Spécialiste de la paie

Numéro du processus de sélection: 214487-6

Échelle salariale: MXN 436,012 par an avant impôts (salaire fixe, sous réserve d'augmentations annuelles) + ensemble d'avantages sociaux compétitifs

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein- 37,5 heures par semaine)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste de personnel recruté sur place, soumis aux conditions d'emploi du personnel recruté sur place au Mexique.

Fonction du poste: Administratif

Classification: LE-A3

Lieu: l’ambassade du Canada au Mexique

Nombre de postes disponibles: 1

Date de clôture: 11 Juillet, 2025 à 23:59 (Eastern Time, CANADA Time Zone)

Veuillez utiliser un "convertisseur de fuseau horaire" en ligne pour identifier l'heure de clôture spécifique à votre localisation.  

Veuillez noter que notre formulaire de candidature comporte plusieurs pages à remplir. Prenez donc le temps de le compléter et de soumettre correctement votre candidature dans les délais impartis. 

Les résultats de ce processus de sélection peuvent également être utilisés pour établir un ou plusieurs bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour des ouvertures de postes similaires (à durée déterminée, indéterminée, à temps partiel ou à temps plein) au Mexique qui pourraient survenir suivant la fin de ce processus de sélection.

 

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. 

Résumé des fonctions 

Nous recherchons un spécialiste de la paie méticuleux et expérimenté pour rejoindre notre équipe RH. Ce poste est essentiel pour gérer deux systèmes de paie distincts (employés canadiens et locaux), en assurant un traitement précis et opportun pour tous les groupes d'employés. Vous serez chargé(e) de : 

  • Calculer et administrer les ajustements salariaux, les heures supplémentaires, les cotisations de retraite et autres paiements liés aux avantages sociaux.   
  • Contrôler, analyser et ajuster les prévisions/rapports sur les salaires, les cotisations de sécurité sociale et les dépenses et budgets liés aux avantages sociaux.   
  • Fournir un service client au personnel au Mexique (~280 employés)  
  • Soutenir le travail général de la section et effectuer d'autres tâches liées au programme, selon les besoins. 

 

Zone de sélection / Éligibilité 

Ce poste est ouvert à toute personne résidante actuellement et pouvant légalement travailler au Mexique. 

Veuillez noter que l'ambassade du Canada au Mexique ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement, et ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens, ni les frais de déménagement occasionnés par le processus. 

Le gouvernement du Canada est un employeur d'égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d'équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard. 

 

Comment postuler 

Seuls les candidats qui suivent les étapes ci-dessous passeront à l'étape suivante de la procédure de recrutement :   

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture. 
  • Lorsque vous posez votre candidature, vous devez utiliser une adresse électronique personnelle (pas d'adresse électronique d'entreprise ou d'établissement d'enseignement). 
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que : l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi. 
  • Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis et satisfait aux facteurs d'expérience et d'éducation énumérés dans les qualifications essentielles. L'ambassade du Canada ne demandera pas d'informations supplémentaires et ne fera aucune supposition concernant vos études ou votre expérience. Le simple fait de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ne sera pas suffisant et pourrait entraîner le rejet de votre demande. 
  • Les candidats doivent télécharger un CV en anglais ou en français. Ce document peut être utilisé comme source secondaire pour valider les réponses aux questions de sélection. Les dossiers de candidature qui ne comprennent pas tous les documents demandés, qui ne répondent pas correctement aux questions de sélection et/ou qui ne sont pas complétés avant la date de clôture seront rejetés. 
  • Les candidats qui ne parviennent pas à soumettre leur candidature en raison de difficultés techniques doivent le signaler au service d'assistance en ligne (chat) situé au bas du formulaire de candidature, cependant, toute candidature incomplète après la date de clôture sera rejetée. 
  • Les candidats sont tenus de conserver une copie de l'offre d'emploi pour référence ultérieure (veuillez noter qu'elle ne sera plus disponible après la date de clôture et que l'équipe de recrutement ne sera pas en mesure d'en fournir une copie).

 

Qualifications essentielles

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.  

Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles. 

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus. 

Études

  • Les candidats doivent avoir terminé leurs études universitaires dans un établissement légalement enregistré.   
  • Les candidats doivent fournir une preuve* de l'achèvement de leurs études.

