Résumé des fonctions :
Ce poste représente une fonction de niveau supérieur au sein du Programme des services communs. Sous la direction du DMCO et en collaboration avec l’agent régional de maintenance de l’ARAF, le titulaire fournit des conseils techniques spécialisés en ingénierie et supervise la gestion des biens immobiliers appartenant à la Couronne ou loués. Cela comprend la planification et la supervision des rénovations, des installations et des programmes d’entretien préventif ; la gestion des contrats, du personnel et des budgets ; ainsi que le respect des réglementations. Le poste recommande et supervise le remplacement des équipements majeurs (par exemple : refroidisseurs, chaudières, générateurs), évalue la faisabilité technique et tient à jour les dossiers et les plans. Il administre également les services immobiliers, analyse les coûts opérationnels pour la budgétisation et coordonne les réparations et l’entretien. Les responsabilités incluent aussi la planification des interventions des techniciens, la tenue des dossiers des projets financés par la mission et le siège, la supervision du personnel subalterne et la collaboration interservices pour assurer une gestion efficace des biens et leur durabilité à long terme.
Fonctions :
- Recommande le remplacement des équipements majeurs selon les besoins, y compris la préparation du site et l’installation (refroidisseurs, tours de refroidissement, chaudières, générateurs et système de gestion du bâtiment - BMS).
- Évalue et met en œuvre le remplacement des équipements mineurs (chauffages, systèmes de climatisation centralisés, climatiseurs de type split ou en caisson, générateurs, équipements de piscine).
- Développe et met en œuvre le programme de gestion immobilière pour l’entretien et la réparation de tous les bâtiments appartenant à la Couronne ou loués.
- Planifie, développe et supervise les rénovations, modifications et installations à la chancellerie, à la résidence officielle et aux logements du personnel ; effectue des inspections sur site ; supervise une équipe d’environ 16 personnes : encadre, motive, surveille et gère le personnel, établit des normes de performance, évalue les performances et recommande des mesures disciplinaires si nécessaire.
- Veille à ce que tous les travaux du personnel et des contractuels soient conformes aux normes canadiennes de santé et sécurité, aux codes et aux règlements.
- Participe à la préparation et à la soumission des budgets opérationnels, y compris les plans à court et long terme pour la section immobilière de la haute commission (mécanique et électrique).
- Gère les achats locaux d’équipements techniques pour la chancellerie, la résidence officielle et les logements du personnel.
- Rédige, négocie et surveille les contrats d’entretien à long terme pour les bâtiments et les équipements fixes.
- Supervise les installations et approuve les travaux terminés.
- Développe et met en œuvre un programme d’entretien préventif et de réparation pour tous les équipements appartenant à la Couronne, situés dans les propriétés appartenant ou louées, en :
- Recherchant et évaluant les dossiers et l’historique des installations.
- Effectuant des inspections physiques des installations et des équipements, en recommandant et mettant en œuvre des actions correctives.
- Maintenant un stock adéquat de pièces de rechange et d’appareils neufs (climatiseurs, générateurs, réfrigérateurs, cuisinières, etc.) pour assurer le bon fonctionnement de la chancellerie, de la résidence officielle et des logements du personnel.
- Collaborant avec les autorités municipales telles que la Capital Development Authority, SNGPL et IESCO lorsque nécessaire.
- Formulant et mettant en œuvre un programme d’entretien préventif continu pour tous les équipements majeurs (chaudières, refroidisseurs, tours de refroidissement, adoucisseurs d’eau, générateurs d’urgence, appareils ménagers) et mineurs (climatiseurs, installations de vidéosurveillance).
- Inspectant chaque propriété appartenant à la Couronne lors du départ et de l’arrivée des occupants pour déterminer les besoins en entretien et les réparations effectuées.
- Réalise des évaluations techniques et rédige des rapports en :
- Préparant l’inspection annuelle de tous les équipements.
- Veillant à l’utilisation correcte et efficace des produits chimiques de contrôle de la corrosion, des dépôts et des algues (produits dangereux).
- S’assurant que les équipements de sécurité incendie, y compris les tuyaux, les systèmes d’alarme et les extincteurs, sont inspectés chaque année.
