Directeur.rice régional.e principal.e pour Exportation et développement Canada (EDC).

Numéro du processus de sélection: 214493-6

Échelle salariale: Salaire soumis à une grille salariale (9 échelons progressifs annuels) : début à 1 666 461 ZAR – fin à 2 192 053 ZAR + 13e mois.

Type du contrat: Période indéterminée

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Afrique du Sud

Fonction du poste: Gestion

Classification: LE-M1

Lieu: Bureau commercial du haut-commissariat du Canada à Johannesburg

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 28 Juillet, 2025 à 23:59 UTC/GMT +2:00

Résumé des fonctions:

L’Ambassade du Canada en Afrique du Sud souhaite recruter un(e) gestionnaire régional(e) principal(e) au niveau LE-M1, au sein de la section d’Exportation et développement Canada (EDC), située au Consulat du Canada à Johannesburg.

Exportation et développement Canada (EDC) est l’agence de crédit à l’exportation du Canada. Elle propose des solutions financières et commerciales innovantes pour aider les exportateurs et investisseurs canadiens à développer leurs activités à l’international. Chaque année, plus de 10 000 entreprises canadiennes et leurs clients internationaux utilisent les produits de financement, de garantie, d’assurance et de connaissance d’EDC dans près de 200 marchés à travers le monde.

EDC est une société d’État, entièrement détenue par le gouvernement du Canada, financièrement autonome, et reconnue comme un leader en matière de rapports financiers et d’analyse économique. Bien que son siège soit à Ottawa, EDC est présente à l’échelle mondiale.

 
Les responsabilités du poste peuvent comprendre les suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  • Sous la direction du vice-président régional, le/la gestionnaire régional(e) principal(e) dirige les efforts de développement des affaires d’EDC en Afrique subsaharienne, y compris la gestion stratégique des relations et la mise en œuvre de la stratégie commerciale et du plan-pays d’EDC.
  • Mener des discussions avec des cadres supérieurs du secteur financier afin d’initier de nouvelles relations correspondant aux solutions financières d’EDC.
  • Répondre aux demandes des exportateurs/investisseurs canadiens et des entreprises africaines pour identifier des solutions financières facilitant l’expansion des entreprises canadiennes en Afrique.
  • Fournir à la haute direction d’EDC des informations sur les besoins du marché local en matière de solutions innovantes.
  • Conseiller sur les investissements et les opportunités d’affaires pour les entreprises canadiennes, en veillant à l’alignement stratégique de l’équipe.
  • Superviser et diriger la mise en œuvre des initiatives de vente et d’engagement client en Afrique du Sud et dans les pays relevant du représentant en chef.
  • Gérer activement les comptes clés (acheteurs, emprunteurs, intermédiaires) et contribuer à la gestion systématique des comptes canadiens actifs ou intéressés par les marchés africains.
  • Représenter l’image de marque d’EDC sur le marché et gérer les relations avec le gouvernement du Canada en Afrique du Sud.
 
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience
 
 *Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
 
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

  • Diplôme de baccalauréat délivré par un collège ou une université accrédité(e)
    ou
  • Une combinaison acceptable de formation, de formation professionnelle et d’expérience de travail pertinente liée aux fonctions et domaines de compétence spécifiques exigés pour le poste, notamment dans les domaines des affaires ou de l’économie.
    Une combinaison acceptable est définie comme un diplôme ou certificat nécessitant au moins deux années d’études à temps plein, combiné à trois années supplémentaires d’expérience pertinente, comme décrit ci-dessous dans la section sur l’expérience.

 

Profil linguistique:

  • Maîtrise de avancé l'anglais (écrit, lu et parlé)

 

Expérience:

  • Minimum de 7 ans d’expérience pertinente (ou 10 ans, selon les qualifications académiques) dans un rôle de gestion stratégique des relations avec des fournisseurs de capitaux ou des intermédiaires financiers, y compris une expérience en prêts commerciaux/corporatifs et/ou en structuration de financements de projets complexes.
  • Expérience éprouvée de travail auprès de grandes entreprises, du gouvernement ou de sociétés d’État en Afrique dans un éventail de secteurs d’activités concernant l’offre de nouvelles occasions de financement
  • Expérience professionnelle pertinente en matière d’influence, de négociation, de gestion des relations, de présentation et de prise de parole en public
  • Compétence reconnue pour ce qui est de tisser et de gérer des liens stratégiques

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances:

  • Solide connaissance de la culture d’entreprise locale, des pratiques de financement des entreprises D’Afrique du Sud et de l’environnement des institutions bancaires et financièrs
  • Solide connaissance des marchés financiers internationaux, en particulier du financement du commerce international
  • Solide connaissance des possibilités d’exportation et d’investissement en Afrique

 

Compétences:

  • Travailler avec les autres
  • Orientation du client
  • Jugement et discrétion
  • Résilience et capacité d'adaptation

 

Capacités:

  • Communication interactive efficace en anglais - orale et écrite 
  • Compétences supérieures en matière d'organisation et de gestion du temps
  • Préparer et gérer des documents budgétaires 
  • Analyser les informations et fournir des conseils stratégiques 
  • Souci du détail

 

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
 
  • Compréhension approfondie des pratiques de souscription, avec une bonne connaissance des structures de financement courantes, y compris l’évaluation des risques, la structuration des transactions et l’analyse financière.
  • Réseau solide au sein des entreprises africaines.
  • Maîtrise complète de l’interprétation et de l’analyse des états financiers et des flux de trésorerie d’une entreprise.
  • Bonne compréhension et connaissance pratique des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  • Maîtrise fonctionnelle du français (écrit, lecture et expression orale).

 

Exigences opérationnelles:

  • Heures de travail: Les heures de travail régulières de ce poste sont conformes aux règlements qui s’appliquent au personnel recruté sur place, lesquels prévoient une semaine de travail de 37,5 heures.
  • Lieu de travail: Ce poste est strictement basé au bureau; le télétravail ou le travail à distance n’est pas envisageable pour des raisons opérationnelles.
  • Exigences de déplacement: Capacité de voyager partout en Afrique du Sud et au Canada, au besoin.
  • Volonté de travailler en dehors des heures normales de bureau, au besoin, et capacité de travailler en équipe virtuelle

 

Conditions d'emploi:

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

  • Capacité à répondre aux exigences médicales définies par l'employeur. Le(s) candidat(s) retenu(s) pourrai(en)t être amené(s) à se soumettre à une évaluation médicale. 

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.


Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le Bureau commercial du haut-commissariat du Canada à Johannesburg ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le Bureau commercial du haut-commissariat du Canada à Johannesburg qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.