Directeur/Directrice de la Résidence Officielle

Numéro du processus de sélection: 221264-6

Échelle salariale: Salaire soumis à une échelle salariale (11 échelons annuels évolutifs) : Début 75,868 € - Fin 99,428 € + 13ème mois.

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au France.

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE-O2

Lieu: Ambassade du Canada en France

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 19 Octobre, 2025 à 23:59 UTC/GMT +1:00

Résumé des fonctions :

Sous la direction du chef de Mission/Cheffe de mission adjointe, le Directeur ou la Directrice de la Résidence Officielle supervise la conception, la planification et la prestation des services pour le programme des événements officiels de la mission et de la Résidence Officielle, y compris la logistique, le protocole, et la promotion des intérêts, en plus d’assurer le développement et la mise en œuvre de la politique événementielle de la mission.

Il s’agit notamment d’examiner toutes les propositions d’événements, de formuler des recommandations pour assurer le succès des événements, de gérer les ressources, d’élaborer la politique événementielle en collaboration avec les programmes de la mission, d’établir des contrats et des lettres d’entente et de rechercher des occasions dans la région.

Zone de sélection :

Ce poste est ouvert aux candidat.es ayant le droit de résider en France et de travailler légalement de façon permanente en France en tant que salarié.e au moment de postuler, et qui satisfont à tous les prérequis c-à-d à toutes les qualifications essentielles et éventuellement aux qualifications constituant un atout et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture. 

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en France ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme d’études supérieures (Bac + 2 ans).

 

Profil linguistique :

  • Bonne connaissance du français (oral et écrit) ;
  • Connaissance intermédiaire de la langue anglaise (oral).

 

Expérience :

  • Trois ans d’expérience récente c.-à-d. acquise au cours des 10 dernières années en gestion événementielle et d’hospitalité ;
  • Expérience en service à la clientèle.


EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

  • Connaissance de la Suite Microsoft (Word, Excel) ;
  • Connaissance des normes et protocoles en services d’accueil ;
  • Connaissance des principes de santé et de sécurité pour les fonctions d’accueil et événementielle.

 

Compétences :

  • Approche axée sur le client ;
  • Résilience et adaptabilité ;
  • Jugement et discrétion ;
  • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

 

Capacités :

  • Organisation et coordination d’événements multiples ;
  • Habileté à négocier et à créer un réseau ;
  • Gérer efficacement un budget et des ressources ;
  • Capacité à superviser le travail d’employé.e.s en établissant les objectifs, en assignant et en contrôlant le travail, en prodiguant du coaching et des conseils.


Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Formation en hôtellerie, restauration ou en management ;
  • Expérience en restauration haut de gamme d’au moins trois ans à temps plein ;
  • Expérience dans une mission diplomatique, une organisation internationale ou une entreprise multinationale ;
  • Expérience en supervision.

 

Exigences opérationnelles :

  • Poste temps plein de 5 jours/semaine du lundi au vendredi ;
  • Être apte et disposé(e) à travailler des heures supplémentaires sous un délai de préavis court, hors des heures normales d’opération (week-end, soirée, jour férié).


Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Français.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • l'Ambassade du Canada en France ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en France qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  •  Veuillez noter que les citoyens canadiens qui travaillent à l’Ambassade du Canada en France sont par défaut considérés comme non-résidents fiscaux et devront payer leurs impôts au Canada et leurs charges sociales en France. Il est de la responsabilité des candidats et non celle de l’Ambassade, de se renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada et des autorités françaises sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein de l’Ambassade du Canada en France.