Dispatcher

Numéro du processus de sélection: 208854-6

Échelle salariale: $18,434 USD

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur à Haïti.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE - A3

Lieu: Ambassade du Canada en Haïti

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 29 Avril, 2025 à 23:59 UTC/GMT -5:00

 

Résumé des fonctions :

Sous la direction de l'Agent de gestion et des affaires consulaires adjoint (DMCO), le/la Dispatcher est responsable de la coordination et de la gestion de tous les services de transport pour les clients. Cela inclus la planification et l'envoi des véhicules, en veillant à des opérations de transport ponctuelles et efficaces, et en maintenant la communication avec les chauffeurs et les clients.

Le/la Dispatcher devra :

  • Surveiller et suivre les emplacements et les statuts des véhicules.
  • Aider à coordonner l'entretien et les réparations des véhicules, en veillant à ce que tous les véhicules soient en condition optimale.
  • Maintenir un calendrier de transport à jour et assurer l'envoi ponctuel des véhicules.
  • Assurer la liaison avec les ateliers spécialisés pour les réparations et l'entretien majeurs.
  • Gérer l'inventaire et commander les pièces et fournitures nécessaires.
  • Fournir des recommandations à la direction locale concernant l'état des véhicules et les opérations de transport.
  • Gérer l’horaire des chauffeurs.
  • Assurer la conformité avec les règlements de sécurité et les politiques de l’ambassade.

 

Zone de sélection :

Ce poste est ouvert aux employés occupant actuellement un poste à l’Ambassade du Canada sous contrat indéterminé ou déterminé, et aux employé·es sous contrat temporaire, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture.

Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en Haïti ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études :

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études. 

      • Diplôme post secondaire d’une institution reconnue dans une discipline liée aux exigences de l’emploi (p. ex. Administration des affaires, gestion, transport et logistique, ressources humaines, ou discipline connexe), OU une combinaison d’études et expérience.

Profil linguistique :

      • Maîtrise du français (lu, écrit et parlé).
      • Maîtrise du créole (lu, écrit et parlé).

Expérience :

      • Expérience récente* d'au moins un an en logistique, gestion de flotte de véhicule, supervision d’employés, de préférence au sein d’une organisation internationale ou gouvernementale.
      • Expérience récente* de travail comme chauffeur(e).
      • Expérience dans la supervision d'une équipe d'au moins 5 employé(e)s.  

* On entend par expérience récente toute expérience acquise au cours des cinq dernières années.

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances :

      • Connaissance de Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook, Teams) ;
      • Connaissance des pratiques de gestion d’un parc automobile et gestion d’inventaire ;
      • Connaissance de Port au Prince et des axes routiers principaux d’Haïti;
      • Connaissance de la règlementation locale en matière de conduite (Code de la route).

Compétences :

      • Intégrité professionnelle et bon jugement ;
      • Autonomie, Initiative et orientation vers laction ;
      • Souci du détail ;
      • Esprit d’équipe et de coopération ;
      • Souci du service à la clientèle.

Capacités :

      • Capacité à préparer avec exactitude des graphiques, des tableaux ou des plans en Word ou Excel ;
      • Capacité d’interpréter et analyser les informations rapidement et efficacement ;
      • Capacité à travailler sous pression, deplanifier, organiser et gérer de multiples demandes et degérer les priorités.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

      • Expérience pertinente dans un poste similaire dans une mission diplomatique ou une organisation internationale.
      • Connaissance de langlais (parlé et écrit).

Exigences opérationnelles :

      • Horaire de travail normal : 37,5 heures/semaine (du lundi au vendredi).
      • Capacité de faire des heures supplémentaires incluant les fins de semaine et jours fériés avec ou sans délai de préavis, selon les besoins du service.
      • Une combinaison de jours fériés d'Haïti et du Canada, ce qui signifie que vous devrez travailler certains jours fériés d'Haïti.
      • Capacité physique de faire du travail manuel.

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

      • Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
      • Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
      • Autres conditions d’emploi : Permis de conduire en cours de validité.

 

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Français.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • L’Ambassade du Canada en Haïti ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en Haïti qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.