Soutien au programme / Adjoint(e) de programme (plusieurs postes – dotation anticipée)

Numéro du processus de sélection: 194875-6

Échelle salariale: Salaire fixe (sous réserve d’augmentations annuelles) + ensemble d’avantages sociaux compétitifs. Consultez le montant du salaire dans la section « Résumé des fonctions

Type du contrat: Contrat d’un an, à temps plein (37,5 heures par semaine), avec la possibilité de pourvoir un poste à durée indéterminée pendant la durée du contrat, en fonction des besoins de l’organisation et de ses ressources financières.

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employé recruté sur place, soumis aux conditions d’emploi du personnel recruté sur place au Mexique.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A1 and LE-A2

Lieu: Ambassade du Canada au Mexique (Site de l’annexe – postes sur place)

Nombre de postes disponibles: 12, additionally, the results of this selection process may also be used to establish one or more pools of fully or partially qualified candidates for similar term, indeterminate, part-time, or full-time openings in the country of Mexico, which might arise following the completion of this selection process/12, de plus, les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires (à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein) au Mexique qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.

Date de clôture: 18 Novembre, 2024 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un «convertisseur de fuseau horaire» en ligne pour identifier l’heure de clôture spécifique à votre pays.  

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis.

(Il vous sera demandé dans notre candidature en ligne si vous souhaitez être pris en considération pour les deux postes ou pour un seul d'entre eux, mais vous ne serez pris en considération que pour le poste que vous avez choisi). 

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

Contexte :

Le programme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à bâtir un Canada plus fort grâce aux programmes d’immigration, aux services de citoyenneté, à la protection des réfugiés et à la délivrance de documents de voyage canadiens. L’immigration a joué un rôle crucial dans la transformation du Canada en la nation diversifiée et prospère qu’il est aujourd’hui et, à l’avenir, elle sera tout aussi fondamentale pour la cohésion sociale et la prospérité économique du Canada.

Résumé des fonctions 

Nous recherchons des personnes ayant l’esprit d’équipe, le souci du détail et la capacité de gérer une variété de tâches dans les délais impartis afin de soutenir les objectifs du programme IRCC. Les responsabilités pour chaque niveau de poste sont les suivantes :

      1.   LE-A1 Soutien au programme 

Salaire : MXN 288,707 annuellement avant impôts

Sous la supervision générale du gestionnaire de programme de migration ou d’un agent, le titulaire de ce poste :

  • Fournit un soutien administratif lié au traitement des demandes d’immigration pour la mise en œuvre des programmes d’immigration du Canada dans la zone de responsabilité de l’Ambassade;
  • Suit les procédures et directives pour la saisie, la validation et la mise à jour des données;
  • Contribue à la gestion électronique des dossiers pour la zone de l’Amérique latine et des Caraïbes;
  • Fait preuve d’initiative dans l’organisation du travail, la gestion des ressources et la résolution des problèmes ; et
  • Soutient le travail global de la section et accomplit d’autres tâches liées au programme, selon les besoins.

2.    LE-A2 Adjoint de programme

Salaire : MXN 333,409 annuellement avant impôts

Sous la supervision générale du gestionnaire de programme de migration ou d’un agent, le titulaire de ce poste :

  • Fournit un soutien administratif lié au traitement des demandes d’immigration pour la mise en œuvre des programmes d’immigration du Canada dans la zone de responsabilité de l’Ambassade;
  • Contribue au suivi des services des Centres de réception des demandes de visa;
  • Participe aux activités de promotion et de sensibilisation ou à d’autres formes de soutien aux clients liés au programme d’immigration;
  • Développe une expertise procédurale pour appliquer correctement les directives et procédures établies;
  • Effectue des recherches et compile des informations pour soutenir les rapports et la liaison;
  • Fait preuve d’initiative dans l’organisation du travail, la gestion des ressources et la résolution de problèmes complexes; et
  • Soutient le travail global de la section et accomplit d’autres tâches liées au programme, selon les besoins.

Toute qualification essentielle, toute qualification qui constitue un atout (ou un agencement des deux), ou toute exigence opérationnelle peut être utilisé à des fins de présélection. Les candidats admissibles seront informés s’ils sont qualifiés pour l’un ou les deux postes.

Zone de sélection/Éligibilité :

Ce poste est ouvert à toute personne résidante actuellement et pouvant légalement travailler au Mexique (ou pouvant obtenir un permis de travail par ses propres moyens avant une nomination).

