expérience avec des clients vulnérables 
  • Avoir une autorisation de fiabilité approfondie canadienne active

 

Besoins organisationnels:

Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures similaires à l'Ambassade du Canada à Roumanie, Bulgarie, et le République de Moldova suite à l’achèvement de ce processus de recrutement. 

 

Exigences opérationnelles:

  • Obligation de travailler directement avec le public
  • Capacité à faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis
  • Capacité à travailler dans des situations stressantes et avec des clients en détresse, notamment en cas d’urgence
  • Horaire de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Capacité à travailler pendant les jours fériés roumains lorsque l’ambassade est ouverte
  • Les congés sont à la discrétion du superviseur et peuvent être restreints ou refusés pendant les périodes de forte activité
  • Le travail se fait exclusivement au bureau; le télétravail n’est pas envisageable pour des raisons opérationnelles

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

  • Conformément à la législation du travail roumaine, un certificat médical peut également être exigé 
  • Réussite obligatoire d’une formation et d’un examen de certification. La certification doit être obtenue dans les quatre mois suivant la date d’embauche. Le non-respect de cette exigence peut entraîner la cessation d’emploi 

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca  avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes 

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais, français et roumain. 
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en Roumanie, République de Bulgarie et République de Moldova ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Roumanie, République de Bulgarie et République de Moldova qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.