Garde de sécurité - Accueil et réception , Anticipatoire
Numéro du processus de sélection: 211828-6
Échelle salariale: Salaire soumis à une échelle salariale (11 échelons annuels évolutifs) : début 35 569 € - fin 45 869 € + 13ème mois
Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)
Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au France.
Fonction du poste: Administratif
Classification: LE - A1
Lieu: Ambassade du Canada en France
Nombre de postes disponibles: 1 anticipatory position + Pool creation /1 poste anticipatoire + Création d'un bassin
Date de clôture: 22 Juin, 2025 à 23:59 UTC/GMT +2:00
Résumé des fonctions :
Sous la responsabilité du Commandant de détachement de la Police Militaire et sous la supervision de l’Agent du programme de sécurité, le/la garde de sécurité assure l’accueil du public, le contrôle des accès et des badges (ainsi que leur distribution) et guide les visiteurs vers les différents services canadiens au sein de l'Ambassade et du Centre Culturel canadien. Il/elle peut également les diriger vers les différents services canadiens ou français à Paris. Il/elle assure la gestion du standard, maintient à jour le registre des activités et contrôle la réception des livraisons.
Description détaillée des fonctions
1) Sécurité et contrôle d’accès à l’Ambassade et au Centre Culturel Canadien :
- Contrôler l'accès à l’Ambassade et au Centre Culturel Canadien ainsi que l'accès des véhicules autorisés dans le parking.
- Surveiller les caméras, les alarmes d'intrusions, d'incendie et techniques.
- Effectuer les levées de doute.
- Effectuer des fouilles techniques, palpations de sécurité en fonction des besoins opérationnels, contrôler et recevoir les visiteurs désirant entrer dans l’Ambassade ou le Centre culturel canadien.
- Détecter les comportements suspects.
- Distribuer les laissez-passer appropriés aux visiteurs, aux stagiaires et au personnel .
- Contrôler le port du badge pour les employés et les visiteurs dans l’enceinte de l’Ambassade.
- Maintenir un registre des activités (entrées et sorties du personnel hors des heures de travail réglementaires, entrées et sorties des visiteurs, événements, remise et retour des badges).
- Soutenir le garde de sécurité de la société privée à l'entrée de l'Ambassade.
- Accepter et consigner tout objet trouvé jusqu'à ce que ce dernier soit remis au policier militaire de permanence.
- Répondre aux appels d'urgence et apporter assistance.
- Accomplir toute tâche connexe demandée par le Policier Militaire de permanence, l’Agent du Programme de Sécurité ou le commandant de détachement de la Police Militaire.
2) Accueil et réception :
- Accueillir les visiteurs et les diriger vers les différents services de l’Ambassade.
- Réceptionner le courrier et les livraisons pour l’Ambassade et le Centre Culturel Canadien.
- Distribuer différentes brochures d'information.
- Répondre aux appels du standard et diriger les interlocuteurs vers les services concernés.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert aux candidat(e)s ayant leur résidence principale en France et le droit d’y travailler légalement de façon permanente en tant que salarié, qui satisfont à tous les prérequis c.-à-d. à toutes les qualifications essentielles et éventuellement aux qualifications constituant un atout et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture.
Veuillez noter que l'Ambassade du Canada en France ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Baccalauréat français ou équivalent (certificat de fin d’études secondaires) ou une combinaison acceptable* de formation et d'expérience sera prise en considération.
*Une combinaison acceptable de formation et d’expérience est définie comme 2 ans d'expérience dans le domaine de sécurité physique et contrôle d’accès d’une institution ou entreprise privée ou dans les forces de l’ordre ou forces armées. De l’expérience dans le service à la clientèle pourra également être pris en considération.
Profil linguistique :
- Excellente connaissance du français lu, parlé et écrit.
- Anglais opérationnel de base parlé et écrit. Anglais d’accueil.
Expérience :
- Expérience récente d’un an (1) (acquise durant les dix dernières années) comme dans le secteur de la sécurité physique, ou le contrôle d’accès d’une institution ou entreprise privée, ou dans les forces de l’ordre, ou les forces armées.
Ou - Deux (2) ans d’expérience dans la prestation de service au contact direct avec les clients (agent.e d’accueil, réception, etc.)
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances:
- Connaissance des logiciels courants, notamment de la suite Microsoft (Outlook, Word), de l’utilisation des moteurs de recherche Internet.
Compétences :
- Jugement, discrétion ;
- Maitrise de soi (rester calme en toute situation) ;
- Communication écrite en anglais et en français selon le niveau demandé ;
- Communication orale en anglais et en français selon le niveau demandé ;
- Résilience et adaptabilité.
Capacités :
- À gérer de la clientèle difficile et les orienter aux bons services ;
- À établir les priorités et à organiser son travail ;
- À travailler efficacement en équipe ;
- À détecter les comportements et situations suspectes ;
- Être autonome dans la prise de décision.
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
Études :
- Brevet de technicien supérieur (BTS) ou équivalent dans le domaine de la sécurité.
- Certification Premiers Secours (SSIAP).
Langues :
- Bonne connaissance de l’anglais lu, parlé et écrit.
Expérience :
- Expérience dans la sécurité intérieure ou forces armées.
- Formation ou pratique de sport de défense ou arts martiaux.
- Expérience en tant que premier répondant, police, SAMU, pompier.
Exigences opérationnelles :
- Poste à temps plein de 5 jours par semaine, en horaires décalés.
- Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires sous un délai de court préavis.
- Disponibilité rapide Bonne condition physique (pouvoir tenir en position statique debout pendant son shift, être capable de porter une charge lourde, pouvoir monter plusieurs étages à pied en cas d’alerte, etc.).
- Compte-tenu la constitution de l’équipe actuelle et des exigences réglementaires en matière de sécurité – dignité -respect et confort psychologique relatives aux palpations de sécurité sur personne de même sexe, la priorité sera donnée aux candidates de sexe féminin ou reconnues comme telle.
- Un bassin mixte de candidat.es sera créé pour de futurs postes.
Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
- Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
- L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Français.
- Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
- Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
- Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
- l'Ambassade du Canada en France ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
- Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
- Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique additionnelles, incluant la possible réintroduction d’un mandat vaccinal à une date ultérieure.
- Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BREU@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
- Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au l'Ambassade du Canada en France qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
- Veuillez noter que les citoyens canadiens qui travaillent à l’ambassade du Canada en France sont par défaut considérés comme non-résidents fiscaux et devront payer leurs impôts au Canada et leurs charges sociales en France. Il est de la responsabilité des candidats, et non celle de l’Ambassade, de se renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada et des autorités françaises appropriées sur toute incidence fiscale possible liée à un éventuel emploi au sein de l’Ambassade du Canada en France.