Responsable du programme de préparation (sécurité)

Numéro du processus de sélection: 208549-6

Échelle salariale: 149 927 BRL (Reais) par an avant impôts (salaire de départ) + avantages compétitifs. Veuillez noter que les avantages s'appliquent conformément aux conditions d'emploi actuelles pour les employés recrutés localement (révisées périodiquement).

Type du contrat: 1 an, temps plein (37,5 heures par semaine).

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté localement, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté localement au Brésil. Une réserve de candidats qualifiés sera créée pour ce poste et/ou des postes similaires, qui pourra être utilisée pour des postes ouverts à durée déterminée ou indéterminée au même niveau de salaire.

Fonction du poste: Officier

Classification: LE-O1

Lieu: Le Consulat général du Canada à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro, Brésil)

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 28 Avril, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

 

Veuillez considérer que notre formulaire d’application a plusieurs pages pour être complété, ainsi, prendre le temps de le compléter et le soumettre correctement avant la date limite. 

Veuillez considérer que notre formulaire d’application a plusieurs pages pour être complété, ainsi, prendre le temps de le compléter et le soumettre correctement avant la date limite. 

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 


Le Consulat général du Canada à Rio de Janeiro a le plaisir d'annoncer un processus de dotation pour un Agent de programme de préparation au niveau LE-O1. 

Résumé des fonctions
Il s'agit d'un poste spécifique au programme de préparation et de sécurité qui relève du Gestionnaire de programme de préparation (GPP). Le programme de préparation du Consulat général du Canada à Rio de Janeiro est responsable de la gestion des quatre piliers de la gestion des urgences (atténuation, préparation, réponse et récupération) et de l'identification, de l'évaluation, du suivi et de la gestion des risques liés à la sécurité des personnes, des informations et des biens de l'ambassade.

Ce mandat est accompli par le biais de tâches spécifiques qui incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Élaborer et mettre en œuvre des activités et des projets de gestion de la sécurité et des situations d'urgence afin d'améliorer l'état de préparation du Consulat général et des autres missions canadiennes en République fédérative du Brésil.
  • Développer et fournir aux employés des produits d'information, de formation et de communication sur la sécurité et la gestion des situations d'urgence.
  • Développer et maintenir un réseau de relations en matière de sécurité et de gestion des urgences, notamment avec les gouvernements locaux et nationaux, les missions diplomatiques, les entreprises et autres, en représentant les intérêts de l'ambassade.
  • Rechercher, surveiller et suivre les évolutions et les événements locaux susceptibles d'avoir un impact sur le personnel, les informations et les biens du Consulat général, et en rendre compte au siège d'Affaires mondiales Canada le cas échéant.
  • Aider à la gestion financière du programme, y compris en ce qui concerne les contrats et les achats.

 

Zone de sélection/éligibilité :
Ce poste est ouvert aux :

  1. Le personnel local de l'ambassade du Canada au Brésil, des consulats généraux et des bureaux commerciaux régionaux qui répond à toutes les exigences essentielles.
  2. Le grand public qui remplit toutes les conditions essentielles, qui réside actuellement au Brésil et qui a le droit d'y travailler, y compris les non-ressortissants.

Veuillez noter que le Consulat général du Canada à Rio de Janeiro ne finance pas les autorisations de travail, directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage aller-retour pour les entretiens/examens, ni les frais de réinstallation.
Le gouvernement du Canada est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et accueille favorablement les candidatures de divers groupes de la communauté. Les candidatures seront examinées en fonction du mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l'étranger s'engagent à promouvoir et à soutenir un environnement exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu'à encourager et à soutenir les employés pour qu'ils apprennent et développent leurs aptitudes et leurs compétences.

 

Comment postuler

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante du processus de recrutement :

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via VidCruiter seront prises en considération, à moins qu'une raison valable ne soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement).
  • Ne pas inclure de données personnelles telles que l'âge, la date de naissance, le sexe, l'état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de candidature ou votre CV. Indiquer uniquement les informations pertinentes pour le poste à pourvoir, comme demandé dans l'avis de vacance de poste.
  • En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement comment vous répondez aux facteurs de formation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Vous devez fournir des exemples précis pour démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut présumer de vos études ou de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information supplémentaire ne sera demandée en dehors de celles que vous aurez fournies dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats doivent télécharger un CV et remplir le formulaire de candidature en anglais ou en français. Ces documents peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les candidatures ne comprenant pas tous les documents ou informations demandés et/ou non reçues à la date de clôture seront rejetées.
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature.
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'affiche pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).

 

Qualifications essentielles

Les candidats seront d'abord sélectionnés en fonction des qualifications essentielles relatives à l'éducation, à la langue* et à l'expérience.
Les candidats doivent clairement démontrer, lorsqu'ils postulent au poste, comment ils répondent à chacune de ces qualifications essentielles.

Éducation :

  • Un diplôme de licence délivré par un établissement légalement enregistré.

Langue :

  • Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.
  • Maîtrise avancée du portugais à l'oral et à l'écrit.