Veuillez noter qu’aucun parrainage pour les permis de travail n’est offert par l’Ambassade du Canada au Mexique, ni directement ni indirectement, et l’ambassade ne rembourse pas les frais de déménagement occasionnés par le processus.

Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

Comment postuler

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l’étape suivante du processus de recrutement :  

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction «Postuler en ligne». Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu’une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d’adresse électronique d’entreprise ou d’établissement d’enseignement).
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d’expérience et d’éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L’ambassade du Canada ne demandera pas d’informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
  • Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture pourraient être rejetés.
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d’assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature.
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l’offre d’emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu’elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l’équipe de recrutement ne sera pas en mesure d’en fournir une copie).

Qualifications essentielles 

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience. 

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Études :

  • Achèvement des études universitaires dans un établissement dûment accrédité.

Les candidats doivent fournir une preuve de l’achèvement de leur formation. Les documents valides incluent : « título », « cédula » ou un relevé académique/lettre officielle confirmant que 100 % des cours universitaires ont été achevés.

Profil linguistique :

  • Capacité de communiquer oralement et par écrit en anglais et en espagnol à un niveau intermédiaire (similaire au niveau B2 dans le Cadre européen commun de référence - CECR). 

Expérience :

12 mois d’expérience* cumulative et récente** dans un des domaines suivants:

  • mener des recherches, des analyses et rédiger des rapports dans un cadre professionnel
  • fournir un service à la clientèle et interagir avec le public en personne, par téléphone et/ou par messagerie électronique
  • fournir un soutien administratif, y compris la planification, l’organisation et la priorisation du travail dans un environnement de bureau 

*L’expérience doit être acquise dans un environnement de bureau professionnel (les missions à temps partiel cumulatives, y compris les « Prácticas Profesionales » ou le « Servicio Social », sont également considérées comme de l’expérience)

**Le terme « récente » est défini comme à partir de septembre 2021.

Exigences cotées 

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, une entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis.

Connaissances :

  • Connaissance de MS Outlook, MS Excel et MS Word.

Compétences pour les deux postes :

  • Jugement et discrétion
  • Souci de la qualité et du détail
  • Résilience et adaptabilité
  • Travailler avec les autres
  • Approche axée sur le client
  • Initiative et orientation vers l’action
  • Compétences interculturelles

Compétence uniquement pour le poste d’adjoint de programme (LE-A2) :

  • Réflexion approfondie, y compris la capacité à analyser l’information pour identifier les enjeux ou éléments clés et tirer des conclusions logiques

Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences.

Qualifications constituant un atout 

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l’une des qualifications suivantes :

  • Capacité de communiquer oralement et par écrit en français à un niveau intermédiaire (similaire à B2 dans le CECR).
  • Capacité à interpréter et/ou traduire le créole haïtien en anglais et/ou en français.   
  • Capacité à créer des produits visuels pour des publics externes (par exemple, des infographies, des images pour les médias sociaux ou la visualisation de données).  
  • Expérience dans l’analyse de données, y compris la rédaction de requêtes et de macros de base pour extraire des données.
  • Expérience de travail avec le système mondial de gestion des cas d’IRCC. 
  • Expérience dans les questions liées à la migration, y compris, mais sans s’y limiter, la migration régulière et irrégulière, la fraude, les visas, le travail consulaire ou similaire.

Exigences opérationnelles 

  • Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires au besoin.
  • Être disposé et apte à travailler pendant certains jours fériés mexicains.  
  • Être disposé et apte à travailler physiquement dans un environnement de bureau ouvert.

Conditions d’emploi  

Les conditions d’emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

  • Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d’emploi ;  et
  • Obtenir et maintenir une cote de sécurité valide du gouvernement du  Canada  (niveau de fiabilité), ce qui inclut une vérification des antécédents  criminels et une vérification de solvabilité.

Notes importantes

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées.
  • Les candidats peuvent être évalués dans la langue officielle de leur choix, toutefois, certaines évaluations peuvent être effectuées uniquement en anglais et/ou en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu’ils répondent à chaque qualification essentielle pour se qualifier à un poste.
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables.
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations.
  • Avant qu’une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada.
  • La date d’entrée en fonction de ce poste est prévue pour janvier 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.