- Analyse les coûts liés à la location, à l’exploitation et à l’entretien de tous les bâtiments appartenant à la Couronne, ainsi qu’à l’achat, à la réparation et à l’entretien de tous les équipements pour la préparation des estimations annuelles et du budget de la mission, en évaluant les coûts de maintenance des installations mécaniques et électriques des logements du personnel.
- Planifie le travail des différents corps de métier selon les priorités.
- Coordonne toutes les demandes de réparation et d’entretien des équipements en évaluant la capacité de la haute commission à effectuer les réparations ou en organisant leur réalisation par des entreprises commerciales, certifie l’achèvement des travaux et transmet les factures au DMCO pour autorisation et paiement.
- Estime les besoins budgétaires pour l’entretien des biens afin de prévoir les dépenses et préparer les estimations.
- Supervise et coordonne le travail des subalternes en leur donnant des instructions sur les procédures d’entretien des nouveaux équipements et sur les nouvelles procédures administratives et directives.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert à tous les candidats externes résidant au Pakistan ainsi qu’à tous les employés de la mission occupant un poste à durée indéterminée ou déterminée, y compris les employés d’urgence. Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence dans le pays.
Les candidats doivent disposer d’une autorisation de travail valide couvrant toute la durée de l’emploi. Si l’emploi est à durée indéterminée, l’autorisation de travail doit être permanente ou mener à une autorisation permanente.
Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Pakistan ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
- Formation complète (16 ans) avec un diplôme de licence en génie mécanique ou électrique d'une université nationale ou internationale reconnue
Remarque : Les diplômes DAE, B-Tech, B-Tech (Hons) ne sont pas considérés comme des qualifications admissibles pour ce poste.
Affiliations professionnelles : Ingénieur enregistré / professionnel auprès du Conseil d’ingénierie du Pakistan (PEC).
Profil linguistique :
- Maîtrise de l’anglais et de l’ourdou : expression orale, écrite et compréhension.
Expérience :
Le candidat doit avoir au moins 5 ans d’expérience dans :
- Planification, développement et supervision des travaux de rénovation, de modification, d’adaptation et d’installation de propriétés commerciales et/ou résidentielles
- Le développement et la mise en œuvre de programmes de gestion immobilière (entretien/réparation électrique et mécanique)
- La planification, le développement et la supervision de rénovations, modifications et installations dans des propriétés commerciales et résidentielles
- La supervision d’employés et de contractuels
- La création, négociation et gestion de contrats pour l’achat et l’entretien d’équipements et services immobiliers
- La mise en œuvre et le maintien de protocoles et procédures de santé et sécurité
- La rédaction de communications officielles et de rapports au nom d’une organisation.
Compétences informatiques :
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel et Outlook).
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances :
- Connaissance des pratiques de gestion immobilière durable
- Connaissance du Processus de passation de marchés
Compétences :
- Jugement et discrétion
- Réflexion analytique
- Orientation client
- Initiative et sens de l’action
- Travail en équipe et leadership transversal
Capacités :
- Capacité à planifier, prévoir et gérer des budgets.
- Capacité à travailler de manière autonome, à gérer plusieurs tâches, à établir des priorités et à prendre des décisions rapides dans un environnement de bureau dynamique.
- Capacité à développer et mettre en œuvre des plans d’affaires stratégiques et opérationnels.
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
- Expérience avec des outils automatisés de gestion des installations.
- Expérience de travail au sein d’une mission diplomatique ou d’une organisation internationale.
Exigences opérationnelles :
- Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
- Disponibilité pour effectuer des heures supplémentaires occasionnelles, selon les besoins
Conditions d'emploi :
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
|
Comment postuler
- Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
- Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
- Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
- Les candidats doivent télécharger un CV et une lettre de motivation en anglais ou en français. Dans cette lettre, veuillez expliquer votre motivation à travailler au Haut-commissariat du Canada et la contribution précieuse que vous apporteriez. Ces documents pourront servir de source secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection.
- Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
- Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à CSDPIP.Candidates-CandidatesetCandidats.PPSCIP@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.
Notes importantes
|