Coordonnateur(trice) de programme, Commerce
Numéro du processus de sélection: 214204-6
Échelle salariale: 26,808 EUR par an, plus avantages (conformément aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Portugal).
Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Portugal.
Fonction du poste: Administratif
Classification: LE-A3
Lieu: l'Ambassade du Canada au Portugal
Nombre de postes disponibles: 1
Date de clôture: 21 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +1:00
Résumé des fonctions:
Relevant du haut-commissaire commercial, le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme commercial est membre du Service des délégués commerciaux du Canada (un réseau mondial de professionnels en développement commercial international) à l’ambassade du Canada au Portugal, basée à Lisbonne. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec un ou plusieurs délégués commerciaux (DC) sur les initiatives sectorielles entreprises par le Service des délégués commerciaux (SDC) au Portugal.
Cela comprend :
- La gestion de la boîte courriel générale du service commercial, en tant que point de contact pour toutes les demandes non sectorielles ;
- Le soutien direct aux entreprises canadiennes dans certains secteurs réactifs, avec l’appui des DC et du haut-commissaire commercial (HCC) ;
- La réalisation de recherches sectorielles ou sur les clients, et la rédaction de documents de communication (courriels, rapports, profils de marché) en appui aux secteurs prioritaires ;
- Le soutien logistique et administratif permettant aux DC de mettre en œuvre leur plan d’affaires annuel, y compris les missions et salons commerciaux (ex. : coordination des déplacements, gestion des visites, rédaction de correspondance, réunions B2B, inscriptions, appels clients) ;
- La gestion du tableau budgétaire de l’équipe, le traitement des transactions financières et la présentation de mises à jour budgétaires régulières au HCC;
- La tenue à jour des bases de données de contacts, des outils de suivi et des tableaux Excel pour soutenir les opérations ;
- L’élaboration et la rédaction de contenus engageants et stratégiques pour les médias sociaux, avec un accent particulier sur LinkedIn.
Zone de sélection:
Ce poste est ouvert à :
-
Le personnel recruté sur place (employés permanents, à durée déterminée ou temporaire/d’urgence) et les contractuels de l’ambassade du Canada à Lisbonne qui répondent à toutes les exigences essentielles.
-
Le grand public répondant à toutes les exigences essentielles et actuellement autorisé à travailler à Lisbonne, y compris les non-nationaux.
Veuillez noter que l'Ambassade du Canada au Portugal ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études:
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Baccalauréat d'une université reconnue.
Profil linguistique:
- Niveau avancé de portugais (oral, compréhension, écrit)
- Niveau avancé d’anglais (oral, compréhension, écrit)
Expérience:
Un minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle, au cours des sept (7) dernières années, dans au moins trois (3) des domaines suivants :
- Expérience en soutien à la promotion commerciale générale
- Expérience dans le service à la clientèle et les relations avec des parties prenantes externes dans un environnement professionnel
- Expérience en planification et en gestion d’événements, de conférences ou de salons commerciaux
- Expérience en recherche, en analyse et en présentation/synthèse efficace de l’information
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
- Connaissance du commerce international ainsi que du mandat et du rôle du Service des délégués commerciaux du Canada
- Connaissance des procédures et pratiques générales de bureau ainsi que des techniques de gestion de l’information
- Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) et des outils collaboratifs (par exemple, MS Teams)
Compétences:
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Réfléchir de manière approfondie
- Faire preuve d’intégrité et de respect
Capacités:
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
- Capacité à analyser et à évaluer l’information, en mettant l’accent sur la qualité et les détails
- Capacité à établir les priorités et à gérer efficacement plusieurs tâches dans un environnement de travail dynamique
- Communication efficace (écrite et orale)
- Orientation vers le service à la clientèle
Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Niveau intermédiaire de français (oral et écrit)
- Expérience dans la coordination de visites de haut niveau et/ou de délégations
- Baccalauréat d’une université reconnue, avec spécialisation en commerce ou en économie
- Connaissance de l’environnement commercial local, ainsi que des opportunités de commerce et d’investissement pour les entreprises internationales au Portugal
- Expérience dans le conseil direct aux clients dans un contexte de développement commercial international
- Expérience de travail dans une mission diplomatique ou une organisation internationale
- Maîtrise des applications graphiques (par exemple, Canva, Photoshop)
- Connaissance pratique des budgets et des principes de gestion financière
- Expérience dans la gestion et la création de contenu pour les plateformes de médias sociaux, en particulier LinkedIn
Exigences opérationnelles:
- Les heures de travail sont de 37,5 heures par semaine.
- Capacité à faire des heures supplémentaires, parfois avec peu ou pas de préavis (y compris, potentiellement, en soirée, les fins de semaine ou pendant de longues périodes).
- Le lieu de travail par défaut pour le personnel est le bureau de l’ambassade du Canada au Portugal.
- Capacité à voyager au besoin.
Conditions d'emploi:
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais et en Portugais.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- l'Ambassade du Canada au Portugal ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
- Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
- Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada au Portugal qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
- Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.