*Les compétences linguistiques seront évaluées.
*Similaire au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR)

Expérience

  • Un minimum de deux (2) ans d'expérience professionnelle récente* dans la gestion des questions de sécurité et/ou de gestion des urgences au sein d'une organisation du secteur public ou privé.
  • Expérience de l'élaboration et de la présentation de briefings et/ou d'exposés à des groupes de personnes (par exemple, de 5 à 50 personnes ou plus).
  • Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de formations et/ou de séances d'information relatives à la sécurité.
  • Expérience de la rédaction de rapports basés sur la recherche et l'analyse d'informations.
  • Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de procédures opérationnelles et de normes d'entreprise.

*Récent : au cours des 5 dernières années

 

Qualifications cotées
Les exigences notées font partie des qualifications essentielles et concernent les connaissances, les aptitudes et les compétences. Les méthodes d'évaluation des exigences cotées peuvent inclure, sans s'y limiter, un examen écrit, un entretien oral en ligne, préenregistré ou en personne, des jeux de rôle, des tests pratiques, des présentations et/ou une évaluation psychométrique. Toutes les qualifications doivent être satisfaites.

Connaissances :

  • Connaissance approfondie de l'environnement de sécurité et des institutions de sécurité et services répressifs compétents au Brésil.
  • Connaissance des mesures et pratiques d'atténuation de la sécurité, tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau résidentiel, utilisées pour renforcer la sécurité physique et la sécurité des personnes, ainsi que pour réduire les risques pour les personnes, les informations et les biens.
  • Connaissance des concepts, théories et pratiques de gestion des situations d'urgence, y compris l'analyse des risques et la planification de la continuité des activités.

Capacités :

  • Capacité à mener des évaluations de la vulnérabilité.
  • Capacité à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
  • Capacité à répondre à des contenus sensibles/classifiés dans l'urgence et avec discrétion.

Compétences :

  • Résilience et adaptabilité
  • Réflexion stratégique et prise de décision
  • Une communication efficace
  • Travail d'équipe et le leadership horizontal
  • Discrétion et discretion
  • Mise en réseau/construction d'alliances

 

Qualifications des actifs
La préférence peut être donnée aux candidats qui satisfont aux qualifications en matière d'actifs. Le cas échéant, les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont aux qualifications en matière d'actifs.

  • Études dans le domaine de la sécurité des entreprises ou de la gestion des situations d'urgence (des certificats et/ou des diplômes seront exigés).
  • Expérience dans le domaine des systèmes d'information ou de la cybersécurité.
  • Maîtrise avancée du français à l'oral et à l'écrit.
  • Expérience préalable au sein d'une mission diplomatique, d'une organisation internationale (par exemple, les Nations unies, la Banque mondiale, le ministère des affaires étrangères, etc.) ou d'un gouvernement.

 

Besoins organisationnels 
La force du Canada réside dans sa diversité, qui a joué un rôle clé dans l'histoire et le développement du pays.  C'est pourquoi le Consulat général du Canada à Rio de Janeiro accorde une grande importance à la diversité, à l'équité et à l'inclusion au sein de son personnel.

Le gouvernement du Canada est un employeur ouvert à tous et favorable à la diversité. Nous valorisons la différence, promouvons l'égalité et luttons contre la discrimination, en renforçant nos capacités organisationnelles. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous horizons. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le handicap, la race, la couleur, l'origine ethnique, le sexe, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge, le statut d'ancien combattant ou toute autre catégorie protégée par la loi. 

Par conséquent, nous encourageons et accueillons favorablement les candidatures des Noirs, des métis, des quilombolas, des autochtones, des personnes handicapées, des 2SLGBTQI+ ou de tout autre groupe racialisé. 

 

Exigences opérationnelles

  • Volonté de faire des heures supplémentaires, souvent dans des délais très courts en raison d'urgences (y compris les week-ends et les jours fériés).
  • Capacité à voyager occasionnellement, parfois avec un préavis court.

 

Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant d'être nommé à un poste particulier et doivent être maintenues tout au long de l'emploi pendant que le titulaire de ce poste est en poste.

  • Contrôle de sécurité : Obtenir et maintenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et de crédit du gouvernement du Canada couvrant toute la période d'emploi.
  • Autorisation de travail valide : Détenir un permis de travail valide couvrant toute la période d'emploi.

 

Remarques importantes :

  • Seules les candidatures soumises dans l'une des langues officielles du Canada seront acceptées (anglais ou français).
  • L'exigence linguistique pour ce poste est identifiée dans les qualifications essentielles (langue). Par conséquent, le processus d'évaluation pour ce poste vacant se déroulera en anglais et en portugais.
  • Les communications relatives à cette procédure seront envoyées par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour le cas échéant. 
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur courrier électronique, y compris le dossier des spams.
  • Les candidats qui ont réussi toutes les évaluations peuvent faire l'objet d'une vérification de leurs références.
  • Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d'un aménagement au cours d'une phase du processus d'évaluation, veuillez nous contacter à l'adresse LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour demander un aménagement spécialisé. Toutes les informations reçues à ce sujet resteront confidentielles.
  • Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour constituer un ou plusieurs viviers de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pour des postes de durée similaire, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein au Brésil.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les doubles nationaux canadiens, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l'Agence du revenu du Canada sur les éventuelles implications fiscales liées à un emploi au sein du gouvernement du Canada.