*Les documents valides sont les suivants : « título », “cédula”, ou un dossier académique/une lettre officielle confirmant que 100 % des cours universitaires ont été suivis. 

Profil linguistique

  • Niveau intermédiaire à l'écrit et à l'oral en anglais OU en français ; ET en espagnol (similaire a B2 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence - CECR) 

Expérience

  • Au moins deux (2) ans d'expérience dans une organisation privée ou publique dans le domaine de la paie ou de la rémunération et des avantages sociaux.
  • Expérience de la production, de l'analyse et de l'établissement de rapports sur la gestion budgétaire et les prévisions de dépenses. 

 

Exigences cotées  

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), et vérification des références. Tous les critères doivent être remplis. 

Connaissances

  • Connaissance intermédiaire/avancée d'Excel (par exemple, utilisation de formules, de tableaux croisés dynamiques, de rapports, etc.) 
  • Connaissance des calculs de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), de l'utilisation de la plateforme, de la réglementation et des paiements. 

Capacités

  • Capacité à produire, analyser et rendre compte de la gestion du budget et des prévisions de dépenses  
  • Capacité à appliquer les principes, les politiques et la législation en matière de rémunération et d'avantages sociaux.  
  • Capacité à calculer les salaires (ex. salaires et avantages, congés, déductions, rapprochements, etc.) 

Compétences

  • Jugement et discrétion  
  • Communication interactive efficace (orale et écrite dans les langues essentielles) 
  • Réflexion approfondie 
  • Souci de la qualité et du détail 
  • Initiative et Orientation vers l’action 
  • Résilience et adaptabilité 
  • Travailler avec les autres 

Veuillez cliquer ici pour une description brève de chacune des compétences. 

 

Qualifications constituant un atout 

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur candidature et, le cas échéant, au cours du processus de sélection, comment ils satisfont à l'une des qualifications suivantes  

  • Expérience au sein d'une mission diplomatique ou d'une organisation internationale (ambassade, ONU, Banque mondiale, UNESCO, etc.).    
  • Expérience de l'utilisation de SAP ou d'un logiciel similaire (ex. extraction de rapports, saisie de transactions, etc.).
  • Expérience du travail avec des plateformes locales (ex. Infonavit, SUA).
  • Maîtrise intermédiaire du français ET de l'anglais, à l'écrit et à l'oral (comparable à B1 ou plus dans le CECR).

 

Exigences opérationnelles  

  • Volonté de faire des heures supplémentaires, souvent dans des délais très courts (y compris les soirs et les week-ends).   
  • L'ambassade du Canada est un environnement de travail de bureau qui n'offre pas de modalités de travail à distance ou hybrides.  
  • Volonté et capacité de travailler pendant une combinaison de jours fériés mexicains et canadiens, ce qui signifie que vous devrez travailler pendant certains jours fériés mexicains.   

 

Conditions d'emploi  

Les conditions d'emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier, et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste. 

  • Détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d'emploi ; 
  • Vérification de sécurité : obtenir une cote de fiabilité (niveau de sécurité) du gouvernement du Canada, ce qui inclut une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité (sera lancé une fois le processus de recrutement terminé et peut prendre ~4 semaines). 

 

Notes importantes 

  • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. 
  • Les candidats peuvent demander à être évalués dans la langue officielle de leur choix, mais certaines évaluations ne peuvent se dérouler qu'en espagnol, car les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent chaque qualification essentielle pour pouvoir prétendre à une nomination. 
  • Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin. 
  • Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boîte courriel, y compris les courriels indésirables. 
  • Des vérifications des références peuvent être demandées pour les candidats qui ont réussi toutes les évaluations. 
  • Avant qu'une offre puisse leur être faite, les candidats retenus doivent avoir fourni une adresse et un justificatif de résidence locale dans la zone de sélection spécifiée. Cette information est indispensable pour l’émission de la lettre d’offre d’emploi.  
  • Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante LES-E-Recruitment-MXICO@international.gc.ca pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. 
  • Pour les citoyens/résidents canadiens et les personnes ayant la double nationalité canadienne, veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’Agence du revenu du Canada sur toute incidence fiscale possible liée à un emploi au sein du gouvernement du Canada. 
  • La date d'entrée en fonction de ce poste est prévue pour août 2025. Toutefois, certains retards peuvent survenir au cours du processus de sélection.