Professionnel(le) des technologies de l’information recruté(e) sur place (PTIRP)

Numéro du processus de sélection: 209615-6

Échelle salariale: £55,832 plus les avantages

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Royaume-Uni

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE-O1

Lieu: le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 18 Mai, 2025 à 23:59 UTC/GMT

Résumé des fonctions:

 

Le Haut-commissariat du Canada est à la recherche d’une personne énergique et fiable, qui sait faire preuve d’innovation et d’esprit d’équipe pour fournir un soutien en matière de technologie de l’information et des communications (TIC) à la section des services communs de la mission. 

La personne qui sera titulaire du poste doit être intelligente, articulée, travaillante, énergique et exceptionnellement douée pour les relations interpersonnelles. La personne retenue fera preuve d’une grande capacité de collaboration, de professionnalisme, aura le souci du détail et sera en mesure de jouer un rôle actif dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes de même qu’au sein d’une équipe.


 

Sous la supervision d’Affaires mondiales Canada, le ou la titulaire du poste s’acquittera des principales responsabilités ci-dessous :  

 

  • Identifier, résoudre et consigner les incidents liés aux technologies de l’information et des communications (TIC) signalés par les clients de la mission;
  • Fournir des conseils techniques et procéduraux sur l’utilisation des réseaux locaux et du matériel connexe des TIC ; 
  • Fournir un accompagnement individuel en matière de TIC aux clients des missions, selon les besoins et les demandes ; 
  • Consigner les résolutions d’incidents relatifs aux TIC courants ou récurrents pour les clients de la mission et partager l’information avec la communauté de soutien des TIC ; 
  • Surveiller quotidiennement le système de suivi des billets et la boîte de réception des TIC de la mission pour traiter les incidents relatifs aux TIC ; 
  • Installer, prendre en charge et démonter le matériel temporaire des TIC requis par les sections ou les programmes dans la mission ou à l’extérieur ; 
  • Repérer, analyser et consigner les problèmes observés sur l’infrastructure des TIC ; 
  • Coordonner et faciliter l’assistance de techniciens de services externes (soutien de tiers), au besoin ; 
  • Fournir des conseils techniques et procéduraux sur l’utilisation de l’audioconférence et de la vidéoconférence, ainsi que le matériel connexe ;  
  • Se tenir au courant des développements en matière de TIC à l’intérieur et à l’extérieur d’Affaires mondiales Canada et, lorsque cela est pertinent, recommander l’utilisation de ces technologies à la mission afin d’accroître l’efficacité et de réaliser des économies ; 
  • Fournir au personnel de la mission des conseils et des recommandations concernant les applications en nuage comme Microsoft 365.

 

 

Zone de sélection :

 

Ce poste est ouvert aux candidats qui résident actuellement au Royaume-Uni, qui possèdent des documents en cours de validité leur permettant de travailler au Royaume-Uni sans restriction, et dont les applications sont reçues avant la date de fermeture.

Les candidats qui détiennent des visas ou des documents non renouvelables au Royaume-Uni comme le visa de mobilité jeunesse (Youth Mobility Visa) ne sont pas admissibles à postuler pour cet emploi. 

 

Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

 

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’études et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.  

 

  • Diplôme collégial ou universitaire ou les A-levels avec spécialisation en digital, science informatique ou dans un domaine connexe.   

 

 

Profil linguistique :

 

  • Maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à la compréhension et à l’oral ;    

 

 

Expérience :

 

  • Expérience du soutien en personne et du coaching des utilisateurs dans le domaine des TIC, en personne ou à distance. 
  • Expérience liée au soutien d’un réseau local et de ses composants ; 
  • Expérience liée au soutien et à la gestion des appareils informatiques normalisés pour des utilisateurs finaux, comme les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables dotés d’un système d’exploitation Microsoft Windows, ainsi que les téléphones intelligents (Android et iOS) ; 
  • Expérience dans le soutien et le coaching des clients pour les outils de collaboration Microsoft 365 tels que : Teams, SharePoint et One Drive. 

 

 

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

 

Connaissances :

 

  • Connaissance d’éléments normalisés du secteur des TIC, comme les interfaces utilisateur, les appareils, les options de connectivité et les outils de collaboration ; 
  • Connaissance des techniques de documentation, de résolution des problèmes et d’acheminement utilisées dans la résolution des incidents techniques relatifs aux appareils et à l’infrastructure des technologies de l’information et des communications ; 
  • Connaissance des capacités et des fonctionnalités de la suite d’applications Microsoft 365, comme Teams, OneDrive et SharePoint, et de la manière dont elles favorisent la collaboration. 

 

 

Compétences :

 

  • Souci du service à la clientèle ; 
  • Jugement et discrétion; 
  • Initiative ; 
  • Communication ; 
  • Travail en équipe; 
  • Raisonnement analytique ; 
  • Apprentissage continu 
  • Résilience et adaptabilité 

 

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

 

  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.  
  • Expérience de travail dans un contexte international comme une ambassade, une organisation internationale ou une société multinationale ;    
  • Suivi et acheminement des problèmes de service à l’aide d’un système de suivi des problèmes comme BMC Remedy. 
  • Certifications portant sur Microsoft 365, Office 365, Teams, SharePoint, etc.  
  • Certification en gestion de services de TI, comme celle du programme ITIL. 
  • Certification en transformation numérique, ou en gestion de la relation

 

Exigences opérationnelles :

 

  • Doit être capable de faire des heures supplémentaires, à l’occasion avec peu de préavis 
  • Les congés peuvent être limités en raison des besoins opérationnels ; 
  • Suivre la formation au Canada et localement si nécessaire ; 
  • Effectuer des déplacements régionaux si nécessaire 
  • Les heures de travail seront de 37,5 hrs par semaine 

 

 

Conditions d'emploi :

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.

- Autres conditions d’emploi :

 

  • Les offres d'emploi sont conditionnées à la réception d'un minimum de deux références professionnelles satisfaisantes, dont l'une doit provenir d'un supérieur hiérarchique actuel.

 

 

Comment appliquer

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n'incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

 

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • L’exigence linguistique pour ce poste est indiquée sous les qualifications essentielles (Profil linguistique). En conséquence, le processus d’évaluation de ce poste vacant se déroulera en Anglais.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • le le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
  • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats retenus doivent fournir une adresse de résidence locale comme preuve de résidence dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est nécessaire pour émettre une lettre d’offre.
  • Suite à la récente annonce du Gouvernement du Canada, la Politique de vaccination obligatoire : Le Canada et le réseau des missions est suspendue à compter du 20 juin 2022. Le Gouvernement du Canada continuera d’évaluer le besoin de mesures de santé publique
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-BRLIN@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à durée déterminée, indéterminée, à temps plein ou à temps partiel à/au le le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.