Résumé des fonctions :
Le consulat général du Canada à Mumbai, en Inde, est à la recherche d’une gestionnaire régionale principale ou d’un gestionnaire régional principal de niveau LEPS qui travaillera au sein de la section d’Exportation et développement Canada.
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Société d’État qui appartient à part entière au gouvernement du Canada, EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique. Bien que son siège social soit situé à Ottawa, au Canada, EDC a un rayonnement international.
Les responsabilités du poste peuvent comprendre les suivantes, sans toutefois s’y limiter :
- Sous la direction et l’orientation du représentant en chef, Inde, la personne choisie sera chargée de diriger ou de codiriger les efforts de développement des affaires d’EDC en Inde, y compris la gestion des relations stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie d’affaires et du plan d’action d’EDC pour le pays.
- Fournir des conseils à la haute direction d’EDC sur le marché indien en ce qui a trait aux solutions financières novatrices, comme le Programme de partenariats avec les leaders du marché, pour répondre aux besoins commerciaux régionaux et propres au pays des exportateurs et des investisseurs canadiens. Fournir des conseils et des recommandations sur les investissements et les occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes, conformément à la stratégie et à la philosophie d’EDC.
- Établir de nouvelles relations dans le milieu des affaires indien avec des partenaires et des entreprises de premier plan dans des secteurs qui cadrent avec la stratégie d’EDC pour l’Indo-Pacifique afin de créer des débouchés pour les exportateurs canadiens, tout en trouvant des solutions pour répondre aux besoins de financement de ces nouvelles entreprises.
- Gérer de façon proactive les comptes des principaux emprunteurs, clients potentiels et intermédiaires du marché indien, et assurer une gestion systématique des comptes canadiens d’EDC qui sont présents en Inde ou intéressés par ce marché.
- Superviser et diriger l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives de vente et d’engagement des clients en Inde. En outre, au fil de l’évolution du bureau d’EDC à Mumbai, la personne choisie pourra être appelée à guider et à diriger des subordonnés directs, de même qu’à gérer leur rendement.
- La personne choisie veillera également à établir et à gérer l’image de marque et la renommée d’EDC sur le marché, et à gérer la relation de la Société avec le gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’Inde.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert aux personnes qui résident actuellement en Inde et qui sont autorisées à y travailler, y compris tous les employés du Haut-Commissariat du Canada et des missions canadiennes en Inde, qui satisfont à toutes les exigences essentielles énoncées ci-dessous et dont les candidatures sont reçues avant la date limite.
Les candidats présélectionnés doivent être en mesure de participer à des tests et/ou à des entretiens à Mumbai à leurs propres frais. D'autres lieux au Canada peuvent être envisagés au cas par cas. Le candidat retenu devra déménager à Mumbai à ses propres frais.
Veuillez noter que le Consulat général du Canada à Mumbai ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- un diplôme universitaire dans un domaine lié aux postes à pourvoir (notamment les relations internationales, la finance internationale, le commerce international, l’administration des affaires, le marketing)
Profil linguistique :
- Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
Expérience :
- Au moins 7 ans d'expérience pertinente dans un poste de gestion stratégique des relations avec des bailleurs de fonds ou des intermédiaires financiers, avec une expérience dans le domaine des prêts commerciaux/aux entreprises et/ou de la structuration de projets de financement.
- Expérience de travail avec de grandes entreprises et/ou des entreprises publiques en Inde dans divers secteurs industriels afin de créer de nouvelles opportunités de financement.
- Expérience de la coordination de priorités contradictoires dans des délais serrés et de la réalisation d’objectifs commerciaux
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances :
- Solides connaissances de la culture commerciale locale, des pratiques financières des entreprises indiennes et du milieu bancaire et financier.
- Solides connaissances des marchés financiers internationaux, des principes du crédit commercial et des structures de financement courantes, en particulier dans le domaine du financement du commerce international.
- Solides connaissances des possibilités d'exportation et d'investissement du Canada en Inde.
Compétences :
- Orientation client
- Résilience et adaptabilité
Capacités :
- Capacité à identifier un besoin de financement et à structurer des prêts et des instruments financiers qui répondent aux besoins du client et cadre avec les exigences d’une institution financière (comme EDC) : crédit interne, mandat, critères ESG, etc.
- Capacité à travailler de façon autonome, proactive et responsable
- Capacité à développer et à entretenir un réseau de clients, de contacts locaux et d’influenceurs
- Capacité à développer des tactiques et des stratégies adaptées aux besoins du marché local et aux débouchés pertinents afin d’accroître les ventes
- Capacité à mener des recherches et des analyses et à fournir des conseils stratégiques
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Connaissance des normes environnementales, sociales et de gouvernance dans le contexte d’un organisme de crédit à l’exportation
- Expérience professionnelle au sein d'une agence de crédit à l'exportation
- Preuve d'un réseau étendu au sein des entreprises indiennes
- Maîtrise dans un domaine lié au poste.
Exigences opérationnelles :
- Heures de travail : Les heures de travail régulières de ce poste sont conformes aux règlements qui s’appliquent au personnel recruté sur place, lesquels prévoient une semaine de travail de 37,5 heures.
- Lieu de travail : Le travail est normalement effectué sur place, mais il existe une certaine flexibilité en matière de télétravail.
- Exigences de déplacement : Capacité à voyager dans toute l’Inde et au Canada, selon les besoins.
- Travailler en dehors des heures normales de travail si nécessaire et travailler au sein d’équipes virtuelles.
